Idées

9 conseils pour réussir un jardin romantique



Comment mettre en place un jardin romantique ?

La déco romantique n’est pas uniquement réservée à l’intérieur. Ce style qui exprime les émotions, les états d’âme et la sensibilité se traduit aussi à merveille à l’extérieur. Notez que le coin de verdure à l’esprit romantique puise son inspiration dans le jardin anglais, contrairement à un jardin français qui est plutôt centré sur les codes et les symétries. Si vous désirez créer un refuge d’été paisible, ces quelques conseils vous seront d’une grande utilité.

1.Les arches, les pergolas et les kiosques

1

Qu’ils soient en bois ou en métal, les arches, les kiosques et les pergolas apporteront un côté aérien et voluptueux à votre extérieur. Ils permettront aussi à vos plantes grimpantes de s’épanouir pleinement. Rosier, glycine, jasmin ou encore chèvrefeuille, ces derniers seront bien structurés et vous enivreront avec leurs parfums envoûtants. Mais ce n’est pas tout, ils offrent également un coin d’ombre pour les siestes ou les repas.

2.Les statues

2

Pour vraiment exprimer l’ambiance romantique dans le jardin, il n’y a rien de tel que les statues. Pendant votre choix, optez pour une œuvre proportionnée et en totale harmonie avec votre extérieur. Lors de sa disposition, vous avez la possibilité de lui laisser une place d’honneur au centre de votre jardin ou de la faire émerger de la verdure.



3.Une conception irrégulière

3

Afin d’avoir un jardin plein de romantisme, ne négligez en aucun cas sa conception. N’oubliez pas que le tracé doit être irrégulier et afficher des formes organiques ainsi que de belles courbes sensuelles. Les cheminements sinueux feront place à la rêverie, mais surtout, ils incitent à la découverte et à la surprise. Pour accentuer cet environnement synonyme d’évasion et de douceur, optez pour les massifs de plantes qui épousent à merveille ces lignes souples.

4.Que des matériaux 100% naturels

4

Pour renforcer la douceur de vivre dans un jardin romantique, n’utilisez que des matériaux naturels. Les pierres vieillissantes promettent d’apporter du cachet et du charme à vos allées surtout si elles sont accompagnées de petits gravillons. Pour une touche romanesque, mettez en valeur vos murs en pierres même s’ils sont en ruine sinon, créez afin d’avoir l’effet romantique dans votre coin de verdure.

5.Les plans d’eau

5

L’eau, qu’elle soit courante ou stagnante, est une valeur sûre dans un jardin apaisant et romantique. Elle invite à la détente et à la zénitude de s’allonger à l’ombre d’un sol pleureur. Certainement, le clapotis d’eau bercera vos nuits, et les rayons de soleil caressent votre peau à travers le reflet de l’eau et du feuillage. Ce sera un spectacle merveilleux qui mettra vos 5 sens en éveil !



6.Les pièces intimistes

6

Dans un coin de paradis, il est toujours agréable de se perdre dans son imagination et de découvrir au fil de la balade des pièces secrètes où l’intimité est retrouvée avec les cloisons végétales. Alors, faites en sorte que chaque chambre ramène la tranquillité, le calme et la sécurité tout en invitant à la détente et au repos. Sachez que rien n’est plus agréable que de flâner dans un labyrinthe de verdure.

7.Les fleurs à privilégier dans un jardin romantique

7

Dans un jardin romantique, une belle végétation est essentielle, et elle ne doit pas paraître domestiquée. Pour un aspect assez sauvage, optez pour des plantes aux lignes aériennes, aux parfums délicats, aux couleurs pastel et aux feuillages bruissants qui sont très doux au toucher. N’oubliez pas que le rose est roi tant par son romantisme que par sa beauté et par sa senteur.

8.Investissez dans les mobiliers d’antiquaire

8

Pour une touche romantique finale à votre coin de verdure, ne sous-estimez pas l’importance des mobiliers d’antiquaire. Fontaine, vieux bancs, chaises, tables ou autres, ils promettent tous de donner un petit coin de paradis extraordinaire. Aussi, ils attirent le regard tout en habillant votre jardin. Afin d’accentuer l’esprit chaleureux et cocooning, n’hésitez pas à compléter le tout par des nappes, des coussins à foison, de belles vaisselles aux tons pastel…



9.Cachez les clôtures en bois

9

Si vous avez des clôtures en bois, dissimulez-les avec seulement des plantes grimpantes pour assurer une ambiance romantique à votre coin extérieur. Si vous habitez en ville, ça va bloquer les bruits de la circulation. Aussi, ce sera la parfaite retraite luxuriante.