Astuces

8 huiles essentielles pour le ménage

Pour bien entretenir la maison, misez sur des produits inoffensifs, écolos et économiques !

Il est temps de changer vos habitudes en matière d’entretien de la maison donc, fini les produits chimiques qui ont tendance à être nocifs pour la santé, et place aux produits naturels sans danger. Vous n’aurez pas besoin de formules complexes pour fabriquer ces ingrédients à base d’huiles essentielles qui font des miracles sur les taches, qui parfument agréablement, qui enlèvent le désagrément olfactif… Autant de propriétés qui ont pendant longtemps permis à nos grands-mères de garder leur habitation toujours propre et impeccable.

1.L’huile essentielle qui rafraîchit l’air dans la maison

1

Vous avez marre des produits industriels pour désodoriser vos toilettes ? Sachez que l’huile essentielle de citron est un puissant assainissant de l’air, et elle peut très bien remplacer vos produits ménagers pour un entretien écologique et efficace. Seulement 3 gouttes, et elle permet de désodoriser, de parfumer et d’assainir l’atmosphère dans les toilettes. Aussi, grâce à son pouvoir nettoyant à multiples usages, elle enlève les traces sur les robinets, les vitres, l’évier… Elle permet également de purifier l’atmosphère dans toutes les pièces de la maison.

2.L’huile essentielle qui nettoie

2

L’huile essentielle d’arbre à thé est certainement le « must have » pour toutes les éventualités du quotidien. Si l’arbre à thé ou Thea Tree est le plus envié, c’est certainement pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques, notamment sur la respiration, la digestion, la circulation sanguine et les infections. Dans le domaine de la beauté et du bien-être, elle est louée pour ses propriétés purifiantes et fortifiantes. Dans l’entretien de la maison, l’huile essentielle de Tea Tree permet de nettoyer les appareils électroménagers dans la cuisine, les joints dans la salle d’eau, les parquets dans la chambre à coucher et bien d’autres.



3.L’huile essentielle qui désinfecte

3

La liste est longue pour établir les vertus de l’huile essentielle de lavande. Elle est utilisée pour combattre et pour tuer les insectes, les poux, les champignons, les acariens, les virus, les mites et autres. Vous n’avez qu’à appliquer quelques gouttes seulement, et le tour est joué : 4 gouttes de cette huile, et les poux n’envahiront plus votre machine à laver, 4 gouttes uniquement sur les coins dans l’armoire, et vous éloignerez les mites tout en donnant une odeur agréable à vos vêtements. Sachez que vous en avez aussi besoin pour vous débarrasser des rhums de l’hiver, des coups de soleil des vacances, et pas seulement… Relaxante, l’huile essentielle de lavande permet également de retrouver facilement le sommeil. Avec votre vaporisateur, appliquez-en sur les draps ou sous le lit.

4.L’huile essentielle qui neutralise les mauvaises odeurs

4

En gastronomie, l’huile essentielle de cannelle ajoute une saveur chaude et épicée à nos plats. À la maison, la force de la cannelle réside dans ses vertus désodorisantes. Dans la poubelle, cette huile miracle neutralise toutes les odeurs désagréables. Faites quand même attention lors de son utilisation puisqu’elle ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de bas âge.

5.L’huile essentielle qui parfume le linge de maison

5

On n’en finit pas avec les huiles essentielles qui parfument, et cette fois-ci, elles font des merveilles sur les nappes de table, les rideaux, la literie, etc. Il s’agit bien sûr de l’huile essentielle d’orange douce. Elle permet d’avoir des linges de maison au parfum subtil et fruité. Vous n’avez qu’à appliquer 2 gouttes dans vos bacs à linge ou dans le bac à eau du fer à repasser, et voilà, des linges n’ont jamais été aussi fraîchement parfumés. Aux amateurs de cuisine, sachez que cette huile essentielle permet aussi de donner un arôme fruité d’agrume aux plats sucrés que salés.



6.L’huile essentielle qui nettoie le sol

6

À la différence des produits chimiques souvent affectés à des actions précises, les huiles essentielles sont louées pour leurs multiples usages dans l’entretien de la maison à l’instar de l’huile essentielle d’eucalyptus. Vous pouvez compter sur cette huile pour nettoyer les sols de la maison et les rendre luisants. L’avantage avec l’eucalyptus, comme les autres produits naturels nettoyants d’ailleurs, c’est parce qu’il ne laissera aucune trace sur vos sols. Mais ce n’est pas tout, elle calme également les allergies, notamment les sinusites ainsi que les rhinites, elle prévient la grippe, elle soulage la fatigue et le stress, elle apporte un parfum doux et agréable à respirer, elle nettoie, et elle désinfecte.

7.L’huile essentielle qui éloigne les moustiques

7

Les moustiques, elles énervent, elles piquent, elles démangent et elles donnent des maladies. Pourtant, il n’est pas difficile d’éviter leurs attaques. Plus respectueuse de l’environnement, l’huile essentielle de citronnelle est la solution beaucoup moins coûteuse pour les éloigner. Dans un vaporisateur, mélangez deux gouttes de citronnelle avec de l’eau, et appliquez le mélange sur la terrasse pour chasser ces petites bêtes qui dérangent. Vous pouvez aussi l’utiliser pour repousser les fourmis qui envahissent le comptoir de la cuisine.

8.L’huile essentielle qui soigne

8

Il ne suffit pas d’avoir une maison bien nettoyée et propre pour se sentir bien chez soi. Il faut aussi qu’elle soit saine pour tous ses occupants. Vous voulez un remède naturel pour être toujours en forme ? L’huile essentielle de Ravintsara est votre alliée pour éliminer les virus de la grippe et les autres épidémies. Cette huile originaire de Madagascar est aussi connue pour ses bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants. Vous pouvez l’appliquer dans toutes les pièces de la maison, sur les linges du ménage, sous les meubles…