Idées

8 conseils pour aménager la chambre de votre enfant

Offrez à votre enfant un véritable cocon douillet !

Que vos bambins aient chacun leur chambre ou qu’ils la partagent, il est essentiel de leur donner un environnement douillet et bien décoré, car cela contribue grandement à leur développement et à leur épanouissement. En ce sens, faites en sorte qu’ils aient un espace où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. Pour créer une chambre d’enfant agréable, voici les conseils indispensables à tenir compte.

1.Bien choisir le papier peint

1

Le papier peint est tout simplement parfait dans la chambre d’enfant. En plus d’être simple et rapide à poser, il a le chic de personnaliser la pièce. Il est donc possible d’individualiser l’espace, votre enfant peut choisir les motifs, les dessins et les coloris qu’il aime. Vous pouvez utiliser le papier peint en total look ou en le mixant avec la peinture. Mais vous pourrez également opter pour la frise à poser à l’horizontale. L’atout avec le papier peint, c’est que vous pouvez facilement le laver et le brosser. Mais ce n’est pas tout, il est aussi amovible donc, vous pourrez les coller et les recoller selon vos envies, surtout que les enfants ont tendance à se lasser très vite de leur déco.

2.Bien choisir la couleur

2

Pour une chambre d’enfant bien décorée, privilégiez deux teintes pour peindre les murs. Misez sur une couleur vive que vous allez atténuer avec une nuance plus douce comme le pastel. Il est possible de ne peindre qu’un mur en laissant blancs les 3 autres. Mais ne peignez que le mur en face de la porte ou derrière le lit. Vous pourrez aussi habiller les murs avec des bandes de peintures dissymétriques horizontales ou verticales en jouant sur deux coloris distincts. Si la chambre est dotée de moulures, vous pourrez peindre les murs en blancs et colorer les moulures avec une teinte vitaminée. Vous verrez que ce changement de couleur créera un contraste dans la pièce tout en mettant en valeur les différentes nuances. Avant de vous lancer, choisissez des peintures écologiques pour la santé de votre chérubin.



3.Bien choisir les couleurs

3

Pour les couleurs, ne chargez pas trop la pièce, et préférez les tons unis et simples. Si la chambre est assez petite, misez sur des couleurs qui l’adouciront et qui l’éclaireront, cela va donner une ambiance lumineuse et spacieuse. Si vous avez décidé de peindre tous les murs, apportez du pep’s à la pièce en collant de jolis stickers avec des coloris et des motifs ludiques. Si votre bambin est créatif, n’hésitez pas à peindre un pan de mur avec une peinture effet ardoise, un tableau d’écolier où il pourra gribouiller, effacer, redessiner… au gré de leur inspiration.

4.Bien choisir l’éclairage

4

Pour les luminaires, mettez plusieurs sources d’éclairage dans la chambre. Placez trois types d’éclairage avec des intensités différentes. Installez un plafonnier qui éclairera en journée, ça convient parfaitement au moment où votre enfant jouera, dessinera ou travaillera dans sa chambre. Vous pourrez le compléter par une ou deux appliques sur l’un des murs pour un éclairage moins discret et plus doux. Mettez aussi des guirlandes lumineuses qui resteront allumées toute la nuit, elles remplaceront à merveille les veilleuses.

5.Bien choisir le revêtement au sol

5

Pour le sol de la chambre de votre enfant, vous pourrez le revêtir avec du lino, de la moquette, du carrelage ou autre, mais le mieux est d’installer du parquet. Ce dernier à l’avantage d’être hygiénique et plus esthétique. Il est aussi très simple à nettoyer, car les enfants ont tendance à jouer à même le sol. Pour offrir plus de confort à votre bambin quand il jouera par terre, vous pourrez mettre un tapis et des coussins douillets. Il peut se prélasser pendant les périodes de jeu ou de repos.



6.Bien choisir les mobiliers

6

Pour le choix des meubles, la tendance du moment est le mobilier moderne aux lignes épurées alors, n’hésitez pas à les inviter dans la chambre de votre enfant. Préférez également les meubles évolutifs, des mobiliers qui suivent sa croissance. Vous trouverez facilement les lits juniors qui se transforment plus tard en lit d’ado ou la table à langer qui se métamorphose en commode. Toutefois, pour ne pas étouffer la pièce, ne la surchargez pas trop, le strict nécessaire suffit : le lit, les rangements et la petite table ou bureau. Pour les meubles rangements, optez pour des modèles bas afin que votre chérubin puisse y accéder facilement pour prendre et pour ranger ses jouets. Aussi, mettez des meubles ronds dépourvus de coins.

7.Bien faire l’agencement

7

Les meubles doivent permettre d’organiser l’agencement de la chambre tout en limitant les espaces dédiés aux activités de votre enfant : le coin jouets avec les coffres de rangement, le coin lecture avec les coussins au sol et le coin lit avec la table à chevet. Pour les séparer, vous pourrez choisir des mobiliers fonctionnels et esthétiques, mettre des voilages ou des rideaux ou encore séparer les espaces en peignant le mur de différentes couleurs. Pour ce dernier, privilégiez les tons vifs dans le coin bureau et les teintes douces autour du lit.

8.Les idées décoratives pour la chambre d’enfant

8

En ce qui concerne la déco, demandez toujours l’avis de votre enfant pour qu’il se sente bien dans sa chambre. Respectez son choix, et décorez sa chambre en fonction de sa personnalité. Les petites filles craqueront certainement sur le thème princesse, fleurs, nature ou autres, quant aux garçons, ils adoreront le thème château fort, dinosaures ou jungle. Toutefois, ne tombez pas dans le total look dédié à son personnage de dessin animé préféré, car il va se lasser rapidement de ça.