Idées

13 idées déco pour aménager le couloir

13 façons de relooker votre couloir !

Le couloir est certainement la partie de la maison qu’on délaisse le plus souvent, car son aménagement est compliqué en raison de sa forme toute en longueur. Mais quand il est bien relooké et réaménagé, il devient très vite un lieu de vie à la fois fonctionnel et décoratif. Si vous savez prendre soin de cet espace, il peut devenir une solution pour gagner de la place. Afin que vous ayez un couloir sympa et plein de charme, piquez une de nos idées.

1.L’accumulation des cadres sur le mur du couloir

1

Il existe différentes manières de rendre vivant le couloir qui est jadis délaissé, mais le plus simple est de réaliser la galerie de tableaux. Pour cela, il suffit de peu, car une simple accumulation de cadres de différentes tailles sur le mur peut tout changer. Si vos murs sont d’une couleur sombre, préférez les cadres aux tons clairs pour une touche lumineuse. N’hésitez pas non plus à investir dans les miroirs qui s’alterneront avec les cadres photo.

2.Un couloir vitaminé avec une accumulation de tapis

2

Vous ne savez pas comment faire pour donner du charme à votre long couloir ? La solution idéale est de miser sur l’accumulation de tapis aux tons vifs. Ça réchauffe très vite cet espace, et ça donne tout de suite une déco très chic. C’est l’idéal si vous avez des murs et des plafonds de couleur blanche. Alors, donnez vie à cet espace en déposant par terre des tapis colorés, fantaisies, ethniques…



3.Un couloir qui fait office de bibliothèque

3

Pour gagner de l’espace et enjoliver le couloir, vous pourrez l’aménager en bibliothèque avec des étagères et des niches. Une fois le rangement bien installé, il ne reste plus qu’à exposer votre collection de livres. N’hésitez pas à agrémenter avec divers objets de décoration pour rythmer ce lieu de passage. Si le couloir est spacieux, c’est parfait.

4.Un couloir mis en valeur avec des boules de papier festives

4

Pour un couloir original qui fait des jaloux et des jalouses, rien de tel que l’embellir avec des boules de papier festives, surtout si l’espace est sombre et sans lumière naturelle. Il suffit d’accrocher au plafond des lampions en papier. L’important ici, c’est d’accumuler les suspensions. Ça donne une ambiance rustique à un couloir qui était avant sombre et triste.

5.Un couloir orné de beaux papiers peints

5

Pour donner du caractère au couloir, il est possible de recouvrir ses murs de papiers peints. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quel papier peint, il faut miser sur un modèle stylé et original qui apporte à coup sûr de la valeur à cet espace. Cependant, le papier peint graphique avec de larges bandes verticales est le plus apprécié sur le couloir, car il a le chic d’apporter un peu de cachet.



6.Un couloir à deux tons

6

Pour agrandir un petit couloir, misez sur une séparation visuelle avec deux couleurs différentes. La partie basse aura un ton plus foncé, tandis que la partie en hauteur sera tapissée d’une belle teinte claire. Osez sur les teintes mates ou éventuellement satinées. Pour couronner le tout, n’oubliez pas l’ajout des cadres de photo de famille et les mobiliers un peu vintage.

7.Un couloir élégant

7

Si vous cherchez une déco chic et élégante et si votre couloir est assez large, pourquoi ne pas déposer une banquette vintage ? Cet espace qui était trop vaste et trop impersonnel deviendra un endroit à la fois confortable et classe. Toutefois, choisissez bien la couleur pour qu’elle ne fasse défaut au reste de votre déco. Laissez-vous tenter, car c’est très beau.

8.Le couloir rehaussée avec une touche fluo

8

Pour apporter du pep’s à cet endroit souvent oublié, embellissez-le avec de petites touches de couleurs très vives. Prenez un masking tape avec un ton fluo, et dessinez avec les lignes de votre couloir en soulignant bien la plinthe. À défaut de masking tape, vous pouvez aussi utiliser de la peinture. Ça donne tout de suite du relief et de la douceur à l’espace.



9.Quelques coups de pinceau sur le plafond du couloir

9

Le plafond du couloir peut très bien être repeint avec une couleur plus foncée, qui plus est, c’est très à la mode. Mais ce n’est pas tout, ça possède aussi plusieurs avantages : vous pourrez camoufler la trappe qui conduit au grenier, mais aussi, donner du caractère à cet espace souvent oublié.

10.Un couloir suffisamment éclairé

10

Le problème avec le couloir, c’est que la plupart du temps, il n’est pas directement exposé à la lumière naturelle donc, il devient un endroit sombre. Pour le mettre en valeur, il suffit juste de bien l’éclairer. Que ce soit avec une lampe à pieds, des appliques, des spots encastrés ou autres… le but est seulement de permettre d’y voir plus clair !

11.Un couloir qui fait office d’espace de rangement

11

S’il vous manque des espaces de rangement alors que vous avez un immense couloir, vous pouvez utiliser une partie de ce coin pour installer des étagères en hauteur ou un meuble qui peut accueillir de jolis paniers de rangement. Un simple tapis et quelques objets de décoration pour agrémenter le tout, et ce sera parfait.

12.Un petit couloir agrandi avec un immense miroir

12

Le miroir a le chic d’augmenter le volume d’un espace restreint. Au cas où votre couloir est assez petit, installez un grand miroir pour l’agrandir. Mettez-le au bout de votre couloir. N’oubliez pas de jouer sur l’éclairage afin de bien mettre en valeur cet espace un peu confiné.

13.Un couloir qui rime avec nature

13

Pour un couloir de style poétique, vous pourrez y apporter des brins de nature en intégrant des branches d’arbre. Prenez les hautes branches qui traînent dans un parc, et fixez-les à la verticale sur le mur de votre couloir en les espaçant de façon régulière. Le rendu sera spectaculaire, surtout si vous avez des murs aux teintes claires.