Idées

12 plantes d’intérieur pour apaiser l’atmosphère



Les plantes vertes et fleuries s’incrustent dans votre maison !

Pour embellir immédiatement la maison et pour pacifier chaque pièce, rien de mieux que les plantes d’intérieur. Leurs couleurs, leurs textures et leurs parfums sont capables d’interpeller tout de suite vos sens. Voici un petit guide pour un véritable jardin d’intérieur qui aspire la paix !

1.Les plantes en guise de rideaux

des-plantes-sur-les-bords-des-fenetres_5184467

Pour décorer comme il se doit vos fenêtres, oubliez un peu les rideaux qui ont tendance à trop charger la pièce, misez plutôt sur les plantes grasses. Faites en sorte qu’elles se placent juste devant la fenêtre, que ce soit au sol, sur le châssis, sur une étagère, sur un banc ou sur un meuble bas. Elles remplaceront vos rideaux et permettent de masquer la vue tout en laissant passer les rayons du soleil. Pour un décor 100% nature, préférez les plantes hautes avec un feuillage consistant !

2.La plante surdimensionnée pour décorer le salon

View on the interior in skyscraper 3D rendering

La plus grande pièce dans la maison est certainement le salon, un lieu de vie et de passage. En ce sens, il est très bien adapté pour une grande plante. Elle vous fera voir la vie en vert et apportera du cachet à votre décor. Mais ne la placez pas devant la fenêtre, car elle risquera de couper l’entrée de la lumière naturelle. La place idéale pour la plante surdimensionnée est derrière ou à côté du sofa, un espace souvent délaissé et vide. Cela va créer un petit cocon détente. Laissez-vous séduire par le petit palmier de l’Areca, par les troncs des Dracaenas, par les frondes retombantes de la Fougère ou encore par les tiges épaisses et droites de la Sansevière.



3.Les plantes suspendues au plafond

thumb_P1000912_1024

Les plantes suspendues au plafond qu’elles soient à l’envers ou à l’endroit ont le vent en poupe en raison de leurs effets un peu sauvages alors, pourquoi ne pas en profiter ? Certains optent pour le pot à l’envers qui offre un style vraiment décalé, mais très joli à voir, et d’autres se tournent vers la manière traditionnelle qui consiste à accrocher les ports au plafond à l’aide des pitons et des macramés !

4.Une étagère verte

decorer_avec_les_plantes06

Les écolos et les amoureux de la nature adoreront cette idée ingénieuse pour mettre en valeur leurs maisons : une étagère végétale. Il suffit de remplacer les cadres et les affiches sur l’étagère du salon par une œuvre d’art remarquable faite à partir de plantes vertes. Vous n’avez qu’à mettre une palette en plus sur l’étagère, de la remplir de terreaux et de faire pousser dedans différentes petites plantes !

5.Les niches à orchidées

Orchidees

Maintenant, on se laisse charmer par la beauté de ces plantes exotiques : les orchidées. Troquez les livres, les cadres ou les trophées dans les niches de votre étagère murale contre une belle vase d’orchidées. Ça ajoutera de l’élégance dans la pièce. Une seule vase d’orchidée parait tristounette alors, n’hésitez à mettre 3 ou plus sur les niches !



6.Les plantes pour décorer le mur

banc-deco-3

Il manque quelques choses à votre mur ? Peut-être une touche exotique avec des plantes ? Pour embellir un pan de mur, prenez un petit banc, et mettez dessus de jolies plantes. Ça va devenir une décoration murale vivante, écologique, mais surtout, 100% végétale. Si vous voulez embellir le mur en hauteur pour un effet plus jungle, misez sur les plantes grimpantes comme le jasmin.

7.Le mur végétale

Mur_végétal_intérieur

Pour séparer une grande pièce, inutile de penser tout de suite à un mur, essayez une jolie verrière ornée de grosses plantes, c’est très beau ! C’est l’idéal pour séparer la cuisine du salon, comme ça, la pièce pour cuisiner devient complètement indépendante tout comme le salon. Toutefois, la taille doit correspondre à la surface disponible.

8.Les plantes aromatiques dans la cuisine

05951500-photo-plantes-aromatiques

Pour mettre un peu de saveur dans vos plats, n’oubliez jamais les herbes aromatiques. Au lieu d’en acheter à chaque fois, pourquoi ne pas les planter directement dans la cuisine ? Vous ne savez pas où mettre vos jolis pots ? Vous aurez le choix entre la fenêtre de la cuisine, sur le plan de travail, au-dessus du frigo, tout près de l’évier, sur les placards… Elles seront à portée de main quand vous cuisinez.



9.Les petits arbustes égayeront votre chambre

HCN16581

La chambre mérite aussi un petit coin de verdure, surtout pour apporter une ambiance calme et relaxante. Pour cela, privilégiez les petits arbustes. Vous pourrez les mettre dans un coin pour casser les angles et pour rendre la pièce encore plus douce. Sinon, mettez-les devant les fenêtres pour camoufler la vue. Favorisez toujours les beaux arbustes parfumés comme l’oranger de Mexique ou le citronnier. Les essences de ces plantes vous motiveront certainement !

10.Les grandes plantes comme paravent

jardin-vertical-comme-un-paravent-idées

Besoin d’un paravent ? Utiliser des plantes XXL à feuillage est une idée très géniale pour cloisonner une pièce. Elles peuvent être utilisées dans le dressing comme paravent. Quand elles sont dans la salle de bain, elles feront office de rideaux de douche. Une touche de verdure remarquable, n’est-ce pas ?

11.Les plantes sur les chaises et les tabourets dans le passage

ob_c9f2eb_img-7351-modifie-1

Vous souhaitez mettre en valeur votre hall d’entrée avec des plantes vertes ? Utilisez les tabourets et les chaises pour déposer vos verdures. Chinez dans les brocantes de belles pièces vintage, et égayez-les avec quelques couches de peinture contrastante qui vont offrir un effet décalé. Sinon, vous pourrez laisser les chaises et les tabourets dans leurs états, et les plantes tombantes à fleurs colorées les camoufleront. Notre conseil, mixez les plantes, les pots et les tailles pour une véritable touche green.

12.Le cactus pour une petite espace

cactus-dia-de-los-muertos

Vous voulez apporter une touche de couleur dans votre maison, mais vous n’avez pas assez de place pour accueillir des plantes vertes. Ce n’est pas une fatalité, il y a toujours une solution. Nul besoin de penser aux immenses plantes, quelques pots de cactus par ici et par là feront très bien l’affaire. Pensez à bien les accumuler pour créer du volume. De plus, ces plantes ne demandent pas beaucoup d’entretien.