Idées

9 idées pour décorer sa maison avec du lin



Le lin pour une déco chic qui remonte le temps tout en s’inscrivant dans la tendance !

Naturel, noble, intemporel, écologique, doux au toucher… autant de qualificatifs indissociables au lin. Ce tissu, s’il arrive à trouver facilement sa place dans la déco d’intérieur, c’est surtout en raison de sa douceur incomparable. D’ailleurs, les professionnels du design et de décoration d’intérieur d’aujourd’hui ne manquent pas d’idées pour offrir à cette matière la capacité de s’harmoniser avec les envies et les styles que nous cherchons. Certains l’adorent déjà, d’autres ont encore des doutes. En tout cas, nous avons pour vous des suggestions de décoration avec le lin, de quoi vous convaincre de l’adopter.

1.Pour une ambiance chic dans le salon

1

Votre salon peut devenir une pièce très élégante avec la forte présence du lin. Facile à entretenir, c’est une des rares matières qui s’embellit au fur et à mesure que vous la lavez. Donc, plus le lin entre dans la machine à laver, plus il s’adoucit. Il peut ainsi décorer les fauteuils, le canapé et les fenêtres. Pour ajouter plus de style à cette pièce, osez les teintes un peu vives. Une belle harmonie de couleur rose avec le lin apporte plus de gaieté à votre salle de séjour tout en faisant en sorte qu’elle reste raffinée.

2.Pour une chambre authentique

2

Cosy, contemporain, ethnique, punchy… le lin confère une touche chic qu’importe le style de votre intérieur. Dans la chambre à coucher, il se fond facilement et à la perfection dans le décor. Plus soyeux au toucher qu’au regard, cette matière est l’alliée dans les pièces à vivre, et ce, pour deux raisons : en hiver, le lin réchauffe, tandis qu’en été, il rafraîchit. Ne cherchez pas ailleurs, habillez votre lit avec du lin. Il trouvera sa place sur les draps, les couettes, les oreillers…



3.La cuisine l’adopte

3

Oui, le tissu en lin envahit aussi la cuisine souvent négligée en termes de décoration. L’harmonie du confort et de douceur permet d’ajouter du style à cette pièce. De belles nappes en lin peuvent radicalement changer l’aspect morose de votre cuisine. Et n’oubliez pas d’y mettre un peu plus de couleurs pour charmer vos convives ! Si vous doutez toujours que le lin puisse faire des merveilles, sachez que ça ne s’arrête pas là !

4.La salle de bain en raffole

4

De la chambre à la cuisine, sans oublier la salle d’eau, toute la maison est envahie par cette belle matière qu’est le lin. Son caractère absorbant et doux a fait de cette matière un accessoire indispensable pour se sécher après une bonne douche ou un bon bain. En choisissant une serviette en lin de couleur claire, vous maximisez votre confort, et vous apporterez plus d’effet lumineux à cette pièce.

5.Pour une ambiance zen

5

Pour un intérieur zen et relaxant, optez seulement pour les accessoires décoratifs en lin. Cette matière est appréciée pour sa caractère naturel. D’ailleurs, le tissu en lin a sa place dans la décoration du salon sur les fauteuils relaxants ainsi que celle de la chambre à coucher sur un linge de lit chic et chaleureux : housse de couettes, oreillers et sur les luminaires. Toutefois, préférez les teintes douces pour un effet paisible et éclatant garanti.



6.Le lin s’harmonise avec tous les styles

6

Le lin s’harmonise avec tout, mélangé avec une décoration où prône les objets et les accessoires en métal, il apporte un décor plutôt loft, mais il s’intègre bien aussi dans un intérieur art déco. Mais dans les deux cas, il perd son caractère de tissu noble et naturel par excellence. Il faut alors trouver des matières en harmonie avec cet esprit doux et chaleureux en invitant dans la maison des accessoires en flanelle ou en coton par exemple. Certainement, le lin est parfait dans une ambiance plus sage dédiée à la détente.

7.Le lin dans le jardin

7

On adore notre espace vert pour passer d’agréables moments avec les amis ou la famille, des moments où les rires, les belles conversations et la détente sont au rendez-vous. Mais pour plus de confort, on invite dans notre petit coin de paradis l’intemporel et le lumineux tissu qu’est le lin. Il s’infiltre donc dans la décoration naturelle de votre jardin, surtout s’il est mis en valeur sur les coussins, car certainement, c’est LA matière qui fait la différence !

8.Le lin met en valeur les autres couleurs

8

Quelles couleurs se marient le plus avec le lin ? Sans hésiter, il y en a beaucoup. Le blanc, le vert, le beige, le marron, le rouge, le rose, l’orange, le bleu… permettent de créer une belle harmonie avec cette matière pour un ensemble réussi dans toute la pièce. Bien évidemment, le choix de couleurs que vous voulez assortir avec le lin dépend aussi de la décoration que vous avez déjà instaurée.



9.Les rideaux ou les voilages en lin

9

Toujours aussi chic et intemporel, fin ou épais, le lin offre une multitude d’idées pour décorer les fenêtres ou les baies vitrées. Vous avez l’embarras de choix entre les couleurs et les motifs existants sur le marché : unis, imprimés ou brodés. Dans la chambre, dans le living ou dans la cuisine, les rideaux en lin constituent une touche finale pour une décoration d’intérieur chaleureuse et conviviale. Forcément, le textile en lin donne le ton à votre décoration d’intérieur tout en y apportant un peu plus de style : l’esprit raffiné et naturel.