À faire soi-même

13 idées des plus originales à faire avec les bouteilles et les bocaux



Les idées créatives pour relooker les bouteilles et les bocaux en objets de décoration

Des bouteilles et des bocaux vides, vous en avez des tonnes dans votre débarras ? Attendez de lire cet article avant de tout jeter à la poubelle, car vous en aurez besoin pour apporter une touche originale au décor de votre maison. Voici 13 façons de recycler vos vieilles bouteilles et bocaux en verre.

1.Détournez vos bouteilles en jolies vases

3103

Oui, des vases vous en avez, mais je suis sûre que ce ne sont pas des vases originaux et pleins de caractère. Pour faire des envieuses et des envieux, prenez les bouteilles en verre vides qui traînent dans votre maison, nettoyez-les bien, et mettez-y vos plus belles fleurs. Vous avez des bouteilles en verre colorées ? Utilisez-les pour donner une touche exceptionnelle à votre déco. Sinon, vous pourrez aussi peindre vos bouteilles avec les couleurs que vous aimez pour donner plus de personnalité à vos pots. Ça fera un très joli centre de table fleuri.

2.Pour des bordures de jardin insolites

NPA_120206064

Vous avez un joli jardin, et vous aimerez lui apporter une touche personnelle ? Ne cherchez pas loin, car vos vieilles bouteilles peuvent faire l’affaire. Prenez-les, et plantez-les sur les bords de votre jardin en enterrant dans la terre l’embout de chaque bouteille. L’idéal, c’est d’utiliser des bouteilles de mêmes tailles et de mêmes formes.



3.Vos bouteilles en verre feront office de jardinières suspendues

diy-bouteille-vin-pot-fleur-suspendu-jardin

Pour un espace extérieur romantique et boisé, misez sur une jardinière suspendue concoctée avec de vieilles bouteilles en verre. Ça donnera à vos plantes grimpantes plus de relief que vous utilisez des bouteilles de lait, de bière, de Coca-Cola, de vin ou autres. Essayez, et vous verrez que le rendu sera très beau.

4.De belles lampes réalisées avec des bouteilles vides

il_570xN.799355745_bcgj

Après une soirée bien arrosée, les bouteilles de vin vides remplissent votre cuisine ? Ne précipitez pas dans les ordures pour les jeter, car vous en aurez besoin pour parfaire votre décoration. Transformez-les en lampes à suspendre dans votre cuisine pour un éclairage rétro. Un câble électrique, de petites ampoules et un trou dans le bouchon de chaque bouteille pour faire passer le fil, et c’est tout !

5.Transformez vos bocaux en verre en lampes audacieuses

141203-Marie-Lampe

Les bocaux qui ne vous servent plus à rien, vous pourrez les relooker pour obtenir de jolies lampes. Prenez quelques bocaux, suspendez dans chaque récipient en verre de petites ampoules, et reliez le tout par les câbles électriques. Il faudra trouer le couvercle pour faire passer le fil. Pour un décor stylé, assemblez les bocaux de différentes couleurs, ça aura un effet surprenant. Vous pourrez les éparpiller sur votre table ou les suspendre au plafond.



6.Vos bocaux en verre comme bougeoirs

diy-candle-centerpieces-51

Vous aimez sentir l’essence des bougies parfumées dans votre maison. Concoctez de beaux bougeoirs avec vos bocaux en verre pour une ambiance paisible et romantique. Prenez vos bocaux sans couvercle propres, mettez du sable au fond, et insérez dedans vos bougies. Allumez et c’est fini. À défaut de sable, vous pourrez utiliser des graines d’haricots ou autres. C’est simple, rapide, mais surtout, c’est un ensemble d’objets de décoration unique.

7.Vos bouteilles en verre, vos nouveaux bougeoirs

13-diy-menorahs-to-make-this-hanukkah_15

Rendez utiles les bouteilles de vin ou de coca inutiles dans votre maison en les détournant en bougeoirs. Le mieux serait de les donner une teinte dorée ou cuivrée. Une fois peintes, vos bouteilles accueilleront à chacune de leurs têtes de simples bougies. Avec ça, vous pourrez illuminer votre table à manger de façon stylée !

8.Des photophores new-look avec les bouteilles de vin

reutiliser-recycler-bouteille-verre-utilement-3

Apportez plus d’élégance à vos bougies en misant sur des photophores originaux. Pour un style décalé, prenez vos bouteilles de vin inutilisées, et enlevez le fond en coupant directement le verre. C’est avec le haut de vos bouteilles que vous allez couvrir vos bougies pour une déco vraiment frappante.



9.Les culs-de-bouteille en coquetiers

vaisselle-coquetier-cul-de-bouteille-recycl-16009825-coquetiers-boutb9bd-264a7_big

Les culs-de-bouteille inutiles après que vous avez réalisé vos photophores new-look, ne les jetez surtout pas, car ils serviront de coquetiers originaux. Vous pourrez les étaler dans votre cuisine pour un style des plus originaux.

10.Vos petites bouteilles pour accueillir vos boissons rafraîchissantes préférées

contenant_dragees_mariage_milkshake

Petits pots de bébé, pots de yaourt, pots à confiture… De petites bouteilles, vous en avez tellement que vous ne savez quoi en faire ? Ramassez-les, trempez-les dans l’eau chaude savonneuse pour ôter leurs étiquettes, et utilisez-les comme des verres pour vous désaltérer. Vos proches et vos amis adoreront cette idée très créative. Et n’oubliez surtout pas la pipette !

11.Vos bouteilles, métamorphosez-les en ardoises personnalisables

diy-bouteille-vin-ardoise-craie

Vous voulez des ardoises personnalisées ? Rien de mieux que vos vieilles bouteilles vides. Offrez-les une touche de peinture pour avoir un effet ardoise et sur lequel vous pourrez prendre des notes. Selon la bombe de peinture que vous utilisez ou la matière du verre, vous pouvez écrire avec un feutre blanc ou une craie. Donnez l’humeur du jour pour égayer vos journées. Écrivez, et effacez à votre guise !

12.Les bouteilles vides en guise de cadres photo

glass-1

Marre des traditionnelles cadres photo ? Voici la nouvelle façon de mettre en valeur les photos de vos proches. Insérez dans vos bouteilles vides propres les clichés de tous ceux qui sont chers à votre cœur. N’hésitez pas à ajouter une touche personnelle à la tête des bouteilles en usant de beaux tissus, des rubans ou autres.

13.Vos bouteilles en verre comme assiettes gourmandises

bouteille-version-assiette

Les petites collations au milieu de la journée, vous ne pouvez pas vous en passer ? Faites de ces instants de pur moment de bonheur en misant sur des assiettes à la fois design et sophistiquées. Pour cela, vous aurez besoin de vos bouteilles en verre que vous n’utilisez plus. Découpez le côté de la bouteille afin qu’elle ressemble à une coupelle, et remplissez-la de gourmandises !