Astuces

9 façons de décorer le mur au-dessus du lit

Rehaussez le côté esthétique de votre chambre à coucher avec une tête de lit remarquable !

Pour sublimer le sol de la chambre à coucher, vous avez eu un coup de cœur pour un tapis imitation fourrure. Pour les meubles, vous avez décidé d’accessoiriser votre lit avec une table de chevet sans pour autant trop la surcharger. Et pour changer un peu de la traditionnelle tête de lit, vous voulez vous démarquer grâce à une décoration murale originale. Il faut l’avouer, il y a toute une panoplie d’idées pour apporter une touche déco au mur au-dessus d’un lit douillet, et en voici les preuves…

1.Décorez le lit avec des papiers peints

1

Vous rêvez d’avoir une chambre douillette où vous pouvez vous détendre et où le confort et l’intimité règnent en maître ? Misez sur un joli papier peint au-dessus du lit. Il va encadrer votre lit, et ainsi, apporter plus de personnalité à la pièce. Faites-vous plaisir en choisissant les motifs, les couleurs, la taille… Avec un peu de colle, vous aurez un lit qui promet de rivaliser les chambres des plus grands designers. Pour des envies démesurées, vous pouvez tapisser le mur derrière le lit jusqu’au plafond, que du bonheur !

2.Mettez le lit devant la fenêtre

2

Et si vous changez un peu votre habitude de coller le lit contre le mur ! Pour métamorphoser votre chambre et pour profiter de la vue sur l’extérieur, vous pourrez le placer devant la fenêtre. Comme ça, vous n’aurez pas besoin de tête de lit, car la fenêtre fera l’affaire. Vous pouvez la transformer comme une grande toile de fond pour donner une touche d’originalité à cette pièce de repos. Cette option est parfaite, même pour les chambres moins spacieuses. Certainement, dans cette position, votre lit sera bien sublimé.



3.Choisissez une décoration murale en métal gaufré

3

Pièce maîtresse de la chambre à coucher, le lit se doit d’être embelli, voilà pourquoi, il est de plus en plus accompagné par des accessoires qui n’ont qu’une vocation : le mettre en valeur. Pour ce faire, mettez une décoration murale en métal gaufré. Elle apportera de l’élégance à votre couchage. Vous n’aurez plus besoin d’alourdir votre chambre à coucher, car cette décoration murale crée un effet graphique surprenant, par sa seule présence. Notez qu’autrefois, cet accessoire était réservé aux gens riches, mais il ne cesse de se réinventer pour s’incruster dans les intérieurs de tous les styles, et cela, à un prix abordable.

4.Misez sur les panneaux décoratifs

4

Esthétiques, les panneaux muraux n’ont jamais cessé de nous plaire. Dans la chambre à coucher, ils font des merveilles, car ils donnent une dimension nouvelle à la pièce, et en plus, ils enjolivent les murs. Vous n’en serez pas moins surpris si vous les posez derrière votre couchage. Vous aurez l’embarras de choix avec les révolutions technologiques. Aussi, pensez à marier les formes et les couleurs pour un effet patchwork super design. Cependant, d’autres sont simples à installer, mais certains exigent un réel savoir-faire.

5.Donnez le ton avec les carreaux de bois

5

Le carrelage se décline sous toutes les couleurs tout en copiant à merveille différentes matières. Vous serez vite impressionnée quand il imite le bois pour décorer les murs de votre chambre à coucher. En effet, les carreaux de bois sont un choix impeccable, surtout lorsqu’il s’agit de les transformer en tête de lit. Que vous cherchiez un style minimaliste, romantique ou vintage, derrière le lit, ils vont révolutionner votre décor dans son ensemble. En plus de résister au froid et à la chaleur, ces revêtements imitation bois en tête de lit réussissent un beau défi : créer un effet de matière dans la chambre.



6.Osez le capitonnage pour plus d’élégance

6

À la différence des autres pièces de la maison, la chambre à coucher a l’avantage de ne pas se surcharger d’objets superflus. Mais pour la mettre en valeur, il est indispensable d’accompagner le lit d’une bonne tête de lit. Si vous manquiez d’idées, osez le capitonnage qui, à lui seul, permet d’enjoliver merveilleusement votre couchage. Par la même occasion, vous personnaliserez votre mur, et aussi, vous le sublimerez. Vite, on l’adopte !

7.Posez les planchers sur les murs

7

La tendance actuelle veut assortir la décoration du sol à celle du mur pour un effet à la fois moderne et rustique. Dans la chambre à coucher, il n’est pas question de faire un « total look », car il suffit de recouvrir de parquet une partie des murs, et pourquoi pas à l’endroit où repose votre lit ? En plus d’être très résistant, le bois permet d’apporter une touche plus naturelle à cette pièce.

8.Imposez le tapis avec brio

8

L’autre façon de décorer le mur de la tête de lit est de mettre un tapis suspendu. Aujourd’hui, il se transforme en décoration murale originale dans la chambre à coucher. Si vous avez opté pour un tapis marocain dans la chambre adulte, un modèle coloré dynamise la chambre des petits. En tout cas, les choix sont multiples pour profiter des atouts des tapis muraux qui assurent entre autres une isolation thermique de qualité.



9.Jouez la carte de l’originalité avec du métal

9

Pourquoi pas du métal en guise de tête de lit dans votre chambre à coucher ? C’est une bonne idée, non ! Cette matière s’accorde facilement avec toutes les couleurs et les styles les plus divers. Dans une chambre minimaliste, il exprime l’élégance et la modernité, de quoi vous donner un confort inégalé pendant les longues nuits d’été !