Astuces

9 astuces pour intégrer des meubles anciens dans sa maison

Pour un voyage dans le temps, misez sur les meubles anciens !

Depuis quelques années, on ne jure plus que sur un total look contemporain, car c’est la mode actuellement. Certes, c’est joli, mais un intérieur uniforme ne laisse pas place à la diversité et à la fantaisie. Peut-être qu’il est grand temps de redonner une seconde vie aux meubles anciens pour une déco cosy et plein de caractère. Si vous ne savez pas comment faire, voici les astuces pour intégrer ces vieux meubles dans n’importe quel style de déco.

1.Un seul meuble ancien par pièce

aaa1a-1024x680

Beaucoup de gens commettent l’erreur d’accumuler un certain nombre de meubles anciens dans une même pièce. Sachez qu’un excès augmente toujours le risque de tomber dans une fausse note. Ne vous compliquez pas la vie ! Gardez seulement le meuble ancien le plus beau et le plus intact de votre collection, et offrez-lui la place qu’il mérite dans la maison. Vous  verrez qu’un seul meuble ancien peut tout changer !

2.Mixez anciens et contemporains

aaa1b-1024x679

Pour un intérieur épuré, rien de tel que de confronter dans une même pièce des styles et des époques différentes. Que vous choisissiez un bureau ancien, une méridienne vieillotte, un luminaire décalé… à marier avec des mobiliers 100% contemporains, le charme sera toujours au rendez-vous. Ça met naturellement en valeur le meuble ancien et donne un ton personnalisé à l’espace.



3.Donnez un coup de pinceau au meuble ancien

3

Afin que le meuble ancien s’intègre facilement dans le décor de la maison, il est possible de le repeindre. Pour ces meubles qui datent, optez pour les teintes pastel, pour les plus audacieuses, la couleur noire en finition laquée est tout simplement parfaite. Toutefois, laissez apparaître l’éveinage du bois pour que l’esprit vieillot soit toujours présent. C’est surtout préférable pour les grandes pièces anciennes comme les armoires par exemple. Le rendu dans la pièce sera impressionnant.

4.Détournez le meuble ancien de sa fonction première

4

Pour intégrer à la perfection un meuble ancien, prenez un modèle qui ne soit ni trop précieux ni trop ancien, et détournez-le. Si vous ne savez pas comment faire, prenez une commode ou une table qui date, et transformez-la en un plan vasque. Elle trouvera sa place dans la salle de bain. Toutefois, n’oubliez pas de traiter le haut du meuble afin qu’il soit résistant aux projections d’eau. Ça donnera un charme unique à cette pièce !

5.Recouvrez le meuble ancien par un tissu à la mode

5

Pour donner une seconde vie à un meuble rustique, il est possible de le recouvrir de beaux tissus. Si vous avez un fauteuil hérité de votre grand-mère, vous pouvez le transformer avec un peu d’imagination. Tissu avec une couleur vive, avec des motifs, en cuir, en peau de mouton… choisissez la textile qui vous plaît, et recouvrez l’assise et le dos. Pour vous aider, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un tapissier ou d’un ébéniste qui saura vous dire la meilleure façon de mettre en valeur cette pièce unique.



6.Invitez les meubles anciens dans la chambre de vos enfants

6

Ce n’est plus nouveau, les petits bouts de choux raffolent de tout ce qui est ancien et de tout ce qui raconte une histoire. Alors, pourquoi ne pas insérer quelques objets rétro et des meubles anciens dans leur chambre ? N’hésitez pas à personnaliser cette pièce avec par exemple un pupitre d’écolier ou la chaise basse qui vous appartenait quand vous étiez petite. Vous pouvez aussi mettre un lit ancien associé avec des accessoires au goût du jour.

7.Le meuble ancien qui donne du charme à une cuisine moderne

7

L’alliance meubles anciens et modernes dans la cuisine donne un effet spectaculaire au décor et apporte du charme et du caractère. Pour donner une touche cosy dans cet espace, intégrez dedans une table de ferme toute simple. Pour une allure complètement décalée, entourez le meuble ancien de chaises ultras modernes avec des formes et des couleurs.

8.Jouez sur les transitions

8

Si vous avez une cuisine au style moderne, jouez sur le contraste en ajoutant un meuble rustique, mais tout en conservant les mêmes proportions. Ainsi, vous mettrez en valeur à la fois le mobilier ancien et les nuances des matériaux.



9.Une vieille commode rejoint votre intérieur

9

S’il y a une vieille commode de famille dans le grenier, vous pourrez le réintégrer sans problème dans votre maison qu’importe le style de votre décor. Vous avez la possibilité de tout faire avec ce meuble ancien afin qu’il donne une touche remarquable à votre intérieur : retirer un tiroir sur deux pour les remplacer avec de vieilles valises ou des paniers, changer les poignées, habiller la façade avec du ruban adhésif, une couleur, des papiers peints, des stickers… Il fera sensation sur un coin du salon, dans le couloir ou même dans la chambre.