Astuces

6 conseils pour bien choisir un tapis de salon

Le tapis de sol qui sublimera votre salle de séjour !

Le tapis, une fois qu’il trouve sa place au milieu de votre salon, est un élément de décoration à part entière. A lui tout seul, il peut apporter à la pièce une ambiance chaleureuse et cosy où vous aimerez vous détendre. Mais pour avoir un tel salon, il est essentiel de bien choisir le tapis. Pour combiner esthétisme, confort et facilité d’entretien, il faut prendre en compte la matière, la couleur, la dimension… Si vous avez du mal à choisir un modèle, trouvez sans plus attendre quelques conseils pour imposer un tapis sans faire de fausse note.

1.L’aménagement du tapis dans le salon

1

Dans le salon, toutes sortes de tapis sont permis pourvu simplement qu’il concorde à la déco et soit en harmonie avec les couleurs en général de la pièce. Tapis orientaux, design avec des motifs graphiques, contemporains… Les modèles ne manquent pas selon le style de votre séjour. Pour le choix de la forme de votre tapis, vous aurez à votre disposition différents modèles : ronds, carrés, rectangulaires… Certes, le tapis va se fondre totalement dans le salon, mais veillez à ce qu’il ne soit pas trop grand pour ne pas envahir toute la pièce. Aussi, afin qu’il ne se retrouve pas perdu au milieu de votre salle de séjour, évitez le tapis trop petit.

2.La couleur de votre tapis de sol

2

Le choix est vaste quand on parle de couleurs : uni neutre, coloré ou à motifs… mais l’important est que le tapis s’harmonise avec votre décoration. Le noir peut assombrir la pièce alors, optez pour cette teinte si vous avec un environnement clair. Pour le gris, il modernise à la perfection un salon avec des mobiliers anciens. Pour les teintes crèmes et beiges, elles donnent une atmosphère douce et lumineuse et conviennent très bien dans une pièce aux tons chauds avec des meubles en bois clair ou sombre. Si vous manquez de lumière, adoptez un tapis jaune qui a l’avantage de se marier avec toutes les couleurs. Pour rafraîchir une pièce, il n’y a rien de mieux que le bleu alors que pour la flamboyer, il y a le rouge.



3.La dimension du tapis

3

Vu que le tapis se placera sous la table basse ou le canapé, faites en sorte qu’il ne dépasse 60 cm de part et d’autre de la table pour le côté esthétique. Pour ce faire, prenez les dimensions de votre meuble, et ajoutez 120 cm de long et de large ou 120 cm de diamètre si vous avez une table basse ronde. Si vous possédez un grand salon, n’hésitez pas à investir dans un grand tapis de 200 cm par 300 cm qui déborde votre canapé, vous verrez que c’est très joli à regarder. Mais si votre salle de séjour est petite, optez pour un tapis à la longueur de votre canapé. Si vous avez 2 ou 3 fauteuils, misez sur un modèle rond.

4.La matière de votre tapis

4

Suivant la matière choisie, le tapis est plus ou moins confortable et douillet. Vous trouverez dans les magasins deux sortes de tapis : en fibres naturelles et en fibres synthétiques. Les tapis faits avec des matières naturelles à l’instar de la laine, de la soie, du bambou, du coton… sont de bonne qualité. Pour les modèles fabriqués en matières synthétiques comme le polyester, le polypropylène, la viscose, PVC tressé ou le polyamide, ils sont plus faciles à entretenir et résistantes. Notez que les matières naturelles sont plus chères que celles synthétiques.

5.Nos conseils

6

Si vous voulez agrandir votre salle de séjour, choisissez un tapis de couleur claire, mais pour égayer une pièce qui manque de pep’s, privilégiez le tapis coloré ou avec des motifs originaux. Afin d’apporter du caractère à votre salon, vous pouvez sélectionner un modèle avec des motifs de forme carrée ou angulaire. Vous voulez de la douceur ? Il n’y a rien de tel que le tapis aux lignes courbes et rondes avec des mèches épaisses pour plus de confort et de bien-être. Pour info, sachez que plus un tapis est dense, plus il est moelleux et confortable.



6.L’entretien du tapis de sol

5

Pour nettoyer le tapis de sol dans le salon, la première règle est de passer l’aspirateur le plus souvent possible afin de retirer la poussière et d’entretenir la couleur. Si vous avez un tapis de couleur claire qui se salit très vite, vous pourrez faire un nettoyage à sec ou appliquer une poudre absorbante. Mais pour un nettoyage en profondeur, vous devrez le frotter à l’eau savonneuse, le rinçage se fait à l’eau claire avec du vinaigre blanc. Afin de raviver les couleurs, humidifiez votre tapis avec de l’eau gazeuse, laissez sécher, et brossez.