Astuces

8 manières de vous amuser avec les patchworks



S’amuser, mais aussi décorer avec les patchworks !

Pour le petit rappel, le patchwork est un art qui vient des États-Unis et qui date du XIXe siècle. Pendant cette époque, les femmes passaient leur temps à recycler des bouts de tissus pour former au final de jolies compositions qu’elles exposaient fièrement sur le lit ou aux murs. Aujourd’hui, l’art du patchwork a pris une grande ampleur, et il s’impose désormais dans la déco. Si vous voulez inviter cet esprit dans votre intérieur, voici quelques inspirations qui vous aideront certainement à l’imposer avec brio.

1.Le patchwork de papiers peints ou de carreaux

1

Pour dynamiser une pièce un peu triste avec des murs ternes, il n’y a rien de mieux que les patchworks. Pour ce faire, prenez les catalogues de papier peint vintage que vous trouverez en grand nombre dans les vide-greniers. Vous pourrez rassembler des modèles différents pour ensuite les apposer directement aux murs, une petite folie qui ne fera qu’embellir votre déco. Toujours dans la même volée, vous pourrez opter pour un patchwork avec des carreaux anciens, toutefois, choisissez des modèles de même épaisseur et de même format.

2.Le patchwork de tissus

2

Ces derniers temps, le salon se pare d’un tapis vraiment original façon patchwork. Certes, c’est plus ou moins inspiré de l’ancien, mais il s’inscrit toujours dans un esprit tendance. Alors, pour habiller comme il se doit votre sol, osez le tapis patchwork riche en couleurs fraîches et en motifs aussi variés les uns que les autres. En faisant de la sorte, vous donnerez plus de caractère à votre « home sweet home ».



3.Le patchwork de peintures

3

Il y a quelques années, vous avez eu un salon rose, puis bleu, puis vert… certainement, cette pièce est passée par toute sorte de nuances, et au final, votre garage est plein de pots de peinture. Sachez que vous pourrez les liquider facilement, et cela, d’un seul coup en les utilisant tous sur vos murs pour former un patchwork de peintures. Cependant, ne peignez pas à main levée, utilisez toujours un ruban de masquage pour que ce soit parfait.

4.Le patchwork de notes de musique

4

Vous n’aurez pas besoin d’avoir des notions en bricolage pour faire une jolie mise en scène poético-musicale. Si vous avez quelques partitions un peu vintage, vous pourrez les prendre et les accrocher au mur avec un ruban adhésif double face. Cependant, si vous ne parvenez pas à trouver des partitions naturellement patinées, vous pourrez donner une petite touche de pinceau enduit de thé infusé pour rendre les notes de musique plus vintage.

5.Le patchwork monumental

5

Sachez que le patchwork n’est pas seulement destiné aux murs ou à tous les textiles de la maison, il est aussi possible de créer un tel effet sur un meuble quelconque. Suspendez au-dessus de votre meuble vintage de nombreuses étagères aussi disparates les unes que les autres. N’oubliez pas de peindre les différents éléments de couleurs variées pour un effet des plus surprenants.



6.Le patchwork d’assiettes

6

Vous collectionnez les assiettes ou vous avez de nombreux modèles qui encombrent vos placards ? Pourquoi les cacher si elles sont jolies et encore intactes ? Prenez-les, accrochez-les tout simplement aux murs pour former un joli patchwork. Si possible, prenez des tailles, des formes, des motifs et des coloris différents pour obtenir une œuvre d’art riche. Pour que ce soit parfait, vous pourrez aussi les découper pour qu’elles suivent un cadre imaginaire. Astucieuse l’idée, n’est-ce pas !

7.Le patchwork monte au lit

7

Pour une chambre à coucher originale, laissez entrer dedans l’effet patchwork en le mettant carrément sur votre couvre-lit. Ces petits bouts de tissu assemblés feront tilt dans cette pièce de repos, car c’est l’élégance version chic par excellence. Alors, osez, qu’importent les couleurs, les motifs et les tailles de vos petits bouts de tissu.

8.Le patchwork sur les accessoires

8

Le patchwork s’invite sur les accessoires déco : sur les coussins et sur les plaids pour rehausser le style de votre intérieur et pour y apporter un côté douillet, chaleureux et accueillant. Ils trouvent leur place sur le sofa du salon ou carrément dans la chambre à coucher. Si possible, sélectionnez un modèle ultra-chic en voile très doux qui promet de vous accompagner en période de froid. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par les fauteuils patchworks super confortables et très jolis à regarder.