Idées

8 idées déco pour les murs de la chambre de votre enfant

Pour un aménagement total ou un simple relookage des chambres des tous petits !

Douce ou colorée, meubles en fer forgé ou en bois, design ou vintage… il existe milles et une manière de concevoir une parfaite chambre d’enfant. Cependant, une petite touche supplémentaire pourrait tout changer. La couleur des murs, les papiers peints, le choix des mobiliers, des luminaires, des rangements… trouvez le petit plus qui peut tout changer grâce à ces inspirations et ces idées déco. Certainement, vous personnaliserez joliment la chambre de votre chérubin.

1.Optez pour des murs bicolores

1 - peinture

Dans une chambre d’enfant, le rose bonbon est pour la fille, tandis que le bleu ciel est pour le garçon, c’est un peu d’un autre temps si on se limite à ces seules couleurs. Aujourd’hui, les teintes vives et neutres prennent possession de cette pièce dédiée. Ainsi, le jaune, le bleu vif, le rouge, le chocolat, le gris et même le noir couvrent les murs, et si cet univers coloré fait la joie des enfants, il participe également à leur bien-être. Pour l’égayer avec les bonnes couleurs, une des solutions est bien sûr de refaire la déco toute entière, l’autre solution, tout aussi efficace si la peinture est encore en bon état, c’est de repeindre un pan de mur et de créer un soubassement dans un ton qui apportera une dynamique.

2.La peinture ardoise pour écrire sur les murs

2 - peinture ardoise

Écrire, dessiner, gribouiller ! Pour que votre petit bout de chou exprime librement sa créativité, rien de tel qu’un mur « ardoise » dans sa chambre. De plus, c’est le rêve de tout enfant de pouvoir écrire sur les murs sans être puni. La peinture ardoise présente de nombreuses possibilités permettant d’intégrer un côté fonctionnel au décor. Si la couleur noire ne vous plait pas, pas d’inquiétude, la peinture ardoise se décline en de multiples coloris : rouge, rose, vert, cacao, orange, bleu… Préférez néanmoins un ton plus sombre qui offrira un meilleur contraste lors de l’application de la craie.



3.Le papier peint revient en force

3 - papier peint

Actuellement, le papier peint marque son grand retour dans la décoration, et surtout, dans les chambres des enfants. En effet, beaucoup plus rapides et simples à poser que les anciens modèles, mais surtout particulièrement propices pour personnaliser une pièce, les papiers peints dernière génération vous offrent la possibilité d’individualiser parfaitement la chambre de votre enfant en choisissant les motifs, les dessins ou les coloris qu’il aime. Si vous n’êtes pas séduit par le total look, vous pouvez mixer le papier peint avec de la peinture en recouvrant seulement deux pans de mur par exemple. Vous pouvez également l’utiliser en guise de frise que vous poserez à l’horizontale.

4.Misez sur les stickers

4 - Stickers-enfant-voitures-castorama_w641h478

Les stickers sont privilégiés dans les chambres des enfants, car ils sont faciles à poser, et surtout, à retirer quand votre bambin commence à grandir. Les personnages de ses dessins animés et de ses livres, les animaux qu’il adore, les châteaux, les bateaux et même les pays magiques entiers peuvent facilement apparaître sur les murs, puis disparaître pour être remplacés par un autre motif en fonction de son âge et de ses préférences. Vous pouvez par exemple les utiliser pour marquer la tête de lit. Certainement, vous pourrez vous expérimenter à l’infini et demander à vos enfants de participer.

5.Mieux encore : les stickers phosphorescents

5 - Chambre-enfant-stickers-phosphorescent

Les stickers peuvent avoir une réelle utilité au-delà de leur aspect purement décoratif. C’est le cas des stickers phosphorescents qui, tout en apportant une petite touche déco sympa sur les murs ou les meubles de la chambre de votre enfant, font aussi fonction de veilleuse pour qu’il ait moins peur la nuit. Ce type d’autocollant offre une luminosité dont la durée varie en fonction du temps pendant lequel il a été exposé à la lumière, qui est approximativement de 2 heures environ, soit bien assez longtemps pour permettre à votre chérubin de s’endormir paisiblement.



6.Des étagères pleines de caractère pour plus de style

6 - etagère originale

Les étagères sont les éléments indispensables dans une chambre d’enfant, mais pour que votre bambin puisse y exposer joliment ses jouets, ses livres et ses objets décoratifs préférés, elles doivent revêtir une véritable valeur ornementale. Avec ça, il pourra aussi y présenter ses jouets favoris pour en faire des objets déco. Des simples étagères aux blocs, en passant par les étagères encastrées, apportez une touche qui égayera votre composition en misant encore et toujours sur la couleur. Par exemple pour les casiers coloriés, l’association d’un ton chaud et froid en alternance sera sublime. Mis côte à côte, ils finissent par former une composition harmonieuse.

7.Les tableaux pour les petits artistes amateurs

7 - tableau

La décoration murale peut également être utilisée pour refléter la passion de votre enfant. Vous pouvez donc accrocher aux murs des images ou des photos pour instaurer une thématique précise. Toutefois, il devra pouvoir s’identifier et se sentir bien dans sa cadre de vie, dans sa chambre. Aussi, choisissez entre les toiles contemporaines, les tableaux déco de peinture ou les cadres avec ses héros préférés pour lui apporter de la joie au quotidien. L’élégance et le raffinement sont garantis pour la décoration d’une chambre d’artiste à en devenir, un choix qui n’est pas anodin.

8.Utilisez tout le mur pour les rangements

8 - rangement muraux

Pour que le rangement se fonde complètement dans le décor, vous pouvez exploiter toute la surface du mur en installant toute une série d’étagères et de casiers colorés pour obtenir un effet patchwork original. Vous pourrez même installer un système de rangement avec rails et crémaillères pour organiser le matériel de bricolage, les fournitures, les jouets et les dessins. Vous créerez du même coup un décor coloré propice à l’inspiration tout en dégageant le plus possible de place pour la créativité de votre tout petit. À son côté créatif s’ajoute un côté organisé, et que demander de plus dans une chambre d’enfant !