Idées

8 conseils pour concevoir un salon de style victorien



Un salon de style victorien, ça se travaille !

Le salon victorien est le modèle de salon le plus élégant. Pour rappel, ce style très décoratif était très à la mode au milieu du XIXe siècle en Angleterre, et il fait référence au goût romantique de la Reine Victoria en matière de décoration d’intérieur. Certes, l’imposer est un peu compliqué, mais pour ne pas avoir un intérieur habillé avec des pièces de musée, voici ce qu’il faut faire. À travers nos conseils, vous n’aurez aucun mal à instaurer dans votre salle de séjour le thème victorien.

1.Choisissiez bien vos mobiliers

1

Quand vous instaurez le style victorien, il est crucial que vous preniez soin de bien sélectionner les mobiliers à inviter dans votre salon. Sachez que les meubles victoriens ont tous des embellissements ornés avec de jolis tissus et sculptés en bois. Une fois que vous les avez trouvés, il ne vous reste plus qu’à ajouter des lampes de style traditionnel, des coussins attrayants et des pots en porcelaine avec napperons crochetés. N’hésitez pas aussi à placer une bibliothèque qui arrive jusqu’au plafond.

2.Osez les couleurs foncées

2

Pour avoir le look victorien, utilisez les couleurs sombres avec des teintes riches. Tout ce qui est menuiserie doit arborer des tons foncés pour pouvoir s’harmoniser avec les autres nuances dans la déco. Pour ce faire, misez sur les couleurs rouges, violet, bordeaux, jaune, bleu… qui sont les préférés d’une pièce victorienne. Néanmoins, si vous aimez le blanc, vous pourrez très bien aussi l’utiliser.



3.Mettez en valeur vos fenêtres

3

Pour réussir un salon de style victorien, décorez vos fenêtres avec des cantonnières, des festons et des embrasses. Concernant le choix du tissu, arrêtez votre choix sur la soie, le brocart ou le damas. Afin de renforcer votre déco, n’oubliez pas les cordons, les tresses, les cristaux, les pompons ou les glands.

4.Pensez aux murs

4

Le look victorien passe aussi par les murs alors, pensez à mettre des moulures décoratives, des ornementales, des plâtres ou encore des arches. Ne négligez pas ces points, car ils donnent de l’authenticité à votre intérieur. Certes, c’est un peu coûteux, mais certainement, vous obtiendrez le style que vous cherchez. Sinon, vous pourrez aussi opter pour des murs riches en couleurs en osant le rouge ou en mettant des papiers peints de style antique, des modèles uniques avec des motifs fleuris, arabesques ou encore métalliques…

5.Installez le bon plancher

5

Savez-vous que le sol du style victorien est riche en motifs ? La plupart du temps, les gens optent pour des carrelages à motifs luxueux. Vous pouvez faire ça pour concevoir votre décor toutefois, faites en sorte que les murs, le plancher et les mobiliers se complètent. Au cas où vous avez mis un revêtement de sol à motifs lourds, misez pour un mur et un tapis de sol légers afin que votre living ne soit pas trop surchargé et encombrant.



6.Ornez votre intérieur avec des accessoires classiques

6

Pour que le salon de style victorien soit réussi, imposez aux murs les portraits des ancêtres mis en valeur dans des cadres sculptés en bois et des tableaux typiques du XIXe siècle britannique, accrochez au plafond un lustre en cristal, et utilisez des lampadaires très décoratifs ainsi que des stands de laiton. Mais ce n’est pas tout, vous avez aussi la possibilité de mettre des plaques de style victorien, des articles d’argent, des bougies, des miroirs dorés… Vous pouvez même ajouter une horloge d’époque.

7.N’oubliez pas les tapis à motifs

7

Le tapis doté de motifs orientaux est tout simplement parfait dans un salon de style victorien. De plus, cela ne fera que rehausser la décoration de votre plancher. Vous pourrez le mettre du mur-à-mur ou tout simplement au beau milieu de votre salon. Si vous avez une petite salle de séjour, mettez un tapis pas trop grand avec une toile peinte dessus.

8.Les petits détails qui marquent le style victorien

8

Votre salon aura l’air plus victorien si vous placez dedans des objets qui rappellent l’époque victorienne. Pour ce faire, vous pourrez mettre sur vos meubles des vases à fleurs en céramique ou en porcelaine. Certes, ce sont des choses toutes simples, mais ce sont des valeurs sûres pour rehausser la beauté de votre living de style victorien. Vous verrez qu’avec ça, il sera plus attrayant. N’oubliez pas aussi d’intégrer des chandeliers pour optimiser l’éclairage.