Idées

7 astuces simples pour une salle d’eau zen

Quand la déco zen s’invite dans votre salle de bain !

La salle de bain est la pièce clé de la maison, car c’est là qu’on passe beaucoup de temps. C’est dans ce lieu qu’on se fait belle tous les matins et qu’on se déstresse le soir en profitant d’un bon bain. Pour ces raisons, cet espace doit être parfait et refléter une ambiance zen et apaisante propice au repos et à la relaxation. Si vous avez besoin d’une salle de bain qui rime avec détente, trouvez par la suite quelques idées de déco afin que cet espace soit zen et confortable.

1.Apportez-y des couleurs douces

1

Pour transformer votre salle de bain en un coin de détente et de relaxation, privilégiez les teintes douces. Pour le choix de la couleur, préférez choisir en fonction de l’éclairage et de votre style. Le vert est synonyme de quiétude, car c’est la teinte anti-stress qui vous projette directement dans une déco 100% nature. Le bleu, qui est la couleur zénitude par excellence est relaxant, car elle rappelle la mer ainsi que le ciel et symbolise la fraîcheur, l’hygiène et le calme. Sélectionnez la couleur qui vous retienne, et ne surchargerez pas trop la pièce avec différents accessoires, le mieux est de la laisser respirer.

2.Prendre soin du sol de la salle de bain

2

La salle de bain zen passe par un sol à la fois simple, doux, neutre et chaleureux. Si votre carrelage commence à partir en vrille, ne pensez pas tout de suite à le casser, car vous pouvez le repeindre ou le recouvrir. Pour réaliser un sol à effet zen, vous avez le choix entre le revêtement adhésif, les lames ou les dalles en PVC, la peinture spéciale sol et autre. Concernant la couleur, optez pour le gris clair, le bleu sourd ou encore le lino qui imite à merveille les éléments naturels comme les galets ou le bois.



3.Les murs qui apportent calme et sérénité

3

La couleur des murs importe beaucoup dans une salle de bain qui prône la zénitude. Si vos murs sont en carreaux, ne cassez pas le carrelage, une simple couche de peinture spéciale carrelage suffit. Pour rehausser le côté zen, préférez toujours le mur en vert, en blanc ou encore en beige. Mais vous pouvez aussi donner vie à vos murs en peignant uniquement les pans sinon, choisissez de les tapisser de papier peint qui doit être impérativement résistant à l’humidité : le papier peint vinyle en PVC, imperméable ou autre.

4.L’importance de l’éclairage dans une salle de bain zen

4

Ce qui différencie la salle de bain zen des autres, c’est l’éclairage, alors sachez jouer avec les lumières. Si votre pièce dispose d’une fenêtre, placez un miroir en face pour refléter la lumière sinon, vous devrez mettre des points lumineux. Évitez les plafonniers, et préférez encastrer les spots discrets et les LEDS d’ambiance pour éclairer la baignoire par exemple. Choisissez les lumières flottantes en rotin ou en bambou qui renforcera l’aspect serein et naturel.

5.Le miroir, l’élément indispensable

5

La salle de bain doit être équipée d’un miroir pour se pomponner, mais cet objet qui est pratique peut très vite être un élément de décoration synonyme avec l’esprit zen. Pour ce faire, accrochez au mur un grand miroir qui agrandira la pièce. Si possible, privilégiez un grand miroir où vous pouvez vous voir entièrement, de la tête aux pieds.



6.Revoyez vos mobiliers

6

Une salle de bain zen rime avec des mobiliers pratiques aux lignes douces. Oubliez le lavabo sur pied, et misez pour une vasque suspendue carrée ou rectangulaire de couleur blanche ou en pierre naturelle. Pour les meubles, désencombrez le sol pour aérer la pièce, et misez sur le bois. Chêne, teck, bambou… aspirent à la sérénité. Concernant les étagères en hauteur, privilégiez les mobiliers en bois ou des tablettes en verre pour mettre les serviettes bien repliées, les plantes vertes, les vases remplis de sable, de jolis flocons de parfum ou autre.

7.La touche nature qui rehausse la déco de salle de bain zen

7

Une salle d’eau zen doit forcément prôner le naturel. Pour cela, rien ne vaut les plantes. Dans une pièce à éclairage naturel, les bambous ou les fougères de Boston qui purifient l’air sont toujours les bienvenues. Les plantes tropicales sont aussi adaptées à la chaleur et à l’humidité qui règne dans la salle d’eau. Pour une pièce spacieuse, il est possible d’accumuler les plantes de type sapin. Si la lumière naturelle entre dans votre salle d’eau, vous pouvez opter pour l’orchidée. Et n’oubliez pas les galets : faux cailloux ou vraies pierres qui invitent à la relaxation. Placez-les le long de votre baignoire ou osez l’originalité avec un revêtement de sol en galets. Cependant, n’en faites pas trop !