À faire soi-même

13 manières très créatives de réutiliser les bouteilles en plastique



Quand on donne une seconde vie aux bouteilles en plastique !

Les bouteilles en plastique, on les utilise chaque jour, et une fois qu’elles sont vides, automatiquement, on les met aux ordures. C’est du gâchis, car on peut très bien les utiliser de façons différentes. Avec ces idées, vous ne jetterez plus vos bouteilles en plastique.

1.Les bouteilles en plastique qui arrosent les plantes

1

Les grandes bouteilles en plastique que vous n’utilisez plus, vous pourrez les transformer en arrosoir. Vous n’avez qu’à percer de petits trous le bouchon, à ajouter de l’eau dans la bouteille et à bien fermer. Il ne vous reste plus qu’à arroser les plantes dans le jardin ou dans la maison. Pratique n’est-ce pas ?

2.Les bouteilles en plastique qui embellissent le jardin

2

Les bouteilles inutiles dans la maison, vous pourrez les métamorphoser en un ensemble de suspension végétale dans le jardin. Pour réaliser ça, vous devrez enlever la partie supérieure de la bouteille quand il est à l’horizontale. Mettez de la terre dedans, et plantez vos fleurs. Gardez le bouchon, car ça permettra aux terreaux de ne pas sortir. Ensuite, pour les suspendre, vous aurez besoin de fils de fer que vous fixerez sur les deux extrémités de chaque bouteille.



3.Les bouteilles en plastique qui se transforment en pots de fleurs

3

S’il vous manque des pots de fleurs, vous pourrez en avoir beaucoup avec les bouteilles en plastique qui restent dans votre maison. Pour cette astuce, vous n’aurez besoin que de la partie basse des bouteilles. Coupez-les juste à leur moitié, n’hésitez pas à réaliser la forme que vous voulez, ensuite apportez une touche de peinture pour que ce soit personnalisé. Versez dedans une poignée de terreaux, et plantez-y vos plantes. C’est parfait pour les herbes aromatiques dans la cuisine.

4.Les bouteilles en plastique qui se changent en vases

4

Pour embellir votre intérieur avec une jolie vase, ne cherchez pas loin, car vous pourrez faire une petite vase avec une bouteille en plastique inutilisée. Prenez votre bouteille, et ôtez la partie haute. À l’aide d’un ciseau, réalisez de petites incisions jusqu’à la moitié de la bouteille ensuite, inclinez-les jusqu’au bord de chaque incision. Terminez le tout par de l’eau et une fleur piquée dans le jardin.

5.Les bouteilles en plastique qui gardent votre argent

31624.recycler-une-bouteille-en-plastique-en-tirelire.ts_1459608606.

Les petites pièces d’argent que vous voulez garder, vous pourrez les mettre dans des tirelires confectionnées avec seulement des bouteilles en plastique. Prenez vos bouteilles, coupez la partie basse, et collez deux culs de bouteilles ensemble pour former une jolie tirelire. Faites une petite incision au-dessus pour que les pièces puissent entrer facilement, et décorez l’ensemble avec de beaux motifs.



6.Les bouteilles en plastique qui se métamorphosent en porte-monnaie

6

Besoin de porte-monnaie ? Créez le vôtre en vous servant de deux bouteilles en plastique. Vous n’emploierez que les fonds, mais il vous fait aussi une fermeture à zipper. Une fois que vous avez vos fonds de bouteille, cousez par-dessus votre fermeture, et vous avez un joli porte-monnaie prêt à être utilisé.

7.Les bouteilles en plastique qui font office de rideaux

7

Savez-vous que vous avez la possibilité de concevoir des rideaux personnalisés avec de simples bouteilles en plastique ? L’idéal, c’est que vous en avez plusieurs, car il faut un certain nombre de bouteilles pour former un rideau. Enlevez le fond de chaque bouteille, assemblez-les avec de fines cordes pour créer un joli rideau. C’est aussi simple que ça. Vous pouvez les utiliser comme paravent pour séparer le salon de la cuisine.

8.Les bouteilles en plastique qui rangent vos bijoux

8

Vous êtes à court d’idées pour l’organisation de vos bijoux ? Avec les fonds de bouteilles, vous pourrez avoir un beau rangement de bijoux. Pour cette réalisation, vous aurez besoin d’une petite barre de fer et de 4 bouteilles en plastique. Enlevez le fond de chaque bouteille, car c’est la partie dont vous aurez besoin. Avec la barre, formez des étages avec les fonds de vos bouteilles. Fixez chaque fond avec des boulons afin qu’il reste en place. Maintenant, vous savez où mettre vos boucles d’oreilles, vos colliers, vos bracelets et autres.



9.Les bouteilles en plastique qui deviennent un lustre

9

Vous disposez de nombreuses bouteilles en plastique ? Transformez-les en lustre en n’utilisant que leurs fonds. Collez-les les uns aux autres en formant la moitié d’une boule, ensuite, suspendez l’ensemble au plafond à l’aide de votre fil électrique, et mettez une ampoule dans la suspension. Le rendu est vraiment bluffant.

10.Les bouteilles en plastique qui se changent en repose-pied

10

Pour se détendre tranquillement devant la télé, on a tendance à utiliser la table basse pour mettre nos pieds. Oubliez cette mauvaise habitude, car vous pourrez confectionner par vous-même un repose-pied avec vos bouteilles en plastique. Saisissez quelques bouteilles, maintenez-les avec un film plastique ensuite, prenez deux cartons ronds bien solides de la même forme que les bouteilles assemblées. Il ne vous reste plus qu’à réassembler le tout et à entourer avec de beaux tissus en accord avec votre style ou avec la couleur de vos mobiliers.

11.Les bouteilles en plastique pour faire des motifs à fleurs

11

Pour réaliser une forme de fleurs identiques à mettre sur le mur, sur un papier ou autres, utilisez seulement une bouteille. Mettez votre peinture sur une coupelle, et trempez dedans le fond d’une bouteille, vous n’avez plus qu’à l’apposer sur les parties que vous voulez embellir avec de jolies fleurs.

12.Les bouteilles en plastique qui rangent les journaux

guarda-periodicos

Pour les fans du récup’, sachez que vous pourrez transformer vos vieilles bouteilles en plastique en porte-journaux très pratique. Enlevez le haut de plusieurs bouteilles, assemblez-les avec une bande de caoutchouc puis, fixez au mur avec l’aide d’un rail en métal. Vous pourrez le mettre à l’entrée ou dans les toilettes.

13.Les bouteilles en plastique réutilisées comme des trousses d’écolier

31588.recycler-une-bouteille-en-plastique-en-trousse-a-crayons.ts_1459190616.

Avec une ou deux bouteilles en plastique, les parents adeptes du récup’ peuvent confectionner de jolies trousses d’écolier à leurs enfants. Pour cette réalisation, il faudra une fermeture éclair. Prenez deux bouteilles, et coupez-les à leur moitié. Vous n’emploierez que la partie basse que vous allez assembler ensemble. Ensuite, enlevez un des fonds, car c’est là que vous allez mettre la fermeture. Libre à vous de décorer la nouvelle trousse de vos enfants.