Idées

9 conseils pour une vaisselle bien rangée



Avoir une vaisselle bien organisée et esthétique, c’est faisable !

Lorsque la question de rangement est soulevée, viennent à l’esprit deux tendances différentes, la première, ce sont les rangements fermés qui cachent tout le bazar, tandis que la seconde, ce sont les rangements ouverts plutôt prétentieux. Mais qu’importe, ce n’est pas à négliger, surtout en matière d’organisation de la vaisselle. Pourquoi enfermer vos assiettes et vos plats dans les placards si vous les avez achetés avec intérêt particulier certainement, en raison de leur beauté ? Vous n’avez jamais pensé à les étaler comme de précieux objets de collection ? Pour ranger et décorer autrement, voici quelques principes de base à retenir.

1.Des étagères ouvertes pour un rangement en toute transparence

1

L’étagère est la solution parfaite pour vous faciliter la vie, comme ça le couvert sera toujours à portée de main. De préférence, mettez au-dessus de votre plan de travail, des modèles ouverts et sans fond, et cela, de manière perpendiculaire le long du mur. Vous pouvez aussi les mettre devant la fenêtre, certainement, ça ne changera en rien la vue sur l’extérieur, car vous allez mettre des verres sur la partie des ouvertures. Là, vous jouez à 100 % sur la transparence !

2.Une bibliothèque détournée

2

Chaque jour, vous utilisez les mêmes assiettes, verres et autres outils de la table, seulement, il n’y a aucune raison d’enfermer les pièces qui ne sortent que lorsque vous recevez des invités ou d’empiler votre vaisselle dans les placards. Vous pourrez rompre avec les codes en détournant une bibliothèque pour étaler à la perfection votre vaisselle. Sur ce rangement bien visible, toutes les pièces de cuisine seront mises en avant. Si c’est haut, ayez recours à une échelle pour accéder facilement aux objets en hauteur.



3.Un garde-manger à multiples usages

3

Le garde-manger était pendant longtemps l’endroit pour stocker les nourritures non réfrigérées et pour savoir d’un coup d’œil ce qui va être dans les assiettes pour les prochains repas. Mais vous pourrez utiliser le même endroit pour ranger toutes votre vaisselle. Avec cette idée astucieuse, vous n’aurez plus à vous casser la tête pour les couverts, car vous aurez sous les yeux ce dont vous avez besoin. Désormais, Mesdames, vous pourrez faire le dressage selon vos envies.

4.Un vaisselier toujours propre et bien rangé

4

Les poussières sont les ennemies des rangements ouverts. Pourtant, ça ne devrait pas vous empêcher de jouer la carte du tout visible. Pour ce faire, vous pourrez inviter un vaisselier dans votre maison. Malgré l’aspect vieux qui lui colle à la peau, un vaisselier, quand il est épuré, sait se faire discret tout en mettant en avant vos pièces préférées. Mais sachez que la décoration se joue avec un contenu bien agencé, peu importe les contenants.

5.Un rangement à thème

5

Pour les désordonnées, les rangements ouverts ne sont jamais tentants, car le bazar que ça peut provoquer peut détruire la déco et faire une mauvaise impression.  Or, dans la cuisine, on veut à tout prix éviter le désordre. Si vous êtes désordonnée pourtant, vous voulez un rangement ouvert dans la cuisine, choisissez un thème qui vous permettra de ranger la vaisselle par catégorie. Vous pouvez agencer en tenant compte des couleurs, des motifs ou des matières. Souvenez-vous, chaque pièce aura sa place pour ne pas mettre le bazar.



6.Une petite touche de couleur

6

Un rangement de vaisselle visible permet de mettre en valeur les assiettes et compagnie. Si vous possédez des pièces et un meuble multi usages de mêmes tons, à vous le décor minimaliste qui ne jure que sur une seule couleur comme le blanc par exemple, comme ça, le tout ne va pas prendre le pas sur la déco. Pour animer un peu l’ensemble, vous pourrez ajouter quelques touches de couleur, et pourquoi pas des fruits et des légumes ?

7.Des jeux de contraste

VRimg File Description =Attributes= Version: 1.3 Compressed: true Resolution { width: 4960 height: 3507 pixelAspectRatio: 1 } Render Region { renderRegion: false xmin: 0 ymin: 0 width: 4960 height: 3507 } Regions Info { regWidth: 32 regHeight: 32 whatsXY: MaxSize } Camera Info { transform: matrix projection: perspective aperture: 36 fov: 54.1147 targetDistance: 514.423 nearRange: 0 nearClip: 0 farClip: 1e+30 focalLength: 35 fNumber: 8 } Scene { renderTime: 1711612 name: "F-AMBIANCE17 CUISINE-camBsansporteHD.max" } =Channels= Alpha (float3) DiffuseFilter (float3) GlobalIllumination (float3) RGB color (float3) RawLighting (float3) RawReflection (float3) RawRefraction (float3) RawShadow (float3) Specular (float3) VRayExtraTex_VRayDirt (float3) VRayLightSelect_VRayLight001 (float3) VRayLightSelect_VRayLight002 (float3) VRayLightSelect_VRayLight003 (float3) VRayLightSelect_VRayLight004 (float3) VRayLightSelect_VRaySun001 (float3) WierColor (float3) ZDepth (float)

En déco, le contraste joue vraiment pour mettre en avant chaque élément. Ainsi, pour l’optimiser, vous pouvez travailler sur les tonalités, les motifs, les matières… Bref, présentez votre vaisselle de la façon plus surprenante pour émerveiller vos convives. Optez ainsi pour une étagère à niches ouvertes où vous pourrez valoriser toutes vos pièces les uns par rapport aux autres. Vous pourrez aussi choisir une étagère-cloison où le service couvert peut vivre en harmonie avec les livres de cuisine, les poêles, les marmites et les petits appareils électroménagers de tout genre.

8.Un rangement ouvert dans une cuisine épurée

8

Une cuisine épurée prône une ambiance légère où le superflu n’a pas de place. Dans une telle pièce, les rangements ouverts sont ainsi difficiles à concevoir, et l’idée est très vite abandonnée. Mais il n’est pas question d’enfermer vos plus belles pièces si vous pouvez faire les choses de manière simple et fonctionnelle. Pour ce faire, laissez-vous tenter par une étagère très fine et sans cloison le long d’un mur. Et voilà comment vous pouvez marier avec délicatesse une cuisine épurée et un rangement visible.



9.Une exposition de vaisselle

9

Si vous ne voulez pas dévoiler l’intégralité de votre service de couvert, vous pouvez ne révéler que quelques-unes de vos pièces, mais seulement les plus remarquables. En les exposant sur l’enfilade, vous transformez ainsi vos tasses, bols, salières, poivriers… en une véritable collection d’œuvres d’art qui habillent joliment votre intérieur. Une fois de plus, n’amassez que les pièces de même catégorie : en porcelaine, en verre…