Astuces

9 parfums naturels pour la maison

Une maison qui sent bon naturellement et tout le temps !

Les parfums qui se dégagent des encens naturels, des pots-pourris, des huiles essentielles ou encore des fleurs jouent sur l’ambiance de chaque pièce de la maison. De la chambre à coucher au salon, en passant par la cuisine et le couloir, sans oublier le bureau, ils peuvent favoriser le sommeil, le bien-être, la relaxation, la concentration… Vous l’aurez compris, pour chaque pièce, il faut un parfum. Il y en a, certes, toute une myriade sur le marché, mais préférez les produits sans danger pour votre santé. Il existe diverses manières d’utiliser les plantes et les huiles essentielles pour parfumer votre intérieur, dont voici quelques exemples.

1.Quand la chambre adopte le parfum de la lavande

1

Vous souvenez-vous que votre mamie avait toujours de la lavande en sachet dans ses placards et ses tiroirs ? La lavande permet, en effet, de donner une odeur agréable aux vêtements, mais pas que ça ! Ses propriétés apaisantes qui appellent à la détente tout en effaçant le stress et la nervosité conviennent parfaitement à la chambre à coucher. En version plante, elle apporte une touche de décoration plus féminine. C’est donc parfait dans une maison où le repos prône !

2.Quelques gouttes de bégonia pour parfumer la salle à manger

2

La salle à manger est l’endroit où vous mangez. Pour favoriser votre appétit, oubliez les sprays aux effluves synthétiques et autres désodorisants d’intérieur, et misez sur l’huile essentielle de bégonia. Quelques gouttes subtiles au fond de l’aspirateur suffisent pour parfumer délicatement cet espace. Aussi, vous allez neutraliser les odeurs désagréables dans cette pièce tout en apportant de la fraîcheur naturelle.



3.Une salle de bain qui sent le jasmin

3

Multiples sont les produits naturels pour parfumer la salle de bain, mais autant choisir la plante décorative qu’est le jasmin pour avoir une senteur naturelle, et dans la même volée, pour sublimer la pièce. Sa fragrance orientale permet de vous relaxer et vous détendre. À la différence des fougères, du ficus, de l’aloès vera ou encore du lierre, le jasmin est reconnu, on se l’accorde, pour ses effets aphrodisiaques. En tout cas, il convient à la salle de bain quelle que soit sa taille.

4.Du gingembre et de la menthe poivrée, un cocktail tonifiant dans la cuisine

4

Dans la cuisiner, il vous arrive d’y prendre le petit déjeuner tous les matins ? Cependant, il n’est pas impossible de trouver l’effluve parfait qui convient à cet espace à doubles usages. Pour bien démarrer la journée, rien de plus énergisant qu’un mélange de parfums subtils des huiles essentielles de gingembre et de menthe poivrée dans la cuisine. Pour fabriquer ce cocktail d’odeur vivifiante, mélangez ces deux huiles dans un vaporisateur, et appliquez quelques gouttes dans toute la pièce.

5.L’huile essentielle de cèdre pour traiter les mauvaises odeurs dans la cuisine

5

Pour éliminer les odeurs déplaisantes de votre intérieur, il faut aérer et ouvrir les fenêtres. Mais, dans la cuisine, ça ne suffit pas. Pour la rafraîchir, vous pouvez compter sur le parfum des plantes dites dépolluantes. La fougère a le pouvoir d’éloigner toute pollution ménagère. Mais il y a aussi l’huile essentielle de cèdre qui, en plus de parfumer, élimine également les mites. Aussi, les herbes aromatiques comme le romarin ou le basilic ne doivent pas être écartées de cette pièce.



6.Des toilettes qui sentent l’eucalyptus

6

L’odeur des toilettes n’est jamais agréable. Pourtant, il est facile de fabriquer un désodorisant d’intérieur fait maison qui empêche les effluves déplaisants et qui crée une ambiance légèrement parfumée. C’est réalisable avec l’huile essentielle d’eucalyptus. En bonus, c’est également un excellent nettoyant pour l’entretien des appareils sanitaires de la salle de bain. Cette huile venue d’Australie est aussi capable de nettoyer et d’éliminer les virus.

7.Plus de concentration avec l’huile essentielle d’agrumes dans le bureau

77

Le bureau est un endroit où tout doit favoriser la concentration, et le parfum apporté par l’huile essentielle d’agrumes permet de favoriser la capacité de travail et d’apprentissage. Si votre espace de travail est assez grand et mieux ensoleillé, installez carrément une citronnelle ou un oranger. Comme ça, en plus de stimuler le cerveau, la plante éloigne les moustiques, sans parler de l’effet déco, c’est tout simplement ingénieux comme idée !

 8.Des couloirs qui sentent bon comme des fleurs du jardin

8

Vous avez rarement l’habitude de décorer le couloir, et aussi, vous oubliez souvent de le parfumer. Sachez que cet espace mérite toute votre attention, car c’est un passage obligé pour passer d’une pièce à une autre. Pour lui donner un parfum envoûtant, un bouquet de fleurs qui sent bon suffit. Prenez soin quand même de changer l’eau du vase le plus souvent pour que les fleurs ne perdent pas leur odeur fraîchement parfumée.



9.De la cannelle pour se mettre dans l’ambiance de Noël

9

Créer une ambiance de Noël seulement avec le bon parfum, c’est possible ! Il vous suffit de parfumer la maison avec des produits naturels qui sentent les fêtes de fin d’année. Pour cela, l’incontournable reste l’huile essentielle de cannelle. Vous pouvez l’utiliser en versant quelques gouttes dans un pot pourri. L’autre façon de faire est d’ajouter quelques bâtons dans de l’eau bouillie et de laisser mitonner quelques instants, le temps que l’effluve se répande dans toute la maison.