Idées

15 plantes décoratives qui attirent les papillons

Quand les papillons transforment votre jardin en petit paradis terrestre !

Pour un pur moment de relaxation en été aussi bien qu’au printemps, il n’y a rien de mieux que de regarder les papillons virevolter dans le jardin. Mais beaucoup se demandent comment les attirer dans leur coin de verdure ? La réponse est simple, car il suffit de planter les bonnes plantes pour les appâter. Si vous désirez que votre espace vert devienne le lieu de prédilection de ses insectes majestueux, voici les fleurs et les arbres à prioriser, de plus, ils apportent une touche décorative à votre jardin.

1.L’asclépiade

1

Si vous désirez attirer dans votre jardin les papillons monarques, plantez des asclépiades, car c’est la végétation alimentaire préférée des chenilles de monarque. Cependant, cette plante attire aussi différents papillons comme les Reine Alexandra, les morios, les vice-rois, les Poannes Zabulon ainsi que les Baltimore à damier. Avec les asclépiades, votre jardin sera un lieu de rêve !

2.Le buddleia

2

Les arbres à papillon ou les buddleias attirent les papillons. Il existe partout dans le monde près d’une centaine d’espèces. Vous les reconnaîtrez par leurs superbes fleurs colorées allant du rose au blanc ou du violet à l’orange. Parmi les variétés de papillons qui aiment cet arbuste, notons les deuils manteaux, les commas, les monarques, les papillons soufrés ou encore les espèces de machaon.



3.Le troène

3

Afin de créer un lieu intime où les papillons puissent s’épanouir, entourez votre jardin de troènes, des arbustes ornementaux à feuilles elliptiques, à fruits noirs et à fleurs blanches. Notez que ces dernières sont le terrain de jeu de beaucoup de papillons, mais aussi leurs aliments favoris. Avec les troènes, vous attirerez les papillons glauques, les hespéridés, les papillons amiral tachetés ou encore les commas.

4.La passiflore

4

La passiflore qui est également connue sous le nom de la fleur de la passion se reconnait par ses grandes fleurs pourpres exotiques. En plus d’apporter de la gaieté dans votre coin de verdure, cette plante tropicale à larges fleurs étoilées va attirer les papillons. Sachez que son feuillage est un aliment hôte pour les larves de zèbre longwing et d’Agraulis vanillae.

5.La marguerite

5

Les morios ou manteaux Royale ainsi que les papillons Reine raffolent des fleurs de nectar de la plupart des variétés de marguerites, des plantes dont les fleurs arborent un cœur jaune et des pétales blancs. Aussi, leurs fleurs sont un aliment de choix pour les chenilles de vanesses. Plantez des marguerites, et les papillons embelliront à coup sûr votre espace de verdure.



6.L’apocynum

6

Certes, l’apocynums est toxique quand elle est ingérée toutefois, cette plante est une source de nectar pour de nombreux papillons comme les petits papillons-tigres, les soufrés, les monarques, les manteaux de deuil, les commas tachetés, les vanesses, les croissants perlés, les longs-palpes ainsi que certaines espèces de machaon.

7.L’échinacée

7

L’échinacée ou l’échinacea purpurea est une plante d’Amérique du Nord réputée pour stimuler le système immunitaire. Mais elle est aussi connue pour ses qualités antidépresseur. Cependant, ce n’est pas tout, car c’est également le parfait attractif pour les papillons mouchoirs. En plus de décorer votre jardin et d’être bénéfique pour votre santé, l’échinacée attire les papillons.

8.Le solidago

8

On connait les fleurs de la famille du solidago sous le nom de verge d’or. Cette plante vivace et ornementale d’Amérique est la source de nectar de certaines variétés de papillons. Parmi ceux qui en raffolent, il y a les longs-palpes, les solitaires, les vanesses amiral ou les vulcains, les vice-rois ainsi que les damiers argentés.



9.Le trèfle

9

Qu’il soit rouge ou blanc, le trèfle, cette plante herbacée aux feuilles composées de trois folioles attire beaucoup de papillons une fois qu’il est planté dans le jardin. Les commas, les fritillaires panachées, les piérides orangées, les bleus porte-queue, les hespéridés, les vanesses du chardon ainsi que les porte-queues gris aiment beaucoup les trèfles rampants.

10.Le sassafras

10

Cet arbre originaire d’Amérique du Nord et voisin du laurier est une source de nourriture pour les papillons. Si vous plantez quelques sassafras dans votre jardin, vous attirerez certainement de nombreux animaux sauvages à l’instar des chenilles du Papilio troilus.

11.La vesce

11

La vesce est une plante à fleurs de la famille des légumineuses. Il existe plus de 100 espèces. L’avantage en mettant dans le jardin cette plante herbacée à feuilles pennées, c’est qu’elle attire une multitude de papillons, dont les sulfures, les vanesses ainsi que les Poannes Zabulon. C’est possible grâce à son nectar et à sa source de nourriture pour les larves de ces papillons.

12.Le noyer noir

12

Savez-vous que le noyer noir est un aliment d’accueil pour plus de 200 variétés de papillons ? Eh oui, parmi les espèces qui sont attirées par cette plante, il y a les papillons amiral, les papillons glauques, les papillons lune, les Citheronia regalis et bien d’autres encore. Il suffit que vous la mettiez en terre dans le jardin, et les papillons apparaîtront.

13.La bardane

13

La bardane est cultivée pour ses vertus médicinales, mais certains la plantent aussi dans le jardin, car elle a le pouvoir d’attirer facilement les papillons. Sachez que c’est la nourriture de prédiction des chenilles de vanesses du chardon.

14.La viorne

14

La viorne est connue pour être un arbuste d’aménagement paysager à cause de parfum envoûtant. Aussi, elle attire un bon nombre de papillons quand elle est plantée dans le jardin. Parmi les espèces qui adorent cette plante, notons l’azur printanier ou encore le Baltimore à damier.

15.Le peuplier

15

Le peuplier une fois dans le jardin est réputé comme un arbre d’ombrage à croissance rapide toutefois, c’est l’aliment préféré des larves des papillons amiral blanc, des morios, des vice-rois, des papillons glauques et autres.