Astuces

8 astuces pour aménager un studio

Vivre confortablement dans un studio !

Qui ne sait pas que l’aménagement d’un studio avec seulement 40 m² de superficie est un véritable casse-tête en raison de sa petitesse. Si vous habitez dans un petit appartement, et que vous désirez avoir le meilleur aménagement pour le faire paraître plus grand et pour optimiser chaque espace, nous, on sait ce qui vous convient. Avec les astuces et les conseils qu’on vous donne par la suite, vous pourrez facilement aménager votre studio.

1.Pour mieux décloisonner, déterminez les contraintes

1

Le manque d’espace rime toujours avec problème d’agencement. Mais pour que vous arriviez à faire entrer dans votre studio tous les essentiels, toutes les choses qui contribuent à votre confort, apprenez à anticiper vos envies et vos besoins. Donc, identifiez bien les différents espaces de vie : le coin travail, le coin détente, le coin salon… Si le studio est cloisonné, n’hésitez pas à abattre les cloisons afin d’y voir plus clair.

2.Faites entrer la lumière, et créez une impression d’espace

2

Généralement, les studios ne disposent que d’une seule source de lumière naturelle. Pour le vôtre, faites entrer la lumière pour créer une impression d’espace. Pour plus de clarté, optez pour la lumière traversante. Alors, agrémentez votre petit appartement avec de multiples points lumineux placés subtilement à des endroits clés. Vous pourrez par exemple mettre des suspensions dans les pièces de vie, des spots dans la cuisine afin d’éclairer le plan de travail et l’évier, des appliques pour créer une ambiance chaleureuse le soir venu, des petites lampes pour le coin lecture et autres.



3.Adoptez les teintes claires, mais pas toujours…

3

Les couleurs claires et douces ont le chic de donner une impression de volume dans un petit espace. Toutefois, privilégiez toujours le blanc. Mais pour souligner les défauts d’une pièce étriquée ou mansardée, vous pourrez inviter dans votre studio des tons sombres comme le gris anthracite, le taupe ou la kaki pour les faire disparaître. D’ailleurs, en faisant de la sorte, vous pourrez créer une atmosphère très cocon.

4.Le sol qui agrandit l’espace

4

Pour le sol d’un studio ou d’un petit appartement, le mieux est de ne garder qu’un seul revêtement partout. Donc, le sol sera le même pour la cuisine, pour la salle de bain, pour la chambre et pour le salon. L’idéal est d’opter pour un parquet massif dans la longueur pour étirer l’espace, pour atténuer la délimitation des zones de vie et pour créer une cohérence sur l’ensemble. En faisant de la sorte dans votre logement, vous aurez à coup sûr une impression de volume.

5.Désencombrez, suspendez et superposez

5

Dans votre petit studio, suspendez, désencombrez, et superposez. Vous aimerez sûrement le couchage en estrade avec de multiples rangements en dessous, et n’oubliez pas les linéaires en hauteur. Vous pourrez aussi penser à des rangements sous l’escalier ou jouer avec la hauteur sous plafond avec un lit mezzanine. Cependant, suspendez, mais n’encombrez pas trop les murs, un beau miroir suffit plutôt qu’une accumulation.



6.Que des mobiliers multifonctions

6

Pour que vous viviez dans un endroit confortable, il vaut mieux adapter vos mobiliers en fonction de la configuration de votre petite surface. La meilleure solution est donc de miser beaucoup sur les meubles multifonctions. Dans la cuisine, adoptez une table flexible qui se fond totalement dans le décor, une fois pliée. Vous pourrez également choisir des modules tout-en-un comme l’ensemble lave-vaisselle et plaque de cuisson. Trouvez aussi les meubles malins comme la bibliothèque-bureau afin de gagner en fonctionnalité. Par ailleurs, oubliez les meubles massifs au détriment des meubles avec angles et de petits formats. Aussi, vous pourrez avoir par exemple dans un même espace un coin-lit, détente et travail.

7.Rangez avez soin

7

Côté rangement dans un petit appartement ou dans un studio, apprenez à utiliser tous les coins disponibles, mais aussi, à dissimuler le maximum de choses et à privilégier les rangements fermés. Gardez en tête que chaque objet doit avoir sa place dédiée. Dans l’idéal, ne faites rien trainer pour avoir un endroit plus net et plus agréable à vivre.

8.Gagnez le maximum de place dans la salle de bain

8

Concernant la salle de bain dans le petit appartement, vous pourrez l’optimiser avec les bons rangements. Vous pourrez par exemple mettre des étagères sous le plan de vasque, sur la partie supérieure. Vous pourrez aussi opter pour un grand miroir qui agrandit à merveille les petits espaces. Sûrement, vous dégagerez le sol, et vous aurez une pièce à la fois confortable et spacieuse.