Idées

8 idées déco pour clôturer joliment votre habitation

Délimitez votre terrain avec des barrières décoratives !

Le mur de clôture de jardin a une double fonction : protéger des intrus ainsi que des regards curieux et décorer la maison. En rondins, en palettes, en troncs d’arbre, en branches, en tiges tressées…, ils pourront apporter une touche décorative à votre maison. Choisissez le vôtre avec soin, car son esthétisme est important aux yeux de vos proches, de vos voisins, mais surtout, pour vous. Si vous voulez avoir une belle clôture personnalisée et originale, trouvez des idées dans notre sélection. Certainement, vous serez séduite, et vous choisirez facilement celle qui sera en accord avec votre style et votre goût.

1.Une clôture avec des palettes de bois

1a

Si vous voulez miser sur un décor à la fois simpliste et joli, laissez-vous charmer par la clôture réalisée avec des palettes de bois récupérées. Si vous avez un sol plat et régulier, c’est l’idéal, car les palettes sont à poser à même le sol. Pour apporter une touche unique à votre barrière, n’hésitez pas à retoucher vos palettes de bois en les peignant avec une teinte unie ou des couleurs différentes, en taillant le bout des planches, en ajoutant des motifs… Qu’elles soient en verticale ou en horizontale, elles promettent de donner un charme à votre maison.

2.Une belle clôture avec des branches

2

Si vous voulez vous rapprocher de la nature, optez pour un mur de clôture réalisé avec des branches assez droites et régulières mises à la verticale ou à l’horizontale et qui sont bloquées entre des poteaux fixés au sol. Pour plus d’originalité et pour un effet 100% naturel, vous pouvez aussi choisir des branches d’arbre courbées, irrégulières, zigzag… Si vous trouvez des branches aux écorces originales, c’est parfait !



3.Une clôture avec des rondins de bois

3

Pour vous démarquer, rien de tel qu’une clôture faite avec des rondins de bois. Oui, cela ressemble à un mur, car pour que l’ensemble tienne, il faudra une certaine épaisseur. Afin que les rondins ne s’enfoncent dans la terre, et par la suite, se déséquilibrent, faites en sorte que le sol soit stable. Les rondins de bois s’empilent en longueur et n’ont pas besoin d’être fixés entre eux, car ils tiennent tous seuls. Il faut seulement mettre de gros poteaux dans les angles et à chaque bout. En plus de son côté très esthétique, ce type de clôture offre un refuge idéal pour les petits animaux et insectes utiles au jardin.

4.Une clôture avec des troncs d’arbres

4

Les troncs d’arbres peuvent former une clôture hors du commun. Laissez-vous séduire, car c’est très beau pour délimiter joliment votre terrain. De plus, elle est très résistante, car les troncs qui seront enfoncés dans le sol ne peuvent pas bouger. Pour un effet carrément rustique, optez pour le bois classique comme le sapin ou le pin débarrassé de son écorce. Mais si vous cherchez une clôture moderne, arrêtez votre choix sur les troncs du bouleau.

5.Une clôture faite de bambous

5

Élément de jardin à part entière, le bambou est parfait pour faire office de mur de clôture. Employez les tiges de mêmes diamètres pour simplifier l’installation, car si elles sont de différentes tailles, il est difficile de les maintenir. Pour les poteaux, il faut qu’ils soient bien ancrés dans le sol pour garantir la stabilité de l’ouvrage. Votre clôture en bambous, n’hésitez pas à la personnalisé selon vos envies et vos goûts pour qu’elle soit unique. Et n’oubliez pas les verdures le long de votre jardin qui se marient à merveille avec les bambous.



6.Une clôture avec des tiges tressées

6

Les tiges tressées sont parfaites et peuvent devenir une jolie clôture. Pour cela, il suffit d’entremêler les tiges de bois souples pour avoir un bel effet. Le noisetier est idéal comme barrière pour délimiter votre terrain. En réalisant un tressage plus ou moins serré, vous aurez une clôture plus ou moins occultante. Si vous optez pour une barrière en osier vivant, vous aurez un mur de tiges tressées très décoratives, car les branches vont sûrement prendre racine dans le sol et produiront tous les ans un beau feuillage.

7.Une clôture en crayons de couleur

7

La clôture en forme de crayons de couleur piquera certainement les yeux de tout le monde. Osez, et vous verrez que c’est très beau. Il faut seulement prendre des troncs d’arbres de mêmes dimensions, de tailler leur bout et de les colorer afin qu’ils ressemblent à de vrais crayons. Faites en sorte que la barrière soit assez haute pour ne pas blesser les enfants sinon, vous pouvez carrément détourner les pointes vers le bas.

8.Une clôture en pots de fleurs

8

Si vous voulez une barrière entièrement en verdure, préférez réaliser une clôture en pots de fleurs. Pour cela, il faut des poteaux bien ancrés dans le sol et des barres en fer fixées à l’horizontale entre les poteaux. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à suspendre vos pots de fleurs. C’est une clôture pleine de charme qui donnera du cachet à votre habitation.