Astuces

8 astuces de grands-mères pour entretenir efficacement votre maison



Nos mamies nous ont légué des astuces miracles pour prendre soin de notre maison !

Si nos placards ont été, pendant longtemps, envahis par d’innombrables produits chimiques au service de nos besoins ménagers, la tendance actuelle est dans les astuces plus respectueuses de l’environnement. Là, on se rappelle des multitudes de méthodes de nos grands-mères pour enlever les taches, pour laver les vitres, pour chasser les insectes indésirables… Elles savaient comment s’y prendre, et cela, avec des astuces naturelles et écologiques. Certains les ont déjà testées, d’autres ne les connaissent pas encore. Toutefois, elles peuvent faire des miracles dans les moindres recoins de la maison.

1.Faire disparaître les dépôts de calcaire sur le robinet

1

Au secours, des robinets blanchis par le calcaire, que faire ? Très rapidement, vous pouvez être tenté par la panoplie de produits anticalcaires qui s’étalent sur le marché. Pourtant, ils ne donnent pas toujours le résultat voulu. Certains sont, certes, efficaces pour enlever les traces sur les robinets dans la cuisine ou les salles d’eau, mais ils peuvent par la suite s’attaquer au chrome. Si nos mamies ont toujours des robinets luisants, leur secret se trouve dans le citron. Coupé en deux et frotté sur une surface en aluminium, ce fruit permet d’enlever le calcaire. Vos robinets retrouveront toute leur brillance après les avoir essuyés avec une serviette mouillée.

2.Éliminer les champignons disgracieux

2

Vous voulez préparer vous-mêmes vos produits nettoyants ? Sachez que le secret pour nettoyer vos murs et pour enlever les traces de moisissures se trouve dans les huiles essentielles et le vinaigre de cidre. Faites un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle, de 200 ml d’eau et 300 ml de vinaigre blanc, et appliquez ce cocktail sur les parties moisies. Laissez agir pendant 15 minutes avant d’essuyer avec un chiffon sec. Pour éviter que les champignons reviennent, ventilez tous les jours votre maison, au moins pendant 10 minutes. Si les moisissures ont tendance à revenir fréquemment, faites appel à des experts de rénovation d’intérieur.



3.Venir à bout des taches sur les couverts en argent

3

Nos grand-mères ont une astuce très pratique pour venir à bout des taches sur les couverts en argent. Il y a, en fait, de nombreuses méthodes naturelles pour assurer le nettoyage de l’argenterie. Vous pouvez faire briller vos couverts et vos plats en argent avec du bicarbonate de soude. Nettoyez-les avec un chiffon trempé dans du bicarbonate de soude, et rincez après. L’autre manière consiste à les plonger dans du vinaigre chaud, et les tâches, les vert-de-gris y compris, seront enlevées d’un coup de baguette magique.

4.Raviver le carrelage

4

Comment entretenir son carrelage ? Pour beaucoup, le nettoyage des carreaux vire à chaque fois en véritable corvée tout simplement parce que ça prend beaucoup de temps, d’autant plus que les produits en vente sur le marché pour l’entretien du carrelage ont une odeur pas très agréable. Pourquoi insister si vous pouvez créer par vous-mêmes un nettoyant pour les carreaux ? Les ingrédients naturels et efficaces permettent à vos carreaux de retrouver leur éclat d’antan. Certainement, votre maison retrouvera toute sa brillance après un nettoyage des carreaux avec du jus de citron mélangé à de l’eau.

5.Laver les vitres

5

Finis les produits industriels pour laver vos baies vitrées, et faites place à un nettoyant fait maison. Le vinaigre blanc est, une fois de plus, votre allié pour faire disparaître les saletés et les traces sur vos vitres. Mélangez-le avec 100 ml d’eau, et mettez la solution dans un pulvérisateur. Il vous reste plus qu’à pulvériser les parois à traiter et à essuyer après avec un chiffon. Vous verrez que vos vitres n’ont jamais été aussi propres ! Vous l’aurez compris : grand-mère utilise des astuces simples et écologiques pour des résultats incroyables.



6.Repousser les araignées

6

Vous ne voulez pas tuer les araignées, et pourtant, ils vous effrayent. Sachez d’abord que ces petites bêtes, en l’absence d’insectes à manger, envahissent la maison. Mais heureusement que nos mamies nous dévoile leurs recettes anti-araignées. La première méthode est parfaite si vous n’avez pas d’enfants, car vous allez repousser ces tueuses de moustiques et d’insectes avec des marrons qui en passant sont très dangereux pour vos petites têtes blondes. Vous pouvez aussi opter pour le deuxième remède qui consiste à pulvériser les portes et les fenêtres avec du vinaigre blanc.

7.Conserver un bouquet de fleurs plus longtemps

7

Les fleurs coupées du jardin une fois mises dans un joli vase décorent la maison, mais malheureusement, elles ne durent pas assez longtemps comme on le voudrait. Savez-vous que nos mamies ont leur secret pour conserver les bouquets de fleurs le plus longtemps possible ? Il suffit de les mettre dans un demi-litre d’eau mélangé avec un peu de sucre et du vinaigre blanc.

8.Avoir une vitre de poêle étincelant

8

En hiver, il est essentiel de réchauffer la maison en mettant en marche la cheminée. Si votre vitre de poêle est très sale, pensez à la nettoyer. Vous avez peut-être fait le tour des produits chimiques dans les rayons des magasins, mais sachez que vous pouvez faire par vous-mêmes les nettoyants pour vitre, et cela, à moindre coût. Les recettes de nos aïeules ont l’avantage de réussir même sur les parois qu’on a du mal à polir. Pour nettoyer les vitres noircies par les fumées, utilisez des papiers journal humidifiés. Frottez les parois noircies avec ça sans vous arrêter ensuite, rincez avec de l’eau, et voilà, le tour est joué !