Astuces

8 erreurs à ne pas commettre pendant l’aménagement de la cuisine



Une cuisine esthétique et fonctionnelle sans faille !

Qu’il s’agisse d’une cuisine ouverte ou fermée et qu’elle soit grande ou petite, cette pièce est devenue un espace de vie à part entière, car on y passe la plus grande partie de notre temps. Outre sa fonction première de préparer à manger, elle sert aussi de plateforme pour les échanges en famille, dès fois même avec des amis autour d’une bonne bouteille de vin ou d’une tasse de café. On vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon des erreurs à éviter pour une cuisine à la fois conviviale et cosy, mais également très commode.

1.Négliger le Triangle d’or

1

Le Triangle d’or de la cuisine ou encore le triangle d’activité est la zone la plus importante, et aussi, celle qui nécessite le plus de réflexion. Ce triangle est défini par les 3 pôles, notamment la conservation, la cuisson et l’eau, pour faire simple : le réfrigérateur, la cuisinière et l’évier. Cet espace essentiel doit disposer d’un maximum de place et être facilement accessible par tous les occupants de la maison. Rien ne doit venir gêner les déplacements. L’idée est de limiter les mouvements et les contorsions, il faut donc veiller à installer ces 3 sommets à proximité et à distance égale. Pour le reste des appareils ménagers, il doit graviter autour de ce fameux triangle.

2.Minorer la surface du plan de travail

2

Le plan de travail est l’élément le plus souvent sollicité dans la cuisine. Il est donc primordial de l’aménager avec soin pour avoir une surface suffisante, car il faut pouvoir y cuisiner, déposer les vaisselles sales ainsi que les appareils électroménagers divers et poser les courses. La profondeur optimum du plan est de 65 cm, cela vous permettra de prévoir un espace vide derrière le caisson pour les branchements plomberie et électricité. Vous devez également considérer que le plan de travail doit être solide et tout aussi facile à nettoyer.



3.Une hotte inadéquate

3

Certes, une hotte se doit d’être esthétique, mais aussi et surtout, performante. Sa fonction première est de limiter les vapeurs de cuisson, les odeurs et les dépôts de graisses sur les murs. En plus d’être efficace, son niveau sonore doit être quasi inaudible. Lorsqu’elle est peu puissante, elle sera bruyante, car elle sera trop sollicitée. Néanmoins, elle doit aussi être adaptée à l’agencement de votre cuisine. Optez pour une hotte à recyclage ou un modèle à extraction. Si la première filtre l’air chargé de vapeurs avant de le renvoyer dans la pièce, la seconde évacue les vapeurs de cuisson par un conduit débouchant à l’extérieur.

4.Les prises électriques trop limitées

4

Prêtez une attention particulière aux prises électriques et à leur emplacement, car c’est une autre grande erreur dans l’aménagement de cuisine. Lorsque l’alimentation électrique manque, du coup, plus de touche fonctionnelle ! Appréhendez vos besoins en termes de prises d’alimentation pour ne pas vous retrouver avec des multiprises et des rallonges électriques disgracieuses. Prévoyez également des prises sur la crédence d’une manière à pouvoir brancher tous vos appareils en même temps. En tout, comptez au minimum une prise par appareil électroménager non fixe, et comptez au moins 6 prises supplémentaires. Il est conseillé de laisser une hauteur de 5 cm entre le plan de travail et la prise.

5.Un mauvais éclairage

5

L’éclairage passe souvent après le choix des meubles, des matériaux, des couleurs et même des accessoires. Une lumière inadaptée est une erreur très fréquente qui nuit directement à la fonctionnalité et au confort de la cuisine. Une pièce mal ou peu éclairée ne favorise pas un usage pratique et agréable. Vous devrez vous y pencher dès même les prémisses du projet d’aménagement de votre cuisine. Si elle est fermée, une suspension centrale conviendra parfaitement, par contre, si elle est ouverte, misez sur plusieurs suspensions minutieusement alignées au-dessus du plan de travail. Dans les deux cas, usez des baguettes LED, des spots lumineux… pour apporter une touche chic et contemporaine.



6.Pas assez de rangement

6

Il est fondamental d’avoir le maximum de rangement dans une cuisine. Voyez grand, car plus le temps passera, plus vous accumulerez d’appareils, de vaisselles et d’autres ustensiles, sans parler de l’emplacement des aliments. Autrement, vous passerez plus de temps à chercher vos affaires qu’à cuisiner. Alors, optez pour des placards qui touchent même le plafond, et exploitez également la surface offerte par la crédence : fixez-y des barres avec crochets pour suspendre vos ustensiles. Misez aussi sur les placards d’angle pour profiter au maximum de tous les recoins.

7.Des matériaux trop diversifiés

7

L’harmonie est la clé d’une cuisine à la fois agréable et esthétique alors, gardez une certaine retenue dans le choix des matières. Misez sur 3 matériaux maximum pour l’ensemble de la pièce, mais l’idéal serait de 2. Vous pouvez par exemple opter pour des placards en bois et un plan de travail en quartz. Choisissez une crédence qui se rapproche au mieux de votre plan de travail. Vous pouvez associer les matières dans votre cuisine : bois-inox, verre-bois laqué, fer-bois rustique… mais éviter d’en exposer plus de 3. Toutefois, il ne s’agit que de règles de base, elles peuvent être parfaitement contredites par des décorateurs et des designers d’intérieur inspirés.

8.Ne pas prévoir le côté recyclage

8

Pour ne pas entasser n’importe comment vos déchets du genre cartons d’emballage, bouteilles en plastique et boîtes de conserve divers, il faudrait prévoir un espace réservé au recyclage en cuisine. Prévoyez des bacs de tri des déchets, avec 2 compartiments au minimum : l’un réservé au compost et l’autre aux autres déchets. Toutefois, si la pièce vous permet, privilégiez 3 bacs, le dernier bac sera consacré entièrement aux déchets recyclables. Dans le respect du fameux Triangle d’or, cet espace recyclage doit se placer près de l’évier. Aussi, recycler permet de dépenser moins de sacs-poubelles. Le tri sélectif vous permettra alors d’être un brin écolo économe, sans prise de tête.