Astuces

9 astuces brio pour un salon zen

Comment rendre votre salon en un véritable havre de bien-être !

Le séjour est une pièce unique dans laquelle vous venez vous reposer, vous  détendre, vous décompresser et vous ressourcer. Après une dure journée de labeur, c’est là que vous recherchez vos repères pour vous sentir aussi bien dans votre corps que dans votre esprit. Nous avons sélectionné 9 clés d’une déco salon dans laquelle l’ambiance rime parfaitement avec paix et béatitude.

1.Une touche asiatique

1

Si dans un passé récent, la tendance dans le salon était axée sur une décoration ethnique totale et parfois même excessive maintenant, on mise sur la subtilité. Tout juste tiré de la culture orientale, le « zen-attitude » évoque l’harmonie et la paix intérieure. Avec une statuette de Bouddha, un tapis en sisal, un petit meuble asiatique aux couleurs vives ou bien un joli luminaire type oriental, vous obtiendrez de suite une ambiance quasiment zen dans une pièce à tonalité neutre. Ces accessoires apporteront aussi une touche décorative non négligeable.

2.Enlevez ce qui est de trop

2

Zen est synonyme d’espace et d’ampleur. Aussi, vous ne devez sentir aucune exigüité en entrant dans votre salon. Le désordre, les meubles ou les décorations superflus peuvent finir par vous oppresser alors, débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas indispensable. Épurez autant que possible la déco de cette espace afin d’avoir une pièce aérée. De plus, si vous avez un salon un peu petit, il paraîtra ainsi plus grand avec un tel agencement.



3.Un aménagement zen

3

Parce que la recherche de confort est au centre de la philosophie zen, il faut choisir des meubles qui s’y affèrent. Les meubles lourds sont imposants alors, misez sur des mobiliers légers et confortables. Comme ça, vous pourrez les aménager astucieusement dans la pièce. Le canapé est l’élément clé du salon. En choisissant un canapé d’angle, vous allierez le côté esthétique et pratique. Vous disposerez suffisamment de place pour tous les membres de votre famille, mais vous pourrez aussi vous étendre à votre guise. Parce qu’il est question de détente et de relâchement, vous pouvez également choisir un fauteuil relaxant au lieu du canapé.

4.Des couleurs relaxantes

4

Les couleurs agissent constamment sur votre humeur. Le choix des tonalités du salon s’avère délicat si vous cherchez à obtenir une ambiance zen. Les teintes sombres comme le noir et le gris sont à exclure, mais aussi les tons criardes tels que le rouge et l’orange. Privilégiez les couleurs relaxantes, tout comme les couleurs qui font rappeler la nature et qui peuvent être à la fois gaies et douces. Vous pouvez tout simplement choisir le blanc, le beige, la taupe ou le vert. Néanmoins, le mieux est de savoir les alterner. Pour casser l’aspect homogène, misez sur la tonalité des accessoires et des mobiliers.

5.Jouez sur l’éclairage

5

L’éclairage est un élément primordial en matière de bien-être. Pour une déco zen, la lumière tamisée aux tonalités chaudes est à favoriser. Aussi, préférez la discrétion sans mettre en cause leur côté pratique et esthétique. Vous pouvez utiliser finement de légers lampions, des suspensions naturelles retravaillées telles que le bois, la corde ou le rotin. Les spots et les leds peuvent aussi être utilisés, mais à condition qu’ils ne contrastent pas avec le reste. L’idéal est de disposer de plusieurs points lumineux afin de mieux gérer l’ambiance. Toutefois, l’intensité des lumières produites doit s’accorder en évitant les lumières vives.



6.Le bois, la matière zen par excellence

6

Le bois se décline en plusieurs variétés, mais aussi en aspects, en nuances et en teintes. Il symbolise tout bonnement la nature qui est à la source de tout confort, de la sérénité et de la joie de vivre. Que cela peut s’agir du parquet, des étagères, de la table basse… le bois offre de nombreuses possibilités qui peuvent très bien s’apprêter à une déco zen. Si vous avez le choix, optez pour des nuances claires. Cependant, il n’existe pas de codes rigoureux, vous pouvez laisser votre inspiration vous guider du moment que cela procure le résultat escompté.

7.Des mobiliers aux angles arrondis

Schoener Wohnen, 2009, 7, 84. Exklusiv weltweit. SWO_0709_84 Wohnen, Wohnkultur, Einrichtung, Einrichtungsstil, Interieur, Moebel, Mobiliar, Inneneinrichtung, niemand, innen, Ambiente, Wohnzimmer, Parkett, Holzboden, Holzfussboden, Fussboden, hell, Holz, Eichenholz, eiche, rustikal, Landhausstil, gekaelkt, Tisch, Holztisch, Massivholz, Stuhl, Holzstuhl, Stuehle, Haengeleuchte, Haengeleuchten, Kugelform, Teppich, Sofa, Sitzecke, Fenster, Korbmoebel, Naturton, Naturtoene, Kissen, Couchtisch

En matière de déco zen, les formes ovales ou rondes sont à prioriser. Toujours selon les origines asiatiques du « zen attitude », les angles pointus peuvent entraver le flux de chakras dans la maison, tandis que les angles arrondis favorisent leur circulation et invitent ainsi à la douceur et la quiétude. Placez une table basse arrondie au milieu de votre salon, ou mieux encore, disposez plusieurs petits meubles aux formes ovoïdes. Ainsi, rien qu’en entrant dans le salon, vous obtiendrez de suite une sensation de bien-être omniprésente.

8.Quelques plantes pour affiner la déco

Innendesign -Sofa grün weiss

Les plantes contribuent à apporter une ambiance zen dans le living à condition de bien les choisir. Ici aussi, il s’agit de remonter à l’origine japonaise de la philosophie zen. Misez sur des bambous, des bonzaïs, des orchidées… en prenant soin de ne pas envahir son intérieur comme il a été précédemment dit. Les végétations trop imposantes ou trop feuillues sont alors à éviter. Selon leur taille, il faut savoir se limiter à 3 ou 5 plantes.



9.Les bougies, sources de sérénité

9

Plus les bougies sont sobres et dénudées, plus l’effet sera meilleur. Choisissez de classiques bougies blanches pour les mettre dans des bougeoirs ou des photophores aux tons unis. Disposez-en un peu partout dans la pièce. Vous pouvez aussi ne pas utiliser de bougeoirs, vous pouvez tout simplement regrouper des bougies de tailles différentes sur un plateau en gardant la même unité de couleur. Pour un brin artistique, laissez les bougies se consumer sans retirer la coulée de cire, même lorsque cette dernière est devenue sèche. Vous aurez ainsi une parfaite sculpture naturelle.