Idées

8 astuces pour imposer la déco orientale



L’esprit oriental envahira votre maison !

Repos, confort, chaleur, exotisme… ce sont les mots qui viennent à l’esprit quand on évoque la déco orientale. Elle se distingue des autres par ses couleurs chaudes et ses bibelots peints avec de beaux motifs qui amènent dans les contes des mille et une nuits. Si vous voulez instaurer ce style dans votre maison, il a quelques règles à suivre pour ne pas tomber dans le mauvais goût et la caricature.

1.Déterminez vos envies

1

Avant de procéder à la déco orientale, il est crucial que vous cibliez bien vos envies. Vous devez savoir jusqu’où vous êtes prête à y aller. Vous devrez réfléchir à ça puisqu’une fois que vous vous lancez, il n’y a pas de retour en arrière. Le but est que le rendu de votre déco soit harmonieux, raffiné et travaillé. Par exemple, si vous voulez un mur flashy, vous devrez absolument vous séparer de votre sofa design ou de votre commode de style empire.

2.Un monde en couleur

2

Les belles couleurs sont synonymes de la déco orientale. Pour vos murs, vous avez deux possibilités : l’ambiance marocaine avec des teintes chaudes comme la couleur pourpre, orange agrémentée de petites touches turquoise ou vert ou encore l’ambiance tunisienne avec le contraste de bleu blanc et de bleu profond qui fait référence au ciel et à la mer. Quoi qu’il en soit, restez toujours sur les tons chauds comme le rouge, le marron, la prune… Sachez que quelques objets aux couleurs or éparpillés dans la maison rehausseront également l’ambiance mille et une nuits.



3.Jamais de déco orientale sans tapis

3

Le tapis est l’élément incontournable dans une décoration de style oriental. Si vous ne savez pas quoi mettre au milieu de votre salon, laissez-vous charmer par les tapis kilim, ce sont des modèles fabriqués par les peuples nomades d’Orient. Ces tapis de couleurs chaudes sont finement tissés, et leur qualité est vraiment remarquable. Notez que leurs motifs dépendent du pays où ils proviennent. D’ailleurs, ils ont le vent en poupe en ce moment, ce qui fait que vous n’aurez aucun mal à en trouver.

4.Que des meubles bas

4

Le style oriental ne rime pas avec ameublement important. Il suffit d’un tapis à la fois moelleux et lourd et de quelques bahuts pour imposer cette déco avec brio. Au lieu d’un canapé, misez plutôt sur une banquette super confortable, plutôt que mettre des fauteuils, optez pour de grands coussins moelleux au sol… En faisant de la sorte, vous aurez une atmosphère reposante ! Pour les rideaux, le mieux est de choisir des voilages vu que les tapis et tout autre objet avec des couleurs chaudes attirent déjà le regard. Aussi, les rideaux épais alourdissent la pièce alors que les voilages apportent dedans de la légèreté.

5.Un tout nouveau sol

5

Pour le revêtement de vos sols, misez sur les dalles de ciment mat ou en béton teinté à l’aspect brut, mais pas ciré. Quand c’est OK, sortez maintenant les tapis, et n’hésitez pas à les superposer ni à mélanger les motifs et les couleurs. Pour compléter la touche orientale au sol, éparpillez par terre des vases, des lampes, des coussins… aux couleurs vives et orientales.



6.Une ambiance bien travaillée

6

La décoration d’intérieur orientale veut une ambiance feutrée. Pour ce faire, installez de l’éclairage indirect en multipliant les appliques, les bougies parfumées, les lanternes… Si vous ne voulez pas vous séparer de votre lustre, recouvrez-le d’abat-jour afin d’obtenir une lumière plus tamisée. Gardez en tête que ce type de déco n’aime pas les éclairages froids et crus.

7.Que des objets métalliques

7

Dans une maison qui prône le style oriental, on ne trouve que des objets en alliage de cuivre, de zinc, de nickels en maillechort et autre. Pour les formes, cette déco préfère celles arrondies et rondes. Les grands plats en métal, en cuivre argenté… sont également les bienvenus dans le monde oriental. Gardez toujours en tête que le côté oriental de votre déco doit s’intégrer par des petites touches placées avec subtilité.

8.Pour une touche d’authenticité

8

Dans la déco orientale, les détails sont d’une grande importance. Laissez trôner sur un plateau un flasque rempli d’essence de fleur d’orange, vous pouvez aussi choisir d’autres parfums avec une senteur capitonnée et délicate. N’oubliez pas la petite coupelle d’eau parsemée de fleurs de jasmin. Mais le plus important, c’est de laisser une belle théière sur la table basse pour offrir aux convives un thé aux saveurs de l’Orient.