Idées

8 étapes pour prendre possession d’un nouvel appartement

Comment s’approprier d’un appartement après un déménagement !

Vous êtes sur le point d’emménager dans un nouveau logis. Toujours est-il que ce n’est jamais facile d’aménager un appartement précédemment occupé par des gens inconnus, et vous pouvez vous décourager très vite. Viennent ensuite les nombreuses questions : « Comment allez-vous agencer chacune des nouvelles pièces ? » « Comment les transformer à vos goûts ? » « Comment créer un lieu qui vous ressemble ? »… Pour vous approprier de votre nouveau lieu de vie, découvrez nos conseils qui mettront sur les rails votre enthousiasme et votre entrain des premiers instants.

1.Donnez un coup de balai pour commencer

1

C’est évident, il faut toujours donner un coup de balai lorsque vous prenez possession d’un nouvel endroit pour vous loger. Donc, avant l’arrivée de vos meubles et avant de vous installer, commencez par faire un grand ménage pour garantir un lieu sain. S’il y a des petits travaux de rénovation en plomberie par exemple, vous pourrez aussi les faire pour éviter les problèmes à l’avenir. C’est aussi le moment idéal pour détecter les autres éléments défectueux laissés par les anciens occupants. Et voilà, vous prenez connaissance de votre nouvel appartement, et vous connaissez ses petits défauts.

2.Créez un espace où il fait bon vivre

2

Avant de passer au déballage de vos cartons, sachez d’abord à quoi va vous servir chacune des pièces, et comment vous allez les aménager pour créer un endroit où il fait bon vivre. Vous avez certainement entendu parler du Feng Chiu, cet art chinois qui consiste à organiser la maison de manière à créer un espace zen et serein pour ses occupants. Ce principe de vie prescrit, en effet, la recherche d’un équilibre entre les meubles et les objets décoratifs pour une harmonie parfaite. En ce sens, il vaut mieux choisir une chambre orientée vers le nord ou le nord-ouest et un salon au sud-est.



3.Purifiez votre intérieur avec des plantes dépolluantes

3

Les plantes dépolluantes permettent d’assainir l’air dans votre intérieur, car elles ont le pouvoir d’absorber les émanations nuisibles provenant des produits d’entretien, tels que les peintures et les vernis. Elles permettent également de supprimer les effluves désagréables du tabac ou d’estomper les odeurs d’aliments provenant de la cuisine. En plus d’améliorer la qualité de l’air de votre nouveau logis, ces plantes dépolluantes apportent un esthétisme à tout plaire dans tous les styles d’intérieur. Par leur parfum et leur côté décoratif, elles créent l’ambiance aussi bien dans la chambre à coucher, dans la cuisine, dans la salle de séjour que dans la salle de bain.

 4.Customisez votre intérieur avec du papier peint

4

Peu coûteux, le papier peint est la solution la plus rapide pour transformer votre appartement en un coup de baguette magique. Avec cette astuce très tendance, vous dynamiserez chacune des pièces de votre logis, car vous pourrez le mettre sur toutes les surfaces du mur ou par touches sur un pan de mur. D’ailleurs, les couleurs et les motifs se plient aux envies de tous. Avec du papier peint, vous donnerez une nouvelle dimension à votre intérieur : le rendre plus soft ou très contemporain. Si vous n’êtes pas fan de ce revêtement mural, vous pourrez vous tourner vers la peinture qui offre également la possibilité d’apporter une touche personnelle dans votre nouvel appartement.

5.Installez des rideaux pour créer un sentiment d’appartenance

5

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement, et vous avez du mal à supporter le regard de vos nouveaux voisins de palier et les nuisances sonores qui ne sont pas du tout agréables. Pas de panique, installez simplement des rideaux ! Les diverses déclinaisons ont de quoi vous ravir : des rideaux occultant aux doubles rideaux, en passant par les voilages et les dentelles, sans oublier les modèles unis ou avec motifs. Certainement, vous avez l’embarras de choix pour préserver votre intimité. Ce n’est pas tout, les rideaux et les stores seront également comme la touche finale à votre déco.



6.Baignez votre intérieur dans un air rassurant

6

Comme on dit : « On n’est chez soi qu’heureux ». Ainsi, pour baigner votre intérieur d’une atmosphère rassurante, invitez dedans des parfums familiers ou des odeurs que vous aimez sentir chez vous. Pots pourris, fleurs, plantes, huiles essentielles, bougies parfumées… les idées ne manquent pas pour embaumer délicatement les nouvelles pièces de votre appartement. Une fois de plus, souvenez-vous que chaque senteur choisie a sa pièce de prédilection : l’huile essentielle d’eucalyptus convient mieux aux toilettes, alors que le jasmin favorise la détente dans la salle de bain.

 7.Imprimez votre personnalité

7

Pour vous approprier de votre nouvel espace de vie, offrez-vous un lieu qui met en avant votre personnalité. Pour ce faire, relookez et détournez vos meubles et autres accessoires. L’idée est de vous permettre de vous sentir chez vous sans être dépaysé. Customisez vos vieux tabourets pour avoir des assises très originales, fabriquez des pots à fleurs d’intérieur hors du commun avec vos vieilles tasses et bien d’autres encore. Les idées ne manquent pas pour transformer votre appartement en endroit à votre image dans lequel vous serez heureuse et épanouie.

8.N’hésitez pas à jouer avec les tissus

8

Si les choses auxquelles vous vous attachez le plus ou celles que vous avez fabriquées vous-même ne suffisent pas pour personnaliser votre nouveau logis, jouez avec les coussins, la literie, le linge de table, etc. En effet, les accessoires en tissu sont faciles à arranger pour se plier à vos envies. N’hésitez pas à mettre en avant les formes, les couleurs et les motifs pour faire ressortir votre personnalité. N’oubliez pas que les jeux de contraste permettent également de donner du caractère à votre appartement.