Astuces

7 conseils pour encourager votre enfant à ranger sa chambre

Pour éviter le bazar, les petits se mettent aussi à ranger !

On le sait, les enfants adorent sortir et déployer leurs affaires partout. Il suffit d’avoir le dos tourné, et les voilà en train de mettre le désordre dans leur chambre avec leurs jouets qui traînent au sol. Qui ne s’est pas emporté en voyant un tel désordre tout en balançant : « Dépêche-toi de ranger ta chambre ! » Pourtant, il n’est pas impossible de les encourager dès leur plus jeune âge à apprendre des habitudes de rangement. C’est également important afin de les diriger rapidement sur le chemin de l’autonomie. Voici 10 astuces pour les aider à ranger et à organiser leur chambre.

 1.Facilitez le rangement de sa chambre

1

Il vous arrive souvent de culpabiliser votre enfant d’avoir mis le bazar dans sa chambre ? Sachez que ce n’est pas de sa faute. Ce que vous devrez faire, c’est de faciliter le rangement pour l’encourager à organiser ses choses. Pour cela, regroupez ses jouets par catégories : jeux de construction, de société, d’extérieur, d’imagination, d’imitation, de manipulation… Avec cette organisation simple, il n’est plus difficile pour lui de ranger ses affaires dans les bons endroits, car chaque chose a désormais sa place.

2.Apprenez-lui à organiser de façon ludique

2

Le rangement est une question d’éducation que vous devrez inculquer à votre enfant, car ça lui servira toute sa vie. Par conséquent, vous devrez le faire participer dès son plus jeune âge. À 7 ou 8 ans, il ne faut pas le laisser ranger lui-même ses affaires, vous devrez le guider. À vous de chercher la méthode ludique pour qu’il met la main à la pâte. Pensez à dessiner des trucs amusants sur les étiquettes des paniers de rangement ensuite, écrivez dessus le nom de chaque catégorie de jouets. Chronométrer le rangement peut être aussi une sorte de jeu pour tous les membres de la famille.



3.Expliquez-lui les bénéfices d’avoir une chambre bien rangée

--

Vous avez plus de chance pour que votre enfant s’implique dans l’organisation de sa chambre lorsque vous lui donnez de bonnes raisons. Montrez-lui l’importance du rangement avant de dormir plutôt que de laisser traîner les jouets partout, car s’il doit se réveiller au beau milieu de la nuit pour aller aux toilettes par exemple, il peut marcher sur un objet et l’écraser, du coup, se blesser. Évoquez aussi l’hygiène en lui disant que si sa chambre est en désordre, il est difficile de la nettoyer, et ainsi, les poussières s’accumuleront, ce qui provoquera des troubles respiratoires.

4.Faites le tri avec votre enfant

4

Les enfants adorent les jouets, et de plus, les occasions ne manquent pas toute l’année pour qu’ils en reçoivent : Noël, anniversaires… Surtout, n’attendez pas pour faire le tri dans les affaires de votre bambin si vous ne voulez pas transformer sa chambre en un grand magasin de jouets. Dans cette tâche, impliquez-le pour qu’il apprenne à ranger. Aussi, il vous sera utile, car il sait exactement les jouets qu’il n’utilise plus, contrairement à vous.

5.Motivez-le

5

Les enfants ont besoin d’une bonne dose d’encouragement pour faire le tri dans leurs affaires. Voici deux bonnes raisons pour aider le vôtre à se séparer de certains de ses jouets. Premièrement, encouragez-le à réaliser de bonnes affaires avec ses anciens jouets en participant par exemple à un vide-grenier annuel dans votre quartier. En plus des quelques euros tirés des vieux jouets, il appréciera les bons moments passés avec vous. Deuxièmement, vous savez certainement que les enfants sont très sensibles aux beaux gestes alors, incitez votre petit à offrir aux plus démunis les jouets qu’il n’utilise plus. Aussi, faites ça avant Noël avant qu’il ne reçoit de nouveaux cadeaux.

6.La méthode du « switch »



6

Pour en finir avec le désordre dans la chambre de votre enfant, faites le « switch » ou la rotation de jouets en les répartissant dans des contenants en plastique transparents, comme ça, il n’aura pas à sa disposition la totalité de ses jouets. Toutefois, vous devrez disposer d’un espace assez grand pour mettre les bacs. Afin d’attiser sa curiosité, donnez toujours l’impression de nouveauté. Certainement, cette méthode vous permettra de gagner du temps en rangement, mais aussi, de gagner de l’espace.

7.Faites le tri dans sa garde-robe

7

Ah la garde robe, c’est à chaque fois une nouvelle découverte ! Si vous oubliez de faire le tri régulièrement, vous découvrirez des pantalons ou des robes trop courts, des chaussettes trouées et bien d’autres. Oui, on se l’accorde, les enfants grandissent de jour en jour. Pour faciliter le rangement, faites le tri des vêtements tous les trois mois, ne gardez que ceux à sa taille et en bon état, et rangez ceux qui ne lui vont plus dans des boîtes étiquetées. Vous pouvez les entreposer dans le grenier, les donner ou pourquoi pas les échanger !