Astuces

8 astuces pour agrandir visuellement une pièce



Tous nos conseils déco pour agrandir l’espace !

Casser les murs pour avoir plus d’espace, pas question ! De plus, ça nécessite un investissement important, et ça prend du temps. Il suffit de très peu pour agrandir les pièces de votre maison en misant sur les couleurs, sur la disposition des meubles, sur les matières… Le dossier complet pour agrandir visuellement l’espace, vous les trouverez par la suite.

1.Tout est dans la couleur

1

Pour agrandir visuellement une pièce, la première règle d’or est de choisir des teintes claires. Si l’espace est très petit, osez le total look clair : plafond, mur et sol. Toutefois, ne vous laissez pas séduire par du blanc en intégrale qui apportera une ambiance froide dans la maison. Le mieux est d’opter pour des couleurs poudrées comme le blanc cassé ou pour le mixte bleu et blanc qui est d’une efficacité incroyable. Sinon, il est aussi possible de tapisser le sol et le plafond des coloris foncés et de repeindre les parois murales de tons clairs.

2.Tout est dans le revêtement du sol

2

Si vous avez des murs aux tons clairs, préférez un revêtement du sol avec une couleur plus foncée. Le parquet ou le carrelage noir est parfait pour élargir visuellement une pièce. Néanmoins, il faut prendre des grands carreaux. Les contrastes donnent aussi une illusion de profondeur. Si vous refaites totalement votre plancher, optez pour des lames en diagonale qui apportent un effet agrandi assuré. Mais évitez la moquette qui va ternir et rétrécir la pièce ainsi que rapprocher visuellement les parois murales.



3.Tout est dans un éclairage approprié

3

Un éclairage bien choisi peut élargir visuellement et de manière instantanée une pièce. Un espace bien éclairé donne l’impression que la pièce est grande, contrairement à un éclairage sombre. L’idéal serait de faire entrer la lumière naturelle sinon, envisagez des sources de lumières différentes. Ces dernières doivent être allumées en même temps afin que la pièce soit éclairée uniformément. Notez que les appliques murales sont prisées pour donner un volume important à la maison.

4.Tout est dans le désencombrement

4

Le fait de faire simplement le vide dans la pièce et de la désencombrer permet de donner un certain volume et une illusion de grandeur. Sachez que plus vous déposez des bibelots un peu partout, plus vous chargez l’espace. Mais ce n’est pas tout, avec les nombreux objets de décoration qui remplissent l’espace, la lumière circule moins. On a alors l’impression de s’étouffer visuellement. Le plus important si vous voulez avoir une pièce plus spacieuse, c’est de ne garder que les essentiels.

5.Tout est dans un mur bien dégagé

5

Les murs, quand ils sont remplis d’étagères, de cadres photo, de tableaux… réduisent le volume d’une pièce. Il faut donc éviter de les surcharger. La solution est de les enlever pour arriver à créer une homogénéité en harmonisant les coloris des murs avec les rideaux et le tapis. L’effet d’agrandissement visuel est instantané.



6.Tout est dans les miroirs

6

Pour aérer et pour laisser respirer une pièce, prévoyez toujours les grands miroirs pour produire l’illusion, car ils donnent du volume. Plus le miroir est immense, plus l’espace reflété est important, et plus l’impression de profondeur est imposante. Désormais, osez les miroirs XXL sur mesure qui arrivent jusqu’au plafond ou qui remplissent toute la largeur du mur. Mettez le miroir sur un meuble bas, au-dessus du canapé, une cheminée ou devant une baie vitrée pour qu’il réfléchisse la lumière naturelle. Pour info, le miroir placé en hauteur allongera la pièce, et quand il est à la verticale, il l’élargira.

7.Tout est dans le choix des meubles

7

Pour agrandir une pièce au maximum, choisissez toujours des meubles bas de petites tailles, débarrassez-vous de tout mobilier encombrant, superflu et inutile, et ne conservez que le strict minimum. Privilégiez les meubles TV et les tables basses au ras du sol. Choisissez aussi des meubles aux lignes épurées, sobres et pratiques à l’instar des tables escamotables, des bureaux muraux ou des canapés convertibles. Organisez-les bien pour faciliter la circulation. Cependant, vous pouvez mettre un meuble haut en faisant en sorte qu’il soit étroit et qu’il ne dépasse la moitié du mur. Il vaut mieux avoir un grand meuble pour tout ranger que toute une série de rangements.

8.Tout est dans la manière d’accessoiriser

8

Ce n’est pas parce qu’une pièce est petite qu’il ne faut pas la mettre en valeur. Habillez-la avec de jolis rideaux pas trop volumineux et aux tons clairs qui laissent passer la lumière. Si possible, faites en sorte que les couleurs des rideaux soient proches de celles des murs pour jouer sur la continuité des nuances. Le tapis est aussi un élément essentiel dans la déco, il faut en mettre sous la table basse ou sous la table à manger. Toutefois, pensez à choisir un tapis approprié qui n’est pas surdimensionné. Et le plus important dans l’agrandissement d’une pièce, c’est de ranger en faisant en sorte que chaque chose à sa place.