À faire soi-même

12 mobiles pour bébé à fabriquer par soi-même

Un mobile home made pour le grand bonheur de bébé !

L’arrivée du bébé est un heureux événement attendu avec impatience. Sa chambre est prête à l’accueillir seulement, il manque une touche personnelle : le mobile. C’est bien plus qu’un accessoire décoratif qui apporte de la fantaisie dans la chambre du nouveau-né. Accroché au-dessus de son lit, cet objet va éveiller ses sens et le bercer pour qu’il fasse de beaux rêves. Il existe un large choix dans les magasins, mais vous pouvez faire mieux en réalisant par vous-mêmes des mobiles joyeux et colorés. Pour vous aider dans ce sens, voici quelques idées à piquer.

1.Un mobile avec de gentilles petites bêtes

1

Réalisez un adorable mobile peuplé de gentilles petites bêtes qui aideront votre petit bout de chou à s’endormir dans son berceau et l’amuser au réveil. Pour ce faire, cherchez de petites figurines en bois, et peignez-les dans des teintes poudrées et apaisantes, telles que le vert pâle, rose poudré, et autres tons pastel. Toutefois, évitez les couleurs agressives pour ne pas lui faire peur. Servez-vous d’un morceau de bois pour les fixer, et utilisez de la ficelle pour les raccommoder. N’oubliez pas d’accessoiriser votre mobile home made avec quelques perles plates qui apporteront plus de luminosité à la pièce.

2.Un mobile en tricot avec des doudous acrobates

2

Inspirez-vous de l’univers magique et fantastique du cirque pour réaliser de petits animaux en tricot. Avec un carton, faites un cercle que vous allez recouvrir de tricot, comme ça, il est plus facile de fixer un à un les petits animaux qui se balancent comme des acrobates du cirque. Pour rester dans le thème, pensez à agrémenter votre mobile avec les incontournables : rayures, couleur rouge, piste aux étoiles… Si vous n’êtes pas très habile avec les aiguilles, achetez-les dans les boutiques.



3.Un mobile en laine bouillie avec des oisillons

3

Original et inspiré, le mobile en laine bouillie avec des oisillons offrira à votre bébé la possibilité de s’envoler dans les airs sans pour autant quitter son nid douillet. Frottez votre laine avec du savon sous l’eau chaude. Pour ne pas perdre du temps au feutrage, utilisez de l’eau assez chaude. Lorsque vous obtenez de la laine feutrée, réalisez de jolies boules qui vont vous servir d’oiseaux, et n’oubliez pas le bec, les pattes et les ailes que vous allez réaliser suivant le même procédé. Il ne vous reste plus qu’à coudre toutes les parties et à les suspendre sur une branche d’arbre.

4.Un mobile avec des jouets recyclés

4

La chambre du petit peut aussi être l’apanage d’une déco vintage. Ce mobile composé de vieux jouets en bois est tout à fait dans la tendance du moment. Pour vous en procurer, faites un tour dans les vide-greniers et les brocantes. Pour les customiser, prenez des cadres à l’intérieur desquels vous fixerez les vieux jouets avec des fils de fer. Comme support, utilisez une équerre en bois cloué au mur.

5.Un mobile en origami

5

Si vous maîtrisez les rudiments de l’origami, vous pouvez vous lancer dans de petites figurines en papier. L’avantage lorsque vous confectionnez votre mobile avec du papier, c’est que vous avez le champ libre pour réaliser les formes que vous voulez, et cela, qu’importe le nombre, car les matériaux ne vous coûtent que trois fois rien. Si la grue est l’une des figurines de base facile à réaliser, sachez que vous pouvez aussi confectionner des avions, des étoiles, des oiseaux et bien d’autres charmants objets qui s’adaptent à la chambre de bébé.



6.Un mobile avec des lanternes

6

Voici une idée plaisante et hors du commun qui va émerveiller votre bébé, des lanternes en papier. Des couleurs qui égayent la chambre et des jolies formes qui distraient votre poupon, tous les ingrédients sont réunis pour apporter une note aérienne et fun à sa chambre. Suspendues au-dessus de son lit, ces lanternes l’aideront à trouver le sommeil et l’amuseront au réveil. L’effet est le même avec les boules en papier qui offre un large choix de motifs et de couleurs.

7.Un mobile en feutrine avec des nuages

7

Avec cette composition qui vole au-dessus de son lit, c’est sûr que votre petit cœur fera de très beaux rêves. Pour réaliser ces nuages capitonnés, dessinez un nuage sur une feuille de papier, découpez, et utilisez ce gabarit sur une feutrine. Il vous faut deux exemplaires, car vous allez les coudre ensemble pour ensuite les remplir de ouates avant de fermer. Assemblez vos nuages avec des fils transparents, et fixez-les sur des baguettes en bois, et voilà !

8.Un mobile attrape-rêve personnalisé

8

Un attrape-rêve est un indispensable si votre bébé a du mal à s’endormir. Accroché au-dessus de son lit, ce mobile empêcherait les mauvais rêves d’envahir le sommeil, selon la légende amérindienne. Pour le fabriquer, formez un cercle avec une branche de saule, et recouvrez avec de la laine. Pour que votre mobile home made soit plaisant, accessoirisez-le avec des pompons colorés, un attrape-rêve original pour de bonnes nuits de sommeil.



9.Un mobile avec une cascade de cercles

9

Très tendance et designs, les cercles envahissent les intérieurs pour apporter une touche d’originalité. Vous pouvez réaliser un mobile au goût du jour pour votre enfant en partant de ce principe. Vous aurez besoin de quelques papiers plastifiés que vous allez découper pour former des cercles de différentes tailles. Ensuite, faites de petits trous pour assembler vos cercles avec un fil transparent, et fixez sur deux baguettes croisées toutes les pièces rassemblées dans l’ordre décroissant.

10.Un mobile original vite fait

10

Ici, il s’agit ici de jouer la carte de l’originalité sans trop vous casser la tête avec de multiples outils. Vous allez vous inspirer de matériels que vous avez en main. Avec une branche d’arbre par exemple, fixez sur des fils transparents des plumes préalablement trempées dans une peinture dorée. Vous pourrez aussi mettre des moineaux en tissu ou en feutre. Et qu’est-ce que vous pouvez faire avec une jante de vélo ? Pourquoi pas un mobile au-dessus de la table à langer ? Veillez quand même à ce que votre fixation soit bien solide. Pour l’accessoiriser, ajoutez de petits avions en papier coloré.