Idées

9 façons d’intégrer la couleur pastel dans votre décoration



Douces et chaleureuses, les couleurs pastel font éruption dans votre foyer !

Pour une ambiance toujours apaisante, rien de tel que les couleurs pastel : roses, verts, bleus, jaunes… Quelles soient sur les murs, sur les meubles, sur les accessoires, au sol ou au plafond, ces teintes promettent d’offrir un environnement calme et d’illuminer en douceur votre intérieur, surtout lorsqu’elles sont utilisées judicieusement. Pour éviter les fausses notes, découvrez sans plus attendre toutes les manières de mettre en vedette les couleurs pastel.

1.Une petite touche pastel dans le séjour

1

Dans le salon, les couleurs pastel sont partout : fauteuils, canapé, petits meubles, accessoires déco… Que vous avez un intérieur de style vintage, bohème, contemporain… elles s’adaptent à merveille à tous les décors, surtout qu’elles ressortent à merveille les matières naturelles comme le bois naturel ou le bois foncé. N’hésitez pas à les inclure à petites doses et à mélanger les tonalités. Alors, laissez-vous séduire par les couleurs sorbets, les jaunes poussins, les roses poudrées et autres.

2.Les tons pastel s’invitent au mur

2

Ce n’est plus à débattre, les teintes pastel ont des propriétés relaxantes. C’est donc l’idéal pour la salle de séjour décoré dans un style zen. Vous pourrez les amener aux murs ou seulement sur un pan. Laissez-vous succomber par une nuance pâle du jaune ou de beige qui illumine l’espace et qui reflète la lumière artificielle ou naturelle. Pour mettre en vedette les murs aux tons clairs et doux, insérez dans votre déco quelques accessoires rétro.



3.Imposez des accessoires pastel

3

Pour apporter les couleurs pastel dans votre intérieur, et cela, en douceur, privilégiez les accessoires. N’hésitez pas à opter pour des vases de ces belles teintes, des encadrements, une base de lampe ou autre, car ça suffit amplement pour adoucir la pièce. N’oubliez pas non plus d’apporter le pastel sur les coussins douillets qui trônent sur votre canapé pour intégrer les touches pastel à petites doses.

4.Quand les meubles prennent les couleurs pastel

4

Si vous ne voulez pas le total look pastel, vous avez la possibilité de n’intégrer la couleur que sur quelques meubles. Qu’elle soit mise en valeur sur une chaise, sur un tabouret, sur une table d’appoint, sur une carpette ou sur un pouf, ça changera radicalement le décor de votre intérieur. Certes, toutes les teintes pastel sont magnifiques, mais les plus tendance en ce moment sont la menthe et le turquoise dilué de blanc.

5.Les couleurs pastel embellissent l’escalier

5

Pour un coup de frais sur l’escalier, apportez-y les teintes pastel. Le choix est varié pour donner un peu de fraîcheur à cet espace. Vous avez la possibilité de mettre en valeur les contremarches avec différents tons pastel, mais vous pouvez aussi opter pour une couleur unique pour inonder de fraîcheur l’entrée et la montée à l’étage ou choisir de peindre seulement les marches.



6.Les couleurs pastel dans la chambre à coucher

6

Pour une chambre à coucher lumineuse et baignée d’air frais, osez les teintes pastel à la fois douces et tendres. Enveloppez de ces couleurs apaisantes le linge de lit, les coussins, les plaids et les accessoires déco. Poire, muscade, thé vert, verveine… seront les bienvenues dans une chambre romantique. Matières naturelles, peinture de couleur pastel, tissus imprimés, unis ou rayures, tout est bon pour une déco accueillante et fraîche. Pour les matières, privilégiez le lin, le coton ultra doux, la mousseline ou encore le duo coton/lin.

7.Les teintes pastel dans la chambre de bébé

7

Si vous avez des enfants, osez apporter les couleurs pastel dans leur chambre. Elles conviennent très bien dans les espaces des tout petits en raison de son aspect doux et chaleureux. Elles créent aussi une ambiance rassurante et lumineuse, un environnement favorable à l’apaisement des enfants. Si vous ne souhaitez pas refaire le mur, réservez les tons pastel au mobilier et aux accessoires. Au cas où vous avez opté pour les meubles pastel, préférez les tonalités neutres sur les murs : lin, gris clair ou beige.

8.Les tons pastel dans la cuisine

8

Si vous ne désirez pas apposer les couleurs pastel sur les murs de votre cuisine, pourquoi ne pas rafraîchir cet espace en apportant ces tons sur les placards ? Cependant, n’abusez pas trop au risque d’avoir l’effet contraire. Pour favoriser le côté rafraîchissant, le vert mentholé est parfait sinon, vous pourrez aussi recouvrir seulement les planchers de cette couleur douce et sucrée pour un décor à la fois unique et original.



9.Les teintes pastel inondent la salle de bain

9

Afin d’apporter une touche de gaieté dans votre salle de bain, sachez que les couleurs pastel y trouvent parfaitement leur place. Que ce soit sur les mobiliers, sur les carrelages ou sur les revêtements muraux, les nuances pastel ne feront qu’offrir de la douceur et un brin de pep’s dans cet espace. Une fois que les tons sont bien placés, vous êtes assurée d’avoir une salle de bain à la fois harmonieuse et esthétique.