Astuces

7 gestes pour une maison bien ordonnée



Il n’y a rien de plus confortable que de vivre dans une maison propre et bien rangée !

Mettre un peu d’ordre tous les jours ? Il faut l’avouer, c’est plus facile à dire qu’à faire. Passer un coup de balai, et après, ranger tous les trucs qui traînent… rien que d’y penser, vous vous dites hâtivement : « Je remets ça à un autre jour ! » Mais il n’est pas question de repousser à demain le rangement, car plus le désordre s’accumule, plus vous ne saurez plus après par où commencer. Pour que ça ne vire pas en véritable corvée, pensez à un rangement continu et confortable. Voici des astuces simples qui vous aideront à mettre de l’ordre dans votre intérieur.

1.Motivez-vous pour en finir avec le bazar

1

Si vous voulez avoir une maison parfaitement rangée et sans désordre, pensez à vous imposer une discipline quotidienne pour vous motiver, et ne comptez pas sur quelqu’un d’autre pour ranger votre intérieur. Le principe est d’abord de trouver des idées qui vous inspirent avant de désencombrer votre appartement ou votre maison. Notez qu’avec de la volonté, il est plus facile de réaliser des travaux de rangement considérés souvent insurmontables.

2.Attaquez par un rapide coup de balai

2

En passant un coup de balai rapide, vous dégagerez les objets gênants. Il s’agit de toutes les choses qui doivent être mises à la poubelle ainsi que de tous les trucs qui ne vous appartiennent pas et qui doivent être remis à leurs propriétaires. Bref, faites le tour de tout ce qui doit être jeté. Pour vous motiver à ranger, faites tout ça en écoutant vos chansons préférées. À vos marques, prêts, partez !



3.Créez un scénario

3

Si vous avez l’habitude de vous trouver des excuses pour ne pas ranger, vous pouvez faire une petite mise en scène dans votre tête, comme quoi les animateurs ou les chroniqueurs de vos émissions de déco préférées débarquent dans votre « home sweet home ». Certainement, ni Sophie Ferjani ni Cendrine Dominguez ne vont pas aimer ce qui se trouve sous votre canapé, sans parler du bazar de la cuisine. Alors, il est temps de sortir le grand jeu. Vous verrez qu’une fois la maison transformée en un endroit ordonné, vous penserez facilement à ce que vous allez garder à l’avenir.

4.Peu de choses, mais beaucoup de styles

4

Ne cherchez plus d’excuses pour ne pas vous débarrasser des bibelots de tout genre qui alourdissent votre maison ou autre chose que vous imaginez en avoir besoin un jour. L’idée est de jeter tout ce qui est superflu pour avoir plus d’espace. Alors, triez, et jetez pour faciliter le rangement. Pensez également à des espaces de rangement tels que les placards muraux pour ne pas transformer votre appartement ou votre maison en un dépotoir.

5.Rangez du plus au moins utile

5

Ça ne va pas ravir ceux qui boycottent le tri des placards. Il vous faut vous séparer des vieux vêtements qui vous rappellent de mauvais souvenirs, de cette chemise bizarre que vous avez reçue de votre belle-mère et de tout ce qui représente des moments tristes de votre existence. Ne gardez que ce qui vous est utile, mais cela n’exclut en rien les objets dont vous aurez besoin un jour, notamment les décorations de Noël. Ces choses dites occasionnelles, vous n’allez quand même pas les ranger avec ceux que vous allez utiliser quotidiennement. Rappelez-vous : moins de bazars, moins de corvées de rangement !



6.Devenez un artiste

6

Vous n’êtes peut-être pas la « Reine du ménage », mais vous excellez certainement en d’autres trucs. Si la collection de toutes sortes d’objets vous passionne, ce passage vous concerne pour donner du style à votre demeure. Pour ce faire, transformez votre hobby en chef d’œuvres décoratives. À moins de ne pas en faire trop, vous attirez l’admiration de vos convives lorsqu’ils vous rendent visite. Et c’est encore mieux si vous choisissez un espace plus grand pour abriter vos collections.

7.Ne mettez que l’essentiel dans la chambre

7

Lieu de repos, la chambre à coucher peut se transformer en un bazar géant. Des vêtements sales sur la porte de l’armoire, des magazines qui s’empilent sur la table de nuit, des jouets cachés sous les oreillers… tant d’objets se retrouvent dans cette pièce. Mais à la différence de la cuisine ou de la salle de séjour, vous n’avez pas besoin de toute une journée pour ranger votre chambre à coucher. L’important est que vous y mettez l’essentiel, notamment une veilleuse, une literie propre, et pourquoi pas un réveil décoratif. Pour mieux vous éclaircir, souvenez-vous : « Plus de rangement, plus de détente ».