Astuces

8 conseils pour le choix d’une table basse

Choisir la bonne table basse pour son salon est parfois un véritable casse-tête !

Un salon sans table basse n’est pas un salon. Parce qu’elle a une place primordiale dans votre salle de séjour, elle peut trôner au beau milieu de la pièce gouvernant ainsi sur tout le reste. La sélection de ce mobilier n’est pas à prendre à la légère, car un mauvais choix aura des conséquences sur l’agencement de votre déco. La table basse doit intégrer de nombreux paramètres pour se fondre parfaitement dans le salon et pour créer l’harmonie. Entre les modèles ronds, carrés, rectangulaires, en bois, en verre… il est difficile de s’y retrouver. Mais ces quelques conseils vous aideront à dénicher la table de salon idéale.

1.L’espace dédié à la table doit être pris en compte

1 - Espace

Avant de choisir votre table basse, pensez d’abord aux autres éléments que vous placerez autour : un canapé d’angle ou des fauteuils. Vous aurez, certes, un joli salon, mais il serait dommage de craquer sur une superbe table basse et de ne plus avoir la liberté de circuler. Alors, prenez en compte l’espace dont vous disposez, et faites attention à ne pas gêner le passage. Mais en aucun cas, ne perdez pas de vue votre confort ! Un salon très petit ne nécessite pas forcément de table basse, mais davantage un bout de canapé.

2.Le style de votre déco intérieur peut orienter le choix

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 80

Le style de votre table basse centrale doit être en concordance avec celui de votre salon. Elle devra impérativement s’adapter à votre déco. Quelle que soit sa forme : rectangulaire, carrée ou ronde, elle devra prendre en compte les meubles qui l’entourent. Si vous êtes adepte de l’esprit nature ou inspirée du style scandinave, le bois et les couleurs neutres sont de mise. Si vous êtes un fervent amoureux du design industriel façon loft, le mieux est de vous orienter vers une table basse dotée de matériaux bruts comme le bois, le métal et l’acier. Si vous voulez une décoration minimaliste et sobre, qu’elle soit classique ou contemporaine, le mieux est d’opter pour une table basse en verre.



3.La forme est un compromis entre utilisation et esthétisme

3 - forme

Une table basse ronde offre une atmosphère conviviale, car elle donne de belles dimensions tout en permettant de circuler tout autour. Mais si vous aimez prendre vos repas devant la télé, misez sur un modèle carré. Facile à déplacer, il peut se transformer rapidement en une table de dessin ou en un petit bureau. Par contre, une table rectangulaire s’accorde à merveille avec un canapé d’angle. Par ailleurs, si la fonctionnalité de la table vous importe peu, il vaut mieux vous  préférer un modèle design qui rehaussera votre déco et qui représentera l’élément clé de votre salon.

4.La taille est un équilibre entre ergonomie et design
4 - Taille

La taille de la table dépendra de deux facteurs : celle de la pièce et celle de la hauteur du canapé ainsi que des fauteuils qui se trouveront autour. Elle doit être proportionnelle au canapé, ni trop basse ni trop haute et ni trop petite ni trop grande. Pour cela, n’hésitez pas à mesurer la hauteur de l’assise de votre canapé. Ainsi pour un petit salon, un modèle transparent donnera une impression de volume. Mais un ensemble de tables gigognes sera une solution très modulable pour ce petit espace. Dans un grand salon, il sera préférable d’opter pour une table plus massive en bois par exemple. Rectangulaire et allongée, elle remplira harmonieusement la pièce.

5.La table basse d’appoint est également une possibilité

6 - table basse d'appoint

Les tables basses d’appoint se placent le plus souvent entre deux fauteuils ou en bout de canapé, et elles offrent une alternative raffinée et légère par rapport à un tabouret ou à une table basse centrale. Généralement, elle est plus étroite et haute que cette dernière, mais elle accueillera vos livres du moment, vos boissons ou tout simplement une petite lampe. Si la table basse d’appoint doit surtout s’accorder avec votre canapé en matière de couleur et de hauteur, elle pourra toutefois arborer une certaine originalité afin de créer un décalage dans votre déco.

6.Le verre pour une impression de grandeur et de légèreté



7 - table en verre

La table basse en verre est certes, très fragile, mais elle s’harmonise parfaitement avec tout type de déco grâce à sa transparence. Elle est à privilégier dans un petit salon pour ne pas surcharger la décoration tout en apportant un style certain. Elle convient aussi à un intérieur classique ou contemporain en fonction de son design et des autres matières qui la composent. Certainement, elle peut réellement devenir la pièce maîtresse de votre salon. Toutefois, préférez un autre modèle si vous avez des enfants en bas âge.

7.Le plastique, garant d’un style tout à fait atypique

8 - table plastique

Dans l’air du temps et assez solide, la table basse en plastique a l’avantage de se décliner en une large palette de couleurs, c’est ce qui la permet de s’adapter à tous les univers. Ce modèle adopte aussi différentes formes : simples ou originales, carrées ou ondulées, sinusoïdale, circulaire ou rectangulaire… afin de revisiter votre décoration et d’apporter un peu de fraîcheur dans votre salon. Légère, elle peut se déplacer au gré des envies sans aucune difficulté. C’est le modèle à privilégier pour les petits espaces et les studios, et aussi, si vous vivez avec des enfants en bas âge.

8.Le bois pour une ambiance chaleureuse et intemporelle

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Une table basse en bois instaure un style naturel sobre et élégant qui s’accorde aussi bien à un univers nordique qu’à un style design minimaliste. Si vous choisissez cette matière, vérifiez si vous possédez d’autres éléments en bois dans votre salon, tels qu’un canapé avec un piétement en bois ou des objets de décoration en bois. Dans tous les cas, veillez à ne pas mélanger trop d’essences de bois pour conserver un salon harmonieux. Bon à savoir, la table basse en bois est ultra résistante et supporte bien les chocs.