Idées

8 astuces pour une déco noire sublime

Si chic et si sobre, le noir est d’une élégance certaine pour votre déco !

Le noir prévaut de plus en plus en terme de déco. Il agit comme révélateur en accentuant les lignes d’une structure et l’agencement d’une pièce ou tout simplement en mettant en valeur les meubles. Il donne de véritables caractères à votre intérieur. Toutefois, il suffit de peu pour passer de l’esthétisme absolu à la morosité certaine. Suivez le guide pour dompter cette couleur des plus nobles.

1.Les murs en noir

salon-noir-blanc-murs-tapis-blanc-fauteuils-noirs

Bien loin de ce qu’on pourrait bien penser, le noir va très bien dans une grande pièce. N’hésitez plus à peindre entièrement un mur, à mi-hauteur ou tout simplement le pan. Cette teinte donnera de la profondeur à la pièce. De plus, il apportera une touche contemporaine et perfectionniste. Toutefois, il faut garder en tête que le noir absorbe la lumière. Le mieux est donc de choisir la pièce la plus éclairée par la lumière naturelle pour avoir le sublime effet escompté. Vous pouvez aussi jouer sur la subtilité en laissant les autres murs de la pièce adoucir le noir intense, cela rendra cette couleur plus chaleureuse.

2.Le noir pour une transition de style

fauteuil-noir-blanc-tapis-de-sol-design-cheminee

Vous avez la possibilité d’utiliser le noir dans un intérieur classique afin de créer une véritable rupture de style. A partir de maintenant, vous pourrez alors vous lancer dans un mélange de style, dans des notes qui sont parfois assez osées, mais hautement raffinées. Si vous avez un décor hétérogène composé à la fois de meubles antiques et d’objet design, vous pouvez choisir la couleur noire comme toile de fond. Pour une déco haussmannien par exemple, vous pourrez opter pour cette teinte afin de mettre en valeur la structure des boiseries et le relief des moulures ainsi que de rehausser la blondeur des chevrons. Aussi, l’effet est d’une telle intensité : à la fois branchée et sophistiquée, c’est que cette couleur apporte toujours une touche de modernité au décor.



3.Circonscrire avec du noir

Contemporain-noire-et-blanche-chambre-à-coucher-design7

Si vous avez une pièce à plafond haut, vous pouvez peindre en noir une partie des murs pour délimiter l’espace à l’intérieur de cette pièce volumineuse. La zone peinte l’agencera et modifiera systématiquement la conception d’un volume disproportionné. La couleur noire est si intense qu’elle ponctue l’accent sur le décor dans une grande espace. Aussi lorsque vous peignez une partie des murs en noir, vous pourrez cerner une partie de la pièce pour marquer une aire intime et moderne à l’intérieur de cette même pièce. Par exemple dans une chambre spacieuse, le coin du lit sera peint en noir pour rendre cette zone agréablement zen.

4.L’immuable association du noir et du blanc

6495-ensemble-cuir-relax-oslo-3-2-1-places-noir-et-blanc

Le binôme noir et blanc reste le classique du style moderne. Toutefois, si l’association avantage l’intérieur des maisons et appartements récents, le noir et le blanc peuvent donner l’effet inverse dans les intérieurs anciens qui sont principalement constitués par des menuiseries ouvragées, des plafonds à moulure et de vieux parquets de chêne. Néanmoins, vous pouvez rendre votre décor plus intéressant en mettant l’accent sur les effets visuels : le noir et le blanc en déco graphique. Vous pourrez introduire des meubles et des objets peu conventionnels, en misant sur des murs à rayures toujours en noir et blanc.

5.Le noir en déco graphique

petit-salon-contemporain-pastel-scandinave_4974087

Vous pouvez aussi opter pour la couleur noire en ce qui concerne les imprimés graphiques. Ce sont les accessoires qui marqueront votre décor. Coussins du canapé, tapis du salon ou de la chambre à coucher, linges de maison… les imprimés en noir apporteront toujours une élégance certaine à votre intérieur. Un meuble avec des motifs géométriques sur fond noir, un luminaire spectaculaire, une vase… certainement, le noir peut mettre en valeur tout ce qu’il touche.



6.Des touches de couleur pour casser le noir absolu

maison-rika_01

Lorsque le noir marque son omniprésence, vous pouvez égayer la déco en introduisant certaines touches de couleurs. Vous pourrez opter pour des teintes audacieuses qui iront du vintage aux plus vives et flashy. Toutefois, le décor ne doit pas être trop agressif sous peine de créer une forme de malaise. Vous pourrez maîtriser ce mixage de couleurs en jouant sur la subtilité des lignes, l’atténuation des tons forts par des matériaux naturels, mais surtout sur la non-prolifération des couleurs.

7.Du noir dans la cuisine

visuel-décoration-cuisine-noire

Le noir peut rendre une cuisine très chic si on le prime avec subtilité, sinon il pourra l’assombrir et rendra l’atmosphère assez désagréable. Pour ce faire, misez sur les jeux de textures et les autres couleurs. Des placards peints en noir s’accommoderont parfaitement avec un plan de travail en acier qui convoitera la lumière à travers des effets de matière. Vous pourrez aussi adoucir et anoblir le décor en ayant recours à des matériaux naturels comme le bois pour le parquet et aussi pour les accessoires.

8.Du noir dans la salle de bains

decoration-salle-de-bain-mur-noir

Pour une pièce d’eau des plus chics et contemporains, optez aussi pour le noir. La couleur apportera cette touche raffinée et catégoriquement moderne à votre salle de bains. Pour les murs, vous pouvez tout simplement les peindre en noir ou choisir un carrelage de cette couleur. Cependant, il faut savoir jouer sur les éclairages. Privilégiez les spots et les appliques pour diriger la lumière afin que les murs soient plus profonds, mais restent toujours lumineux. Un grand miroir pourra rendre l’espace plus volumineux tout en accroissant la luminosité. Vous pourrez toujours adoucir le décor en mettant en exergue l’acier, le béton ou le bois.