Idées

7 astuces déco pour une salle de bain blanche



Le blanc a déjà du style, mais une petite touche déco peut encore faire la différence !

Propice à la détente, le blanc n’est pas toujours synonyme d’ambiance clinique et reste une valeur sûre en matière de décoration tout en insufflant une ambiance sereine. Dans la salle de bain, il donne du caractère, surtout quand il se mêle à d’autres teintes. Cette couleur convient à tous les styles, de l’esprit scandinave à l’ambiance baroque en passant par un style classique ou arty. Pour apporter une touche vitaminée qui peut tout changer, voici un petit tour d’horizon des astuces déco pour une salle de bain blanche originale.

1.Le noir et le blanc pour un effet graphique

1 - Noir et blanc

Si le blanc immaculé de la salle de bain était dans un passé récent incontournable, une fine touche de noir, de la baignoire à la douche en passant par le lavabo, donne de la profondeur à cette pièce et, s’il est mat, il permet d’agrandir l’espace. Les deux teintes se mêlent aussi volontiers sur les motifs du carrelage, les paniers à linge et autres accessoires. Style résolument contemporain, l’ensemble noir et blanc reste indémodable et chic. Une alliance élégante, mais aussi graphique pour un espace intime design et tendance. Mélange de sobriété et de sophistication et de modernité, ces couleurs donneront du volume à votre salle de bain tout en apportant une atmosphère tantôt dynamisant, tantôt feutrée, selon l’équilibre des couleurs. Un savant mélange à doser comme bon vous semble.

2.Du papier peint pour une touche de légèreté

2 - papier peint

C’est une idée simple et efficace pour rajeunir une salle de bain en blanc, à condition cependant de choisir le papier peint adapté. Les modèles vinyle et intissé sont fortement recommandés. Leur constitution leur confère des propriétés imperméables, ils sont donc parfaitement adaptés dans une salle d’eau. Optez pour des papiers peints avec des motifs très originaux pour qu’ils fassent de l’effet. Pour faire correspondre ceux-ci parfaitement dans la salle de bain blanche et pour un bon rendu, installez le papier peint sur un seul morceau de mur ou à un endroit inattendu : mur de fond, en hauteur…



3.Un mur en brique pour un style industriel ou loft

3 - mur en brique

Il suffit d’un seul mur en brique pour changer complètement le décor et l’atmosphère dans la salle d’eau. En choisissant de laisser la brique apparente, vous apportez instantanément une autre allure à l’espace. Dans une salle de bain peinte en blanc, si les surfaces lisses et épurées sont souvent prisées pour rester dans le ton de la pièce en misant sur la carte de la contemporanéité, avec la brique, vous jouerez les contrastes de matières et de couleurs. Un mur en brique près de la baignoire ou de la douche serait idéal. Vous pouvez également utiliser des briques dans d’autres endroits comme près des éviers ou faire carrément un sol en brique. Cependant, cela dépend toujours de votre style !

4.Pour le sol, un patchwork

4 - sol patchwork

Le revêtement du sol met aussi l’accent sur la déco d’une salle de bain blanche. Le patchwork en carreaux de ciment est la tendance avec des motifs complètement désassortis, l’effet d’optique est inégalable. Certes, en optant pour le patchwork, vous bousculez les cadres, et démultipliez le concept. Choisissez une seule tonalité qui se marie parfaitement avec le blanc de la pièce, et vous donnerez à l’ensemble une jolie uniformité. Résultat garanti ! Autre avantage, si le sol en carrelage se salit assez vite et peut perdre de sa brillance, le patchwork, lui, gardera toute son impeccabilité.

5.Le miroir pour une autre perspective

5 - miroir

Le miroir est un élément clé dont on ne peut se passer et qui peut, s’il est sélectionné avec soin, donner du caractère à cette pièce. Vous pouvez par exemple miser sur un modèle barbier en triptyque pour créer une ambiance d’un tantinet rétro, mais si chaleureuse. Ainsi, vous éviterez le côté trop classique du miroir. En apportant d’autres petits détails tels que des lampes en métal, un petit tabouret industriel également en métal et quelque subtile touche de peinture noire, vous accentuerez l’originalité de votre salle de bain. Si le miroir triptyque est associé avec un carreau style métro, vous renforcez encore sans surcharger l’esprit industriel de l’ensemble.



6.Du bois clair pour une atmosphère relax et élégante

6 - bois clair

Contrairement à ce que certains pourraient bien penser, les meubles en bois clair se marient parfaitement au milieu de la blancheur de la salle de bain. Avec leur ambiance déco moderne et zen, ces meubles ont tout pour plaire ! La simplicité règne aujourd’hui dans tous les domaines du design d’intérieur, le bois clair est le matériau parfait pour être en accord avec la tonalité d’une salle de bain en blanc. Vous pouvez même maximiser l’esprit relaxant à l’ensemble en misant sur une ou des plantes vertes disposées astucieusement dans la pièce.

7.Une salle de bain ou un petit spa ?

7 - Spa salle de bain

Désormais, avec une salle de bain blanche, vous pouvez tout vous permettre. Si vous disposez d’une espace spacieuse, vous pourrez la considérer comme une pièce en plus en y installant une bibliothèque, un fauteuil, quelques cadres aux murs, le tout pour la transformer en un véritable mini-salon de détente où vous aimerez vous retrouver. Toutefois, veillez encore une fois à ce que la tonalité se concorde, les accessoires doivent se marier avec l’ensemble de la pièce. Aménagée comme un petit espace de bien-être, votre salle de bain vous donnera l’impression de vous cocooner dans un spa.