Idées

12 incontournables pour une chambre Feng shui

Faites de votre chambre un havre de paix et de sérénité !

Le Feng Shui est une science de l’organisation de l’espace pour favoriser la circulation de l’énergie positive. Dans votre chambre à coucher, vous pouvez appliquer les règles de base de cet art, et ainsi, transformer cette pièce en un endroit zen et serein. Les aspects de vos meubles et de vos accessoires, leurs emplacements, les matières utilisées, les couleurs choisies… chaque détail compte pour créer un espace de bien-être où vous aimerez vous détendre, vous reposer, et bien sûr, passer une nuit paisible. Voici 12 petits conseils qui peuvent faire la différence.

1.Travaillez sur les formes courbes et arrondies

green bedroom

Tous ceux qui sont aigus et saillants sont les ennemis de la déco Feng Shui. Autant que possible, choisissez des meubles aux formes arrondies, sinon vous allez détruire l’harmonie dans votre chambre à coucher et empêcher l’instauration d’un bon équilibre. Pour les coins des murs, camouflez-les par une plante, un paravent, une lampe, un fauteuil… qui peuvent les arrondir.

2.Mettez à l’honneur une lumière tamisée

2

L’art du Feng Shui met à l’honneur une lumière avec une intensité douce et tamisée. Mais heureusement que les variateurs existent pour vous offrir l’effet souhaité. Il y a également les abat-jour en coton ou en soie qui permettent de réduire cette intensité. Par ailleurs, les bougies et Feng Shui font bon ménage, car leur lueur chaleureuse est parfaite pour un espace zen. Parfumées, elles apportent la relaxation et font fuir le stress.



3.Mettez de l’ordre dans votre chambre

elegant modern brown and beige bedroom

Évitez le bazar dans votre chambre, car il éloigne le « chi » qui joue sur votre bien-être. Cette exigence d’organisation s’applique aux accessoires et aux meubles. Faites de la place, c’est l’essentiel pour votre bien-être et pour une bonne circulation de l’énergie positive. Alors, allégez, et ne gardez que ce qui est utile. Aussi, mettez de l’ordre dans votre garde-robe, et ne laissez jamais vos chaussures et vos magazines traîner partout.

4.Positionnez votre lit à la bonne place

4

Pour vous sentir bien, choisissez le bon emplacement pour la pièce maîtresse de votre chambre : le lit. Vous devrez l’éloigner des portes et des fenêtres. Vous devrez toujours adosser sa tête au mur et jamais sous une fenêtre. Si vous manquez de place, mettez un rideau ou un store pour camoufler toute ouverture. L’important est de vous mettre dans un endroit où vous pouvez ressentir la sérénité pendant le sommeil.

5.Créez un endroit zen et serein

5

Chaque élément doit être soigneusement choisi pour permettre la bonne circulation du chi. Lorsque votre chambre est fluide, vous faites fuir les forces tumultueuses. Et cette pièce se doit d’être un cocon où il fait bon vivre. Si elle est spacieuse, et particulièrement avec un plafond en hauteur, un ciel de lit permet de rendre l’espace plus restreint et ainsi d’installer une atmosphère paisible. Pour les rideaux, optez pour les voiles légers qui optimisent le chi.



6.Aérez la pièce

6

La règle de base du Feng Shui est de faire circuler l’énergie positive, et elle ne circule que là où se trouvent l’air et la lumière. L’aménagement de votre chambre joue donc un rôle important. Évitez les rideaux épais, et ouvrez en grand votre fenêtre, même en hiver, pour faire entrer un souffle d’énergie toujours frais. En même temps, l’air frais évite l’invasion des poussières et des acariens.

7.Décampez les rayonnements électromagnétiques

7

Tout ce qui peut troubler votre sommeil n’a pas de place dans votre chambre que ce soit un bruit quelconque ou les rayonnements électromagnétiques. Même éteints, les lampes de chevet, les téléphones portables, la télé, les ordinateurs… peuvent être l’origine des difficultés d’endormissement. Ça peut être difficile si vous êtes accro à la technologie, mais en les écartant de cette pièce, vous éviterez les maux de tête et les troubles du sommeil.

8.Faites sortir votre personnalité

8

Votre chambre à coucher axée sur le principe du Feng Shui doit refléter votre personnalité. Pour que ce lien étroit ne se déchaîne, rassemblez les objets auxquels vous vous attachez le plus : des cadeaux souvenirs, des objets qui vous touchent par leur couleur, leur parfum, leur style… L’essentiel est d’y apporter votre touche personnelle, et ainsi, de créer un effet émotionnel plaisant.



9.Priorisez les matières naturelles

9

Les matières naturelles expriment l’harmonie, selon les principes du Feng Shui. Ça s’applique dans le salon, dans la cuisine, dans la salle de bain, mais également dans la chambre à coucher. Aussi, vous pouvez employer le bois ou la pierre partout : des murs au sol en passant par les meubles. En ce qui concerne le linge de lit et les rideaux, priorisez le coton, le lin ou la laine qui ont l’avantage d’être soyeux et décoratifs.

10.Mettez-y de la douceur

10

Une chambre zen est un refuge où vous vous relaxez et détendez. Tout doit être calculé pour créer une ambiance sous le signe de la douceur. Pour cela, vous pouvez travailler sur les matières. Vous pouvez ainsi intégrer un tapis soyeux, des coussins en fourrure ou des rideaux en velours. Le Feng Shui préconise également un lit confortable et moelleux.

11.Faites régner l’harmonie et l’union dans la chambre d’adulte

11

La chambre parentale doit exprimer l’union. Le Feng Shui met en avant les accessoires assortis en deux exemplaires : deux oreillers conformes, deux fauteuils identiques, deux tables de chevet… Ces objets assortis en paires symbolisent l’harmonie du couple. Par ailleurs, si vous voulez personnaliser la pièce avec vos photos, mettez-y celles de vous deux uniquement. Les photos avec vos enfants et vos amis iront dans le salon par exemple.

12.Décorez la chambre des enfants avec les principes du chi

12

Le principe est le même pour la chambre des petits, privilégiez l’ordre et l’organisation. Optez pour les tonalités apaisantes et les formes arrondies qui favorisent la circulation de l’énergie positive. Vous pouvez consulter vos enfants pour les teintes. Tout est permis, mais à condition d’adoucir les couleurs vives par des tons pastel. Pour que vos petits chéris tombent paisiblement dans les bras de Morphée, évitez les étagères ou autres rangements suspendus au-dessus du lit.