Idées

14 idées d’aménagement pour l’entrée de votre maison

Prenez soin de votre entrée afin qu’elle soit très accueillante !

Comme vos convives, vous empruntez l’entrée à chaque fois que vous entrez ou sortez de votre maison. Pourtant, sa décoration est parfois trop simpliste, même minimaliste alors qu’elle devrait être à la fois conviviale, esthétique et pratique. Découvrez comment mettre en valeur cet élément clé de votre habitation.

1.Prêchez la convivialité

1

Si vous disposez d’une grande entrée, pourquoi ne pas y installer quelques chaises, un banc ou même un canapé ? Non seulement ce serait un point de plus pour l’accueil, mais vous disposerez aussi d’une espace chaleureuse pour bavarder, pour relaxer, pour prendre le café… lorsque les beaux jours s’annoncent.

2.Un sas d’entrée

13-DSCF2582

Original et décoratif, un sas extérieur apportera une touche de contemporanéité à votre habitat, mais aussi, votre intérieur sera totalement préservé pour l’espace de vie. Vous pourrez mettre en valeur le sas en le teintant d’une tonalité qui se différencie des murs extérieurs. L’effet de surprise est garanti.



3.Une verrière pour entrée

3

La verrière est la solution par excellence pour délimiter l’entrée sans briser la vue de l’intérieur. L’accès différé permet aussi de conserver une température ambiante dans la partie habitée, gage d’un foyer chaleureux. La verrière offre une ambiance unique dès l’entrée.

4.Un auvent fait de verdure

4

Rien de plus original que des plantes pour former un auvent de verdure. Choisissez la vigne pour former des guirlandes au-dessus de la porte. Pour une toiture plus dense, vous pouvez choisir des akébias ou les pipes hollandais. Toutefois, vous devez bien les entretenir et guider les pousses avec des câbles. Au bout de quelque temps, le résultat est tellement surprenant !

5.Auvent vitré

5

Non seulement l’auvent vitré vous protégera contre les éventuelles intempéries, mais cette marquise peut se révéler aussi comme un véritable chef-d’œuvre de décoration pour votre entrée. En alliant divers matériaux tels que le verre, le bois et le métal pour la structure, vous obtiendrez une touche de modernité. L’auvent fait également office d’abri pour l’accès tout en dégageant la vue. Quelques plantes grimpantes longeant le mur, et vous aurez une entrée des plus ravissantes.



6.Une entrée colorée

6

Pour votre entrée, vous pouvez tout simplement colorer votre porte d’une couleur vive qui se contraste avec la teinte du reste de l’habitat, de façon à ce que ça donne du peps  et attire tout de suite les regards. D’une part, c’est très pratique pour rentrer après une journée de travail fatigant, et d’autre part, le ton flamboyant réveillera le déco extérieur.

7.Une entrée éclairée

7

Fonctionnel et esthétique, l’éclairage joue un rôle primordial surtout la nuit tombée. Vous pouvez mettre diverses sources de lumière en hauteur au-dessus de la porte d’entrée, suspendre des lampadaires ou créer des balisages avec des spots ou des bornes de part et d’autre de votre allée. Pour un brin de modernité, vous pouvez même utiliser des luminaires dotés de détecteur de mouvement qui s’allument automatiquement quand quelqu’un passe l’allée.

8.Une entrée verdoyante

8

Pour une parfaite transition entre le jardin et la maison, rien de tel que de belles plantes et quelques arbustes à l’entrée. En misant sur des pots de fleurs variés et rustiques, vous offrez à cet espace une toute nouvelle allure. L’effet sera d’un tempérament convivial et original.



9.Une entrée placide

9b

Pour s’imprégner dans un parfait bien-être dès le seuil de la porte, mettez en valeur une déco épurée tout juste tirée du zen-attitude. Ainsi, l’appel au calme et la sérénité ne se fait pas attendre. Positivisme et sobriété seront les maîtres mots. Un pot de bonzaï, un tapis en sisal, un plant de bambou, quelques galets… ces accessoires ne laisseront point toutes formes de stress et d’anxiété pénétrer dans votre maison.

10.Une entrée antique

038D02BC06728718-photo-bastide-antiquaire-ocre-413

Pour une entrée majestueuse à l’ancienne, vous pouvez placer une statue ou une fontaine pour qu’elles puissent trôner noblement. Ainsi, elles pourront convoiter tous les regards et les avis. Vous pouvez aussi compléter le décor en ajoutant quelques vieux meubles en bois et en fer, le côté rétro sera amplifié.

11.Une entrée contemporaine

11

Si vous disposez d’une allée assez longue où le béton prône, vous pouvez miser sur un décor contemporain en conjuguant dalles et graviers. Pour parfaire le côté moderne, implantez des éclairages directement dans le sol. Des carrés de lumière en rectiligne seront aussi d’une parfaite élégance. De la verdure disposée en symétrie atténuera le côté un peu sobre.

12.Une entrée champêtre

038D02BC06736830-photo-ambiances-champetres-romantiques-colorees-44

Si vous avez une façade extérieure en pierre, c’est parfait pour un décor campagnard. Plantez quelques petits buissons pour délimiter l’allée. À l’extrémité de la rangée de buissons, érigez deux petits arbustes au ras du mur des deux côtés de l’entrée. Vous pouvez aussi mettre de grands pots de fleurs aux couleurs vives pour égayer la décoration.

13.Une entrée en escalier

pavage-devant-maison-017

Si vous disposez d’une allée en pente, vous pouvez jouer sur les niveaux en misant sur un escalier. De simples dalles disposées en escalier, des marches avec décrochées ou en courbe… tout peut se faire. Vous pouvez agrémenter les bords avec des bacs de plantation pour briser l’effet abrupt de la pente.

14.Une entrée clôturée

14

Si vous jouissez d’une grande espace avec allée et jardin, vous pourrez clôturer cette allée pour délimiter votre entrée. Toutefois, ceci peut apporter une tout autre touche de décoration qui embellira votre extérieur. Néanmoins, il faut savoir combiner la structure des clôtures avec le thème que vous cherchiez. Vous pouvez choisir le bois, un matériau qui se marie à merveille avec la verdure.