Idées

14 idées pour une déco Feng shui

Apportez le Feng Shui chez vous !

L’esprit du Feng Shui s’invite dans votre foyer pour favoriser la circulation des énergies positives. Toutefois, réussir à décorer sa maison selon les principes de cette discipline asiatique repose sur quelques règles de base. Pour faciliter vos tâches, voici des astuces simples pour un petit nid douillet où calme et sérénité règnent au quotidien.

1.Votre entrée, soignez-la

1

Selon l’esprit du Feng Shui, tout commence à la porte de la maison, car c’est là que l’énergie positive entre. Donc, faites en sorte que votre façade soit accueillante, lumineuse, claire et bien rangée. Enlevez tout ce qui encombre et tout ce qui se présente comme obstacle. Si vous avez des plantes qui embellissent cet espace, enlevez régulièrement les feuilles mortes.

2.Rangez, rangez et rangez…

2

Pour une maison harmonieuse où l’énergie peut circuler librement, désencombrez votre maison, car le désordre et l’encombrement peuvent entraîner des pensées désordonnées. Ôtez tout ce qui ne vous sert à rien, et commencez par ranger, aérer et organiser votre intérieur. Cela va grandement favoriser le calme et la détente. N’oubliez pas d’enlever les choses cassées qui ramènent à des souvenirs tristes.



3.Positionnez vos meubles correctement

3

Suivant l’esprit Feng Shui, les mobiliers doivent être bien placés pour ne pas gêner le passage et les échanges, mais surtout pour ne pas entraver la circulation de l’énergie. Alors, n’encombrez plus les lieux de passage avec des accessoires ou des meubles même si vous trouvez qu’ils sont pratiques, et laissez les portes dégagées pour ne pas entraver la circulation du Chi.

4.Disposez bien votre lit

elegant modern brown and beige bedroom

Si vous voulez que le « Chi » ou l’énergie circule librement dans votre chambre à coucher, placez la tête de votre lit au nord ou à l’est, cela vous permettra recevoir les bonnes énergies positives. Pour la disposition du lit, il faut l’éloigner de la porte d’entrée, le caler bien contre le mur, et éviter que ces pieds ne soient directement face à la porte d’entrée. Mais aussi, ne reflétez pas la tête de votre lit dans un miroir.

5.Séparez le bureau de l’espace détente

5

Si vous avez un bureau dans la maison ou un atelier de travail, séparez-le des espaces de vie, car s’ils sont mélangés, il vous sera difficile d’arriver à une relaxation totale. Aussi, le bureau dans la chambre à coucher peut aller à l’encontre d’une bonne nuit de sommeil et d’un repos réparateur. Enlevez tout repère professionnel comme l’ordinateur, les dossiers…. dans la pièce de séjour et dans la chambre.



6.Faites régulièrement des réparations

6

Tout ce qui est cassé ou qui ne fonctionne pas peut limiter le flux d’énergie positive. Aussi, réparez rapidement les objets qui sont brisés que ce soit les portes, les escaliers, les fenêtres ou autres.

7.Misez sur les bonnes couleurs

7

Dans le Feng Shui, chaque couleur a sa signification, et elle représente différentes choses ; le vert symbolise la nature, et est signe d’espoir et de vie ; le jaune est le pouvoir ; le rouge et le violet sont représentatifs de la chance. Pour les espaces de vie, il n’y a rien de mieux que les teintes qui apaisent. Alors, misez sur des tons neutres et clairs afin que votre maison soit propice à la relaxation.

8.Accrochez des miroirs au mur

8

Les miroirs sont supposés réfléchir l’énergie positive, ainsi intensifier sa puissance. Mais ils peuvent aussi empêcher la circulation Chi autour de votre foyer. S’ils sont placés face à la porte d’entrée, ils feront sortir les bonnes vibrations dans la maison.



9.Évitez les coins et lignes nettes

9

Dans une déco Feng Shui, la courbe est privilégiée contre les lignes nettes et les coins. Les formes angulaires vives et les lignes tranchantes ont un impact sur notre état d’esprit. Donc, la table de forme ronde ou ovale est la bienvenue dans une maison qui prône le Feng Shui. Mais aussi, évitez de faire pointer les coins vers les lits et les chaises pour un intérieur propice au calme et à la détente. Oubliez les linges de maison et les murs à rayures tout comme les barreaux qui emprisonnent les énergies positives.

10.Apportez de la verdure dans votre maison

10

Éparpillez un peu partout dans la maison des fleurs fraîches ainsi que des plantes qui facilitent l’écoulement de l’énergie positive et qui canalisent les ondes négatives. Néanmoins, les végétations avec des épines, les arbustes comme le cactus ainsi que les plantes à feuilles rigides et pointues ne sont pas les bienvenues dans un intérieur Feng Shui. Pour la chambre à coucher, privilégiez un bol de fruits qu’une vase pour favoriser la santé sexuelle. Les oranges et les citrons apportent de la chance, et invitez-les dans votre foyer.

11.Installez une fontaine

11

La fontaine d’eau est la pièce fondamentale dans l’esprit Feng Shui, car elle se traduit par le vent de l’eau. Sa présence dans votre maison favorisera un sentiment d’harmonie et de détente.

12.Parfumez votre maison

12

Le parfum est important pour donner une atmosphère Feng Shui dans la maison. Pour la chambre, préférez une bougie au santal qui va éloigner les mauvaises vibrations. Pour faciliter la détente et le sommeil, n’hésitez pas à déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller par exemple.

13.Faites entrer la lumière naturelle

13

Vecteur du Chi, la lumière naturelle doit submerger votre intérieur de sa force vive pour reénergiser votre maison. Si les pièces sont sombres, accrochez de grands miroirs qui vont réfléchir les rayons du soleil. Mais vous pouvez aussi moduler l’éclairage artificiel pour qu’il soit chaleureux et fonctionnel. Alors, mettez des lampes qui reproduisent la lumière du jour.

14.Dépoussiérez régulièrement

14

Balais, serpillère, chiffons… Déclarez la guerre aux traces de doigts, aux poussières et aux salissures, car ce sont les principales consommatrices de bonnes énergies. Si vous pouvez le faire quotidiennement, secouez les nappes, les tapis, les coussins… Quand vous aurez terminé le ménage, ouvrez les fenêtres pour renouveler l’air et pour laisser entrer la lumière naturelle.