Idées

7 trucs pour détourner les rideaux avec brio



Les meilleures astuces pour utiliser autrement les rideaux !

Les voilages et les rideaux constituent depuis des lustres les décorations de portes et de fenêtres les plus prisées. Certes, ce sont que de simples tissus, mais ils ont des effets non négligeables dans l’espace de vie. Une fois qu’ils sont installés, ils marquent de suite leur présence en apportant une touche décorative si particulière. Mais cela ne se limite pas seulement aux portes et aux fenêtres, vous pouvez également exploiter autrement les rideaux. Avec une petite dose de créativité et de bidouillage, vous pourrez utiliser les rideaux autrement. Voici quelques inspirations qui vous aideront.

1.Pour un plafond personnalisé

1

Lorsque vous vous allongez le soir sur votre lit en cherchant le sommeil, vous fixez le plafond. Il arrive bien souvent que c’est son image qui vous reste à l’esprit au moment où vous sombrez complètement dans les bras de Morphée. Aussi, si votre plafond vous paraît triste et morne, il n’est pas étonnant que vos nuits le deviennent également. Pour apporter une touche de gaieté et de fraîcheur, misez sur des rideaux. Mais comment ? Fixez des tringles plus ou moins discrètes sur le plafond, et ajoutez ensuite les rideaux. Préférez les tissus colorés, ainsi vos rêves suivront aussi la cadence ! Votre chambre prônera une déco très spéciale, mais le plus, c’est que les rideaux font aussi office d’absorbeurs de bruit. Vous pouvez également faire ça dans la chambre des enfants en choisissant des rideaux à motifs ludiques qui ne feront que les émerveiller.

2.Pour confiner la salle de bain

2

Si la salle de bain est intégrée dans la chambre à coucher et qu’il n’y a pas de porte, créez astucieusement une disjonction en ayant recours aux rideaux. Ainsi, vous aurez toute votre intimité dans la chambre tout en gardant la salle de bain à proximité. Si la pièce entière, la chambre et la salle de bain, est un peu étroite, choisissez des rideaux plus ou moins légers pour qu’ils se concordent parfaitement à la déco en général. Un store transparent conviendra le mieux pour instaurer une ambiance de détente dans la salle de bain. Vous pouvez également mettre des voiles légères de couleurs claires pour ne pas casser le grand espace à vivre. Pour une pièce assez grande, optez pour des rideaux plus lourds qui apporteront de l’intimité tout en conservant la chaleur de la salle de bain.



3.Pour créer un espace dressing

3

Si votre chambre ne dispose pas d’un dressing et même que vous n’avez pas de seconde pièce disponible pour ranger vos précieux vêtements alors que vous avez toujours rêvé d’un petit espace rien que pour ça, pas de soucis, utilisez des rideaux pour vous offrir une garde-robe. Privilégiez les tissus de couleurs, unis ou imprimés, car ils seront vos meilleurs alliés pour vous créer un vrai coin dressing. Placez les rideaux astucieusement d’une façon à instaurer une seconde pièce improvisée. Non seulement vous aurez enfin un emplacement spécialement dédié à vos habits, mais les rideaux apporteront aussi un brin de style supplémentaire.

4.Une tête de lit très originale

4

Votre chambre parait-elle un peu froide, terne et assez monotone ? Utilisez des rideaux pour créer une tête de lit qui changera radicalement l’ambiance. Si vous voulez jouer la carte du romantisme, misez sur une tringle en arc de cercle, sinon vous pouvez toujours choisir une simple tringle pour suspendre les rideaux avec de jolies petites nouettes. N’hésitez pas à mélanger les couleurs, toutefois, veillez à ce qu’elles ne contrastent pas au ton de la pièce. Bref, apprenez à user de différents rideaux et voiles de toutes les manières possibles. Mais quoi qu’il en soit, ils donneront toujours une dimension spéciale à votre chambre à coucher.

5.Pour des rangements pratiques et discrets

5

Les rideaux permettent aussi d’allier côté esthétique et pratique. Bien souvent, les étagères sont les rangements où on peut rencontrer les bazars de toute sorte ! Les rideaux se révèlent alors comme l’équipement déco idéal pour dissimuler efficacement tout ce chantier. Pour les étagères de la cuisine qui se placent au-dessous du plan de travail, vous pouvez mettre des rideaux blancs qui affineront la déco. Le blanc apportera une notion d’espace, mais l’essentiel, c’est que vous avez pu cacher astucieusement tous vos ustensiles. Si vous avez fixé une tringle de métal juste au niveau du plan de travail, vous pouvez vous en servir pour accrocher les torchons, pratique n’est-ce pas ?



6.Pour cacher les siphons des éviers

6

Les rideaux permettent aussi de camoufler la partie désagréable sous l’évier, sous les vasques de salle de bain et même le chauffe-eau un peu trop imposant. En fonction des meubles où ils se poseront, ils apporteront une tout autre allure à votre décor. Si vous avez une table en bois en guise de support pour vos vasques, fixez les rideaux dans les bords intérieurs de la table. Vous pouvez aussi faire de même pour les étagères ouvertes où règne souvent le désordre. Certes, les rideaux peuvent tout cacher, cependant, il faut tenir compte de l’ambiance générale de la pièce ainsi que du type de rideaux qui pourra y correspondre.

7.Pour une espace consacrée à la buanderie

7

Lorsque l’espace ne le permet pas, il arrive que la buanderie s’établisse là où la moindre zone non occupée l’autorise : un petit recoin dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans le garage. Cependant, la machine à laver, le sèche-linge et les divers produits domestiques sont parfois encombrants qu’ils peuvent casser directement le décor ainsi que l’agencement de la pièce. Avec des rideaux lourds, délimitez convenablement la buanderie pour qu’elle ressemble à un vrai pressing. L’apport esthétique sera instantané, de plus, ce genre de rideaux isolera le bruit des appareils ainsi que les odeurs.