Idées

9 idées pour décorer votre espace de travail

Quand le bureau devient un endroit agréable à travailler !

Le bureau est un espace de travail où l’homme moderne passe toutes ses journées. Pourtant, rares sont les personnes soucieuses de la décoration de cette pièce, et le plus souvent, ça lui donne cet aspect triste et impersonnel. Cependant, il n’est pas impossible d’y apporter du style et d’y ajouter une pincée d’esthétisme pour créer un environnement positif sur la santé, sur l’épanouissement et sur le rendement. Pour relooker à fond votre espace bureau, suivez simplement nos conseils en matière de déco.

1.Travaillez sur vos accessoires

1

Pour commencer, il faut travailler sur le relooking de tous les accessoires dont vous aurez besoin au quotidien. Partir de simples objets de bureau pour donner de la personnalité à votre espace de travail permet de lui donner du style. Poubelle, porte-documents, post-it, bloc-notes, presse-papiers, stylos, mug, boîte à crayon, lampe… entourez-vous des choses qui vous ressemblent. Esthétiques, elles ont de quoi rendre jaloux vos collègues.

2.Ajoutez de la couleur à vos murs

2

Un coup de pinceau peut tout changer. Pour les couleurs, privilégiez le bleu ou le vert dans toutes leurs nuances, car il s’impose dans ce lieu de concentration et de réflexion. Si l’idée de peindre le bureau ne vous emballe pas trop, à vous les papiers peints ! Ils permettront de redonner vie aux murs ternes. En choisissant bien les motifs et les couleurs, vous pourrez apporter du style à votre espace de travail : chic, sobre, contemporain ou industriel.



3.Mettez des objets personnels

3

Il faut l’avouer, il est difficile de se sentir bien au bureau, et particulièrement en open space. Si vous voulez customiser votre espace de travail, complétez la décoration de votre bureau par des objets qui vous tiennent à cœur : photo de famille, objets souvenirs de votre dernière escapade… Ils permettront de donner une allure encore plus agréable à votre bureau. Toutefois, n’encombrez pas trop !

4.Misez sur une lampe qui sème son grain de sel

4

Fonctionnelle et esthétique, une lampe est toujours de mise dans le bureau, car elle apporte le confort optique tout en participant au bien-être quotidien. Il existe différents modèles qui promettent de vous faire craquer, certainement, vous aurez largement le choix. Vous pourrez par exemple opter pour une lampe modulable comme la lampe d’architecte qui est  idéale si vous avez une table spacieuse.

5.Créez un coin pour vous détendre

5

Vous l’aurez noté : le bureau n’est pas seulement un lieu de travail, c’est aussi un espace de vie où il est indispensable de trouver bien-être et détente. Si vous avez le champ libre pour customiser cette pièce, préférez y mettre de petits meubles pour vous détendre pendant les temps de pause. Décoratif et pratique, un pouf sera parfait pour créer votre coin détente personnalisé. Prenez garde tout de même à ne pas en faire trop, car ce bout d’espace ne devrait pas vous distraire, mais de vous déconnecter pendant un moment de l’ambiance professionnelle.



6.Pensez à mettre un miroir

6

Encore une fois, il ne s’agit pas de vous livrer à une folie de relooking, car l’idée est d’apporter à votre bureau plus de personnalité pour que vous vous y plaisiez. Et puisque vous n’êtes pas à la maison, mais dans votre lieu de travail, autant choisir un objet à la fois esthétique et fonctionnel. Un miroir, ça vous tente ? Il est, certes, un atout déco, mais surtout, il permet de capter la lumière, et vous en aurez besoin pour mieux vous concentrer, surtout si la pièce manque d’éclairage.

7.N’oubliez pas les accessoires de rangement

7

Un bazar géant, voilà comment vous qualifiez votre bureau avec tous les documents financiers et les papiers juridiques qui s’étalent sur la table, sans parler des dossiers de toutes sortes par terre. Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, vous aurez besoin d’accessoires de rangement. Ils vous permettront de vous débarrasser du désordre facilement. Si l’espace vous le permet, vous pourrez y introduire une petite bibliothèque pour ranger vos documents de tout genre.

8.Osez le tapis original pour plus d’effet

8

Le tapis se réinvente pour s’introduire dans le lieu de travail. Véritable atout déco, il a le pouvoir d’agrandir votre bureau, de le mettre en valeur et de lui donner un style selon vos goûts. Vous devrez choisir un modèle aux velours fin qui permettra à votre chaise de bouger facilement. Préférez également les couleurs vives qui vous aideront à rester éveillée toute la journée, et oubliez les teintes foncées qui vont assombrir la pièce.



9.Invitez la nature dans votre bureau

9

Une jolie plante sur un coin de la table ne vous fera pas du mal, bien au contraire, elle apportera un peu de vie, de la fraîcheur et de la couleur dans votre espace de travail. Aussi, elle vous ravivera et vous aidera à atteindre une productivité élevée. Si vous n’avez pas l’habitude de l’entretenir, misez sur les plantes artificielles. Que vous travailliez à domicile ou en entreprise, c’est toujours un plaisir d’avoir des plantes en pot dans le bureau.