Idées

9 conseils pour dompter les motifs floraux



Pétales colorés ou fleurs éclatantes !

Dans notre intérieur, les fleurs donnent instantanément du caractère, mais leur plus grand avantage, c’est qu’elles se marient très bien avec n’importe quel style de déco. Ce qui est certain, c’est que les motifs floraux sur les murs, sur un pan de mur, sur les accessoires, sur les textiles, sur les meubles, sur le tapis ou ailleurs offrent plus de charme et de dynamisme. Pour une touche un peu country ou pour une déco plus graphique, laissez-vous tout simplement séduire. Toutefois, pour ne pas tomber dans un total look floral qui donne mal aux yeux, voici quelques conseils à retenir.

1.Des motifs floraux aux tons plus froids

1

Quand on parle de fleurs, on a tendance à ne retenir que deux couleurs : rouge et rose. Cependant, pour un peu d’originalité et de caractère dans la déco, il est possible de choisir des teintes plus audacieuses. Pour ce faire, vous pourrez mettre sur un de vos murs un papier peint floral aux tons bleus par exemple. Toutefois, ne surchargez pas pour plus d’harmonie dans votre intérieur.

2.Les fleurs associées à des matériaux bruts

2

Les motifs floraux s’adaptent très bien dans une déco qui prône les matériaux bruts comme le style campagnard. Ils apportent dans la pièce une ambiance à la fois sophistiquée et élégante. Les fleurs sont donc parfaites avec un mur en briques apparentes. Aussi, elles iront à merveille avec les belles couleurs chaudes. Néanmoins, un seul pan de mur suffit pour réussir à les intégrer de façon discrète.



3.Les accessoires se parent de jolies fleurs

3

Les motifs à fleurs ne se trouvent pas uniquement sur les murs, ils habillent joliment aussi la décoration intérieure une fois qu’ils sont placés sur les accessoires et les textiles. Alors, osez carrément le tapis à fleurs dans la chambre. Il peut être associé avec un linge de lit avec des imprimés floraux. Certainement, si vous avez une pièce où la couleur blanche est roi, vous y apporterez un brin de fraîcheur.

4.Les motifs floraux avec des tons plus neutres

4

Dans une pièce faite d’abondance de boiseries blanches et qui respire la sérénité et le calme, il est possible de rehausser le côté apaisant avec de beaux motifs floraux. Toutefois, il ne faut pas faire en sorte qu’ils surchargent l’espace. L’idéal serait d’opter pour des imprimés délavés qui apportent une ambiance relaxante au bord de mer inégalée, surtout dans une chambre à coucher.

5.Une touche florale placée subtilement

5

Les choix sont nombreux quand il s’agit d’imposer de petites touches florales dans la maison. Au lieu des motifs classiques, vous pourrez vous tourner vers un mixte floral noir et blanc. D’ailleurs, c’est une belle manière d’adoucir des motifs un peu trop chargés. Cette façon de faire est tout simplement parfaite dans une chambre à coucher à la fois jolie et calme.



6.Les lignes modernes se mélangent avec de jolis motifs floraux

6

Si vous avez des mobiliers contemporains et que vous souhaitez changer pour que votre intérieur soit plus gai, ne vous pressez pas pour acheter de nouveaux meubles, car les mobiliers que vous avez peuvent très bien être recouverts de motifs floraux même s’ils arborent un design modulaire très moderne. Certainement, vous garderez le même style, mais vous le casserez aussi subtilement avec une note de fraîcheur.

7.Toujours les mêmes nuances

7

Dans votre maison, apprenez à adopter les codes de style de reproduction. Vous pourrez ramener les tons des motifs floraux ou les motifs même sur les coussins, par exemple sur la tête de lit, sur les tableaux ou ailleurs. Si vous savez réaliser un assortiment subtil dans l’ensemble de toute la pièce, vous réussirez à coup sûr à imposer les imprimés floraux.

8.Les motifs floraux artistiques

8

Pour une simple touche florale, vous pourrez choisir un beau tableau qui met en avant une ou des fleurs. Les modèles sont variés, mais optez pour celui qui ne se contraste pas trop avec votre déco. L’idéal serait une toile qui complète la pièce et qui la rehausse. L’atout avec un tel œuvre d’art, c’est que vous pourrez le mettre partout dans la maison : salon, salle à manger, couloir, chambre à coucher…



9.Une déco florale très audacieuse

9

Pour une déco à la fois audacieuse et moderne, laissez-vous charmer par l’association de meubles contemporains et de motifs floraux pleins de vie. Vous pourrez choisir n’importe quel meuble même les chaises qui arborent des tissus imprimés floraux. Cette façon de faire rehaussera la vitalité de l’ensemble pour un rendu des plus étonnants.