Idées

8 astuces pour aménager un bassin d’eau dans le jardin

Un jardin pas comme les autres !

Que ce soit une piscine naturelle, une mare avec des poissons, une petite chute d’eau, un ruisseau, un étang ou même une fontaine, il promet d’apporter du charme et un peu de fraîcheur à votre jardin. Certainement, les oiseaux se donneront rendez-vous dans votre espace extérieur, les grenouilles trouveront leur place, la verdure sera vivifiante… bref, ce sera un véritable petit coin de paradis. Pour installer un bassin d’eau dans votre jardin, les idées ne manquent pas, découvrez tout par la suite.

1.Une petite mare peu profonde égayera votre jardin

1

Pour un jardin rafraîchissant, rien de tel que la mare d’eau. Elle est très facile à installer, car il suffit de creuser une fosse dont le trou est un peu profond vers le centre pour que les poissons s’abritent pendant la période hivernale. Pour retenir l’eau, trouvez dans les jardineries des liners comme ceux utilisés dans les piscines, et oubliez la bâche qui peut facilement se percer avec une grosse racine. Afin d’agrémenter votre bassin d’eau, n’hésitez pas à camoufler le bord avec des pierres et à planter beaucoup de verdure autour. Pour terminer, il ne reste plus qu’à installer les poissons dans leur nouveau logement : poisson rouge, carpe, épinoche, vairon, ablette…

2.Le bassin d’eau en cascade

2

Vous craquez chaque fois que vous voyez des eaux courantes ? Pourquoi ne pas en créer dans votre jardin ? La réalisation d’un tel bassin n’est pas du tout compliquée. Vous pouvez trouver tout ce qu’il faut dans les commerces. Toutefois, pour alimenter en eau votre cascade, il faut avoir à l’extérieur un point électrique. Mais vu que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage, faites appel au service d’un professionnel pour éviter tout danger. Pour compléter le décor, installez des statuts ou des passerelles, et afin d’avoir une eau saine du bassin, ne négligez pas les plantes aquatiques comme la jacinthe d’eau ou le lotus, le nénuphar…



3.Un ruisseau dans votre jardin

3

Un jardin avec un ruisseau laisse place à un style très campagnard, et c’est très attrayant, surtout dans un espace tout en longueur. Si vous en voulez dans votre cour, créez-en. Cependant, pour avoir un vrai ruisseau, vous devrez jouer sur le dénivelé de votre terrain. Si c’est trop plat, faites un remblai ou un déblai, mais toujours suivant la longueur de votre ruisseau. Vous aurez besoin d’une pompe de retour, et pour la bâche, faites en sorte qu’elle soit en un seul morceau. Si nécessaire, appelez un professionnel. Quand c’est terminé, mettez des berges pour atténuer les bords, et réalisez un lit de galets sur lequel l’eau va rebondir.

4.Une jolie fontaine décorative s’invite dans votre jardin

4

Pour assurer l’esprit romantique de votre jardin, misez sur une fontaine d’eau. C’est l’aménagement de bassin le plus simple à réaliser. Les modèles de fontaines sont nombreux : murales, sculptures, Japonaises… vous n’avez qu’à choisir ce qui vous plait. Mais n’oubliez pas d’isoler les tuyaux pour l’hiver si jamais il y a du gel. Pour nettoyer l’installation, mettez une vanne d’arrêt sur l’arrivée de l’eau. Au final, ce sera la magie assurée dans votre coin de paradis.

5.La piscine naturelle dans un grand jardin

5

Si en été, vous adorez vous rafraîchir dans une eau naturelle et pure, la piscine naturelle est ce qu’il vous faut dans votre jardin, mais à condition que vous avez assez d’espace pour accueillir un bassin de nage et un bassin filtrant du pourtour indépendant. L’avantage avec la piscine naturelle, c’est qu’elle est dépourvue de produit nocif et offre une baignade 100% écolo. Pour totalement intégrer le bassin dans votre jardin, pensez à planter une végétation dense à ses abords, et n’oubliez pas le chemin pour enjoliver comme il se doit cet espace.



6.Les bassins hors sol

6

Les bassins hors sol sont très beaux et plus modernes. Ils n’ont pas besoin de gros travaux de chantier, outre le sol plan et une surface très résistante. Si vous voulez en avoir un, ne le faites pas sur votre terrasse puisque le bassin une fois rempli d’eau sera très lourd. Pensez toujours à approcher un professionnel avant d’installer votre bassin hors sol. Si vous n’employez pas d’eau oxygénée par une pompe ou par les plantes, il faut changer l’eau régulièrement.

7.Les vasques à débordement

7

Si vous ne voulez pas faire un immense trou dans votre jardin, vous pourrez opter pour la vasque à débordement avec une pompe en circuit fermé. Les modèles pour bénéficier du bruit de froufroutement de la cascade sont variés pour satisfaire toutes vos attentes. Vous pourrez le mettre sur votre terrasse et l’agrémenter avec des bambous et un joli éclairage afin que vous puissiez pleinement profiter des soirées estivales.

8.Une fontaine dans le bassin

8

Les formes de fontaines sont variées : simple jet d’eau retombant en pluie fine ou en cloche, sculpture animalière ou amphore, cependant, le principe est le même, une pompe est installée au fond du bassin relié par un conduit à la fontaine. Ne choisissez pas une pompe trop puissante si votre jardin est exposé au vent. Aussi, évitez que l’eau ne retombe sur les plantes à feuillage. Si vous arrivez à respecter ces règles, vous donnerez une allure remarquable à votre jardin.