Idées

8 conseils pour une déco cocooning

Une parfaite ambiance cocooning grâce à nos conseils !

Pour un home sweet home chaleureux, laissez-vous tenter par une déco 100% cocooning qui rime avec détente, tranquillité, zénitude et bien-être. Les règles d’or pour imposer avec brio ce style sont les matières, les couleurs et le souci du détail. Pour vous aider à réussir votre décoration, voici quelques conseils pour transformer votre intérieur en un véritable cocon douillet, un petit havre de paix où il fera bon de vivre.

1.La couleur pastel est votre allié

1a

La première chose que vous devrez garder en tête en envisageant la déco cocooning, c’est de choisir des teintes délicates qui donneront une allure reposante et réconfortante. Cela favorisera l’aspect chaleureux de votre intérieur. Pour ce faire, misez sur les couleurs pastel synonyme de subtilité et fraîcheur. Le rose pâle, le marron chocolat, le vert amande, le beige, le sable, le bleu layette… choisissez simplement votre couleur, mais évitez l’orange, le rouge, le blanc ou encore le jaune. Préférez toujours quelques touches au total look si vous ne voulez pas avoir un style trop enfantin.

2.Un tapis de sol super moelleux

2

En flanelle, en laine ou en fausse fourrure, le tapis de sol à poils longs est un élément incontournable dans une déco cocooning pour réchauffer la pièce. Grâce à sa matière moelleuse et confortable, vous créerez un véritable nid douillet dans votre maison. N’hésitez plus à les mettre partout : au pied du lit, sous la table basse, sous la table à manger… Mais toujours, privilégiez les teintes automnales : marron, gris clair, beige…, des couleurs qui appellent au repos.



3.Les accessoires douillets

3

Pour un effet cocon garanti, privilégiez le plaid de style fourrure, les lainages ou la soie qui réchauffe l’atmosphère pendant la période de froid. Qu’il soit posé sur le fauteuil du salon ou sur le canapé, il est indispensable dans un style à l’esprit cocooning. Le tricot de nos grand-mères s’impose aussi dans le monde de la déco pour devenir un accessoire tendance. Que ce soit les plaids ou les coussins tricotés, ils trouvent désormais leur place dans un intérieur chaleureux et invitent à la détente. Ce qui est certain, c’est que leurs motifs vont faire la différence. Pour maximiser votre déco cocooning, pensez aussi à des rideaux épais.

4.Une grande abondance de coussins

4

La meilleure façon de cocooner votre home sweet home est de disposer un bon nombre de coussins douillets sur votre canapé. Préparez-vous un bon chocolat chaud et quelques gâteaux, choisissez un bon roman, mettez une musique d’ambiance doute et mélodieuse, et vous n’avez plus qu’à profiter de votre pur moment de détente et à vous ressourcer.

5.Que des lumières tamisées

5

Pour garantir un effet 100% cocooning, évitez les lumières directes, et apprenez à tamiser l’éclairage pour réchauffer la pièce. Cela implique de multiplier les photophores et les bougies parfumées à la cannelle, à la vanille, à l’ambre… pour créer une ambiance olfactive qui ne fera que rehausser votre déco. Préférez les bougies en bois ou entourées de toile de jute pour donner une touche romantique, apaisante et nature. Chambre, salle de bain, salon… ces lumières tamisées s’invitent désormais dans toutes les pièces de votre maison. Mais vous pourrez aussi opter pour des sources de lumière différentes et moins éblouissantes. Alors, osez éparpiller partout dans la maison : les plafonniers, les liseuses, les lampadaires…



6.Le bois partout !

6

Inspirez-vous du style nordique pour réchauffer votre maison. Pour ce faire, usez, et abusez d’une unique matière : le bois. L’effet cocon est assuré une fois qu’il prend place au sol, au mur, au plafond et aux meubles. Pour réussir la déco cocooning, optez pour le naturel ou le blanc, comme ça, votre intérieur sera lumineux et propice à la relaxation. Vous pourrez aussi opter pour des accessoires en bois pour renforcer votre style : des paniers en rosier, des cadres en rotin, des lanternes en bambou…

7.L’importance de l’ambiance olfactive

7

Dans un intérieur cocooning, il est important de miser sur une bonne ambiance olfactive qui évoque la nature. Pour cela, mettez l’accent sur les bougies parfumées et les pots-pourris. Pour favoriser l’apaisement, misez sur la senteur vanille, cannelle, cardamome, ambre ou rose. Aussi, l’odeur du feu de bois est parfaite pour cocooner merveilleusement votre intérieur. Et ne négligez pas une bonne sonorité en mettant de la musique douce et enveloppante. Pour une journée détente dans une maison douillette, préférez la guitare acoustique ou le piano.

8.Les détails qui changent tout

8

Que ce soit dans le bureau, dans la chambre à coucher, dans la pièce de vie, dans la cuisine… quelques détails les changeront radicalement. Pensez à remplacer les cotons frais par la fausse fourrure, le velours, la peau de mouton, la soie ou les lainages. Le bois prendra la place des mélaminés et des PVC. N’oubliez pas de mettre en évidence les objets en bois, en rotin, osier…, et enlevez les bibelots en verre.