Idées

7 conseils pour illuminer son intérieur

Pour un éclairage réussi, le choix des luminaires est prépondérant !

La lumière ne sert pas uniquement à éclairer, elle aide aussi à créer une ambiance en particulier et à mettre en valeur un décor, des objets, des plantes, des tableaux… Mieux encore, elle joue un rôle stimulant sur l’humeur et sur le dynamisme. Cependant, l’éclairage artificiel ne doit pas remplacer l’éclairage naturel, mais le compléter. Il participe à la création d’une atmosphère tout en s’adaptant aux besoins de la pièce et tout en mariant l’efficacité et l’esthétisme. Voici une liste de conseils afin d’obtenir un éclairage visuel optimal.

1.Le salon, le cœur de la maison

1

Pour se retrouver en famille ou entre amis, aucune pièce n’est plus chaleureuse que le salon, et l’éclairage a ici autant d’importance que la déco. Vous avez tant produit des efforts pour vous créer un cocon aussi, il ne doit pas être gâché par un mauvais éclairage. Il est alors essentiel de trouver le juste équilibre entre trop et pas assez éclairé. Pour une salle de séjour accueillant, l’idéal serait un lampadaire halogène muni d’un variateur qui permet de rendre aisément et rapidement l’atmosphère intime. Vous pouvez également multiplier les sources lumineuses ainsi, les halos de lumière se diffusent différemment, ce qui  rendra tout de suite l’atmosphère plus esthétique. En complément et pour le confort visuel, ayez une lampe à poser ou un grand lampadaire en forme d’arc placé près du canapé pour la lecture.

2.La salle à manger est une pièce à vivre

2

La suspension reste indétrônable pour apporter une touche esthétique à la salle à manger. Suspension ou lustre, veillez à placer une source lumineuse au-dessus de la table pour apporter de suite de la gaieté sans parler de l’éclairage obtenu. Chaleur et convivialité seront ainsi de mise. De plus, lorsque cette source lumineuse est tamisée, elle produira le même effet que celui des chandelles, pour une ambiance romantique garantie ! Vous pouvez également ajouter des spots sur tige à fixer sur le haut du meuble pour mettre en valeur une vitrine ancienne par exemple…



3.Pour une cuisine esthétique et fonctionnelle

3

Passée du statut de simple pièce pour préparer le repas à celui de lieu convivial, de partage et d’échange, la cuisine se doit d’être une espace où il fait bon vivre. Son éclairage est donc essentiel. En diffusant une lumière homogène de part et d’autre de la pièce, vous éviterez une fatigue excessive de vos yeux. Vous aurez donc un bon confort visuel tout en mettant en valeur votre cuisine. Suspension et plafonnier sont alors préconisés pour ce genre d’éclairage soutenu et indirect. Pour le plan de travail, la plaque de cuisson, l’évier… autant de zones qui nécessitent de sortir de l’obscurité, misez sur l’éclairage localisé. Pour ce faire, optez pour des dalles lumineuses LED très tendance ou des rails de spots, fixes ou encore orientables, placés sous les meubles hauts. Vous verrez que cette pièce va jouir d’une belle luminosité en plus du côté esthétique.

4.Une ambiance reposante pour la chambre

4

Pour parvenir à avoir une chambre reposante, la lumière doit être douce et tamisée. Toutefois, le mieux est de multiplier les sources lumineuses pour varier l’atmosphère au gré de vos envies. Si les suspensions et les plafonniers font partie de l’éclairage de la chambre, les lumières trop vives sont à proscrire. Choisissez une ampoule à lumière chaude, et n’hésitez pas non plus à l’équiper d’un variateur. Une lampe à poser sur la table de chevet, une lampe à fixer au mur ou une liseuse à clipser sur la tête de lit, trois options parfaites pour bouquiner le soir dans le lit sans abîmer et sans fatiguer les yeux.

5.Le dressing, pour qu’il soit vraiment une pièce à part

5

Même pour une simple armoire ou une penderie, vous pouvez jouer sur l’éclairage, non seulement pour éviter de passer des heures à chercher votre chemise adorée, mais également pour donner une vie à votre dressing. Il vous est possible de placer des spots à l’intérieur même de vos rangements ou sur les étagères internes. Mais vous pourrez faire mieux en misant sur des spots dirigeables avec détecteurs donc, nul besoin de chercher l’interrupteur au milieu des étagères puisque les lampes détectent votre silhouette dès l’entrée dans le dressing. Pour une touche branchée, ajoutez des rubans LED sur la côte des étagères afin d’éclairer distinctement chaque pile de vêtements.



6.La salle de bain, un véritable lieu de détente et de bien-être

6

La majorité des salles de bains n’ayant pas de fenêtres, l’éclairage doit tout particulièrement être soigné. L’objectif est d’obtenir un rendu le plus proche possible de celui de la lumière du jour. C’est une pièce de détente donc, la luminosité doit être relativement douce. Misez sur un éclairage soutenu et indirect pour l’ensemble et un éclairage direct pour éclairer la zone « stratégique » qu’est la partie située au-dessus du lavabo ou de la vasque. Optez alors pour un plafonnier ou une suspension avec une lumière jaune et chaude pour la partie générale de la pièce. Et pour que Madame puisse y voir clair lorsqu’elle se maquille, et Monsieur, lorsqu’il se rase, usez des appliques ou des spots. Vous pouvez également opter pour un miroir rétro-éclairé avec LED intégrés pour une déco tout à fait contemporaine.

7.Les essentiels à retenir

7

Les éclairages indirects apportent plus d’esthétisme en fournissant à la fois une lumière discrète et moderne sans omettre leur efficacité. Notez que les LED s’adaptent un peu partout, ils peuvent ornementer et éclairer la crédence de cuisine, les marches d’un escalier, la partie derrière un canapé ou la tête de lit. Leurs lumières plongent la pièce directement dans une ambiance surprenante. Aussi, les lampes sur secteur sont efficaces, pratiques et également esthétiques lorsque les sorties électriques se font rares. D’ailleurs, il existe des lampes sur secteur, dont le fil peut faire jusqu’à 5 mètres de longueur.