Astuces

18 façons d’organiser les cadres au mur

Pour une déco murale stylée uniquement avec les cadres !

Avec les photos, les affiches, les tableaux, les miroirs… les murs peuvent exprimer l’âme d’une pièce et faire vibrer totalement la déco intérieur. Il existe quelques astuces faciles qui pourront certainement mettre en scène tous vos cadres et ainsi faire de vos murs de véritables œuvres d’art. Laissez-vous inspirer par ces 18 idées aux effets et aux styles différents.

1.Peindre le mur d’une couleur vive

1

Pour mettre en valeur les dessins, les photos ou les toiles, on peut les fixer sur un mur doté d’une couleur vive. Cette astuce est très efficace surtout pour les œuvres d’une tonalité claire. En effet, le fond éclatant rehausse la valeur de l’encadré.

2.Créer une bande de cadres

2.

Pour décorer astucieusement une grande pièce, on peut créer une bande graphique avec des cadres tout en longueur. Pour ce faire, on trace avec un crayon au préalable une ligne horizontale le long du mur, puis on accroche les cadres en suivant cette ligne. Ils peuvent être de tailles différentes. Toutefois, ils doivent former une bande fictive. On peut aussi les alterner avec d’autres objets décoratifs.



3.Une composition de miroirs

3

Une tout autre alternative aux cadres photos ou tableaux est la création d’un bel agencement de miroirs. Ils peuvent se fixer soit à la verticale soit à l’horizontale. Les bordures peuvent être dans des matériaux différents, car ce sont les miroirs marqueront l’unisson.

4.Association de cadres et de miroirs

4

On peut accrocher en même temps des cadres et des miroirs sur un même pan de mur afin d’obtenir un rendu disparate qui personnalisera la déco d’une pièce. On n’hésite pas à mélanger les formes pour un effet des plus surprenants.

5.Une accumulation de tableaux

5

Pour les plus audacieux, ils peuvent recouvrir totalement le mur d’une multitude de cadres de tailles variées. Toutefois, pour que l’ensemble soit cohérent, il faut veiller à ce que les gravures soient du même thème et les cadres de la même unité de couleur.



6.Une composition symétrique

6

Pour un résultat harmonieux et soigné, on peut miser sur la symétrie. On choisit d’accrocher des cadres de tailles et de couleurs identiques, et on les fixe d’une manière à ce qu’ils donnent une forme régulière : un carré ou un rectangle. L’ensemble est original, et la perspective dessine une nouvelle toile.

7.Des cadres en grappe

7

On peut assembler plusieurs cadres au centre du mur d’une façon à ce qu’ils forment une grappe. Il est nécessaire de limiter leur espacement pour garantir l’effet visuel graphique. On peut aussi accentuer le résultat en choisissant une teinte profonde pour le mur.

8.Des cadres de travers

8

Pour une déco fantaisiste, mais ravissante, on peut opter pour un ensemble de cadres inclinés. On les pose de travers, sans respecter aucune perpendicularité, et on ne fait pas d’exception. On peut varier les tailles et les contenus pour renforcer le côté anticonformiste.



9.Des cadres qui s’amalgament au mur

9

Pour un effet de fusion, on peut opter pour des cadres de la même tonalité que le mur. Pour que la déco ne soit pas froide et terne, on peut l’égayer par quelques touches de couleur vive dans ce qui est mis en valeur à l’intérieur des cadres. Le résultat est subtil et d’une grande élégance.

10.Des cadres dans un cadre

10

On peut créer un carré de peinture directement sur le mur afin de délimiter la zone pour accrocher les photos, toiles ou autres. Ainsi, la composition donne naissance à un tableau géant, l’effet est spectaculaire. D’autant plus qu’on peut jouer en même temps sur la couleur des cadres et du carré de peinture.

11.Des cadres sur des étagères

021

Si on ne veut pas s’acharner sur la hauteur d’accrochage, on peut avoir recours aux étagères. Toutefois, pour donner un esprit d’ensemble, il faut conserver une unité de couleur entre les étagères et les cadres. On dispose alors ces derniers les uns à côté des autres tout en variant leur taille pour un effet déco accru.

12.Cadres noirs et mobiliers noirs

12

Des images encadrées de noir accrochées le long de l’escalier ou à l’horizontale à côté d’un mobilier noir créera une cohérence d’animation harmonieuse. Cela mettra en valeur corrélativement la déco murale et les lignes du mobilier, ralliant le chic et la contemporanéité.

13.Des cadres totalement identiques

13

On peut habiller le mur d’une autre façon en choisissant 2 ou 3 reproductions semblables. On les pose en décalé ou en escalier pour un rendu visuel des plus étonnants. La composition sera d’autant plus spectaculaire si elle est accrochée à l’entrée.

14.Des cadres vides pour une composition arty

14

Pour une intérieure de prétentions artistiques, on peut tout simplement accrocher au mur des cadres vides. Ils peuvent être fixés et superposés pour une composition réellement arty. Mieux encore lorsque ce sont des cadres anciens qui deviennent totalement des sculptures.

15.Des cadres en mosaïque

15

Pour une déco intérieure originale, on peut subdiviser une image agrandie en plusieurs portions encadrées. Aussi, l’effet visuel sera des plus resplendissants. On n’hésite pas à varier la taille des morceaux, pourvu que l’ensemble accroché reproduise l’image voulue.

16.Des cadres sur un seul côté du mur

SIJOK31

On peut choisir une portion du pan pour accrocher les cadres. On obtient ainsi un effet d’asymétrie murale, car les cadres sont concentrés sur un seul côté. On peut alors les disposer d’une façon à ce que les plus grands se retrouvent plus à l’intérieur et les plus petits à l’extérieur.

17.Des cadres végétaux

17

Pour marier avec élégance la déco et la nature, on peut opter pour des vases à fleurs fixées dans des cadres. Cet accrochage vertical de plantes produira un effet redynamisant tout en apportant une bonne dose de verdure.

18.Des cadres au ras du sol

18

Les cadres au ras du sol, on les laisse tout simplement posés à même le sol tels les lofts modernes new-yorkais. Toutefois, pour accentuer la mise en scène, on décale légèrement les cadres, et on les entrepose du plus petit au plus grand.