Astuces

13 erreurs déco à éviter à tout prix

Les flops qui mettent en péril votre décoration !

Une maison bien décorée, ça se travaille, et ça demande de l’imagination. Une petite négligence, et votre style part en vrille. Alors, pour ne plus commettre d’erreurs, de faux pas ou de fautes de goût, souvenez-vous bien de ces choses à éviter pour un « home sweet home » digne de ce nom !

1.L’erreur impardonnable : le mixe des couleurs et des motifs

m64_mb_salon_fld

Oui, on l’avoue, le dépareillé a le vent en poupe depuis quelque temps, mais à force de vouloir tout marier, vous finirez par avoir un style flop. Trop de motifs tuent les motifs, et trop de couleurs tuent les couleurs ; gardez bien ça en tête quand vous agencez votre intérieure. Pour la couleur, choisissez LA teinte maîtresse, et nuancez-la avec des couleurs proches. Le principe est le même pour les motifs. Notre conseil, trouvez le juste milieu. 

2.Une mauvaise disposition des meubles flingue votre déco

ob_1e49d4_doucerevolution-photos14

On a toujours pensé qu’il est essentiel d’avoir un salon espacé et libéré en collant les meubles au mur afin que la pièce soit plus grande. Mais c’est une grosse erreur ! Ce qu’il faut faire, c’est d’éviter que les meubles s’adossent au mur. Vous aérez plus votre salon si vous laissez de l’espace entre le mur et vos meubles.



3.L’éclairage qui pique les yeux

image

Pour améliorer l’atmosphère et le décor, on mise sur la lumière artificielle, mais pas n’importe laquelle bien évidemment. Vous cherchez un éclairage d’ambiance, bannissez les lustres qui créent une lumière uniforme et blafarde. Elles conviennent plutôt au-dessus de la table à manger. Préférez multiplier les sources lumineuses par endroits : abat-jour design, lampadaires…

4.Halte aux rideaux trop lourds

comment-bien-choisir-ses-rideaux_4558290

À partir de maintenant, optez pour des tissus légers comme le lin qui sont plus élégants pour habiller vos fenêtres. Par contre, la donne change si vous avez des rideaux avec de très beaux tissus ou avec de jolis motifs.

5.Les effets pervers du mélange de style

102448339

Avec le succès fou du mélange de styles, on a tendance à tomber dans la déco cacophonie et trop agressive. Pour ressortir un décor époustouflant, associez deux styles uniquement, les meubles campagnards bruts avec les mobiliers design de créateurs par exemple. Sinon, il est aussi possible de faire un mélange années 50 et style africain.



6.Le faux pas de la déco : l’association des mobiliers de taille différente

canape-deco-dans-salon-h-h_5407811

Un immense tapis et une petite table basse, ce n’est pas très joli à voir, notre conseil, ne jamais mettre dans une pièce un grand meuble à côté d’un petit. Pour éviter les erreurs de ce genre, prenez le temps de mesure l’espace libre avant d’acheter quelconque mobilier.

7.Une erreur de plus en plus régulière : le total look blanc

chambre-blanche

Le style scandinave qui use beaucoup de la couleur blanche est magnifique, mais en faire trop serait une gravissime erreur. Certes, le blanc est symbole de pureté, de bien-être, de détente et de délicatesse, mais quand un total look blanc est trop imposant, ça dépersonnalise la pièce. Vous voulez une chambre d’hôpital ? Alors, optez pour le parquet blanc, les mobiliers blancs et les murs blancs. Sinon, revoyez votre déco pour rendre la pièce plus vivante en apportant de la couleur. Si vous manquiez d’idées, les cadres et les miroirs sur les murs, les plantes vertes, le tapis et les coussins de couleurs pastel… feront l’affaire.

8.Les abus de textures : erreur fatale

Chambre-d-ado-deco-pop-art

Velours, fausses fourrures, tissus à poils fins… tout ça ne va pas ensemble dans une même pièce, surtout si on souhaite y apporter une ambiance chaleureuse. Cela ne fera que l’alourdir et foutre en l’air votre déco. Mais si vous voulez vraiment une chambre cosy, misez tout dans les textures, 2 matières déclinées sur différents textiles suffisent !



9.L’overdose de cadres

un-mur-de-cadres-4_5208903

Affiches, toiles, cadres photo, trophées… Vous pensez que tout s’accroche aux murs pour avoir une jolie œuvre d’art ; faux, faux et faux. Pour embellir les murs comme il se doit, cela demande un minimum de savoir-faire et d’imagination. Si vous ne voulez pas avoir une pièce très étouffante, à partir de maintenant, oubliez les murs trop chargés que ce soit dans le salon, dans les chambres, dans le hall d’entrée ou autre. Ce que vous devrez faire, c’est de ne pas étaler n’importe quoi, de soigner vos cadres et de prendre du recul pour voir le résultat. N’hésitez pas à changer et à rechanger pour au final avoir un visuel spectaculaire.

10.Les meubles too much

idee-deco-petit-salon-blanc-canape-gris-clair-fauteuil-orange-coffre-bleu-tapis-bariole

L’accumulation des meubles dans une pièce peut vite tourner en déco faux pas, un bureau par là, un canapé par ici, et sans oublier les fauteuils, la petite table basse… Une pièce trop chargée apporte un sentiment d’oppression. Dès maintenant, enlevez tous les meubles qui ne vous servent à rien !

11.Les minitapis qui pourrissent la pièce

Les-5-indispensables-pour-passer-sa-salle-a-manger-en-mode-estival

Ici, il y a deux choix, soit vous avez les moyens de vous offrir un vrai tapis, vous n’en avez pas, et vous n’achetez rien du tout. Miser sur un tapis trop petit est l’erreur des décorateurs en herbe avec un budget trop petit qui veulent imposer leurs styles. On ne le dira jamais assez : un tapis doit être généreux et doit permettre de circuler aisément. Un tapis qui déborde carrément les meubles est carrément top.

12.Le sofa trop vif qui donne la migraine

de61f93203501854_8691-w618-h577-b0-p0--contemporain-salon

Les teintes chaudes et vives apportent du pep au déco du salon, mais il faut les utiliser avec modération. Oubliez le canapé trop agressif en orange, en vert, en jaune ou en rouge, et laissez ses couleurs aux coussins, aux tableaux, aux lampes !

13.Repeindre le plafond : une grossière erreur

deco-salle-manger-noire-tapis-murs-plafond-noir-chaises-blanches

Pour se démarquer, on commet vite des bêtises presque irréparables comme repeindre le plafond, une chose qu’on regrettera très vite ! Avant de penser à ça, souvenez-vous bien qu’un plafond repeint donne une sensation d’écrasement, surtout si la teinte choisie est foncée et les murs clairs. Alors, NE repeignez pas votre plafond quoiqu’il se passe !