Idées

12 idées pour sublimer votre intérieur avec de la peinture

Quelques couches de peinture bien placées peuvent tout changer !

Qui ne sait que quelques nouvelles teintes aux murs peuvent radicalement métamorphoser une pièce ? Que ce soit pour rythmer un intérieur sans volume, pour illuminer un espace, pour corriger les petits défauts, pour agrandir visuellement une surface réduite ou autre, avec seulement une ou des peintures bien choisies, vous pourrez rehausser votre déco avec brio. Pour vous prouver que vous pourrez avoir une meilleure décoration en tapissant vos murs de belles couleurs, voici quelques idées à ne pas manquer !

1.Agrandir visuellement une pièce avec une teinte froide

1

Si vous avez une salle de séjour assez petite, pensez à tapisser un ou deux de vos murs d’une couleur froide. Une telle peinture peut vraiment donner une sensation de grandeur. Vous verrez que votre intérieur sera plus élancé et plus long. Au cas où vous voulez que la pièce soit un peu plus chaleureuse, vous pouvez mettre quelques couleurs chaudes.

2.Pour mettre en valeur l’escalier

2

Pour dynamiser et réveiller l’escalier, un espace souvent négligé malheureusement, misez désormais sur de belles teintes. Si vous trouvez que cette partie de votre maison est un peu tristounette, vous pouvez valoriser son décor avec des tons plus doux. Avec ce genre de couleurs, vous ne risquez pas de faire un faux pas. Vous pouvez peindre les contremarches de couleurs claires sans risque de bousculer toute votre décoration.



3.Donner une illusion de belle hauteur sous plafond

3

Afin de donner une impression de hauteur sous plafond, il n’y a rien de mieux que le mur « ombré ». Le but est que vous mettez en place un beau dégradé de couleur avec de simples peintures plus marquées et plus légères. La couleur foncée sera pour la partie inférieure du mur, tandis que la teinte plus claire sera réservée pour le haut. Le rendu est tout simplement spectaculaire : votre mur sera plus élancé, et la pièce respira davantage.

4.Illuminer la pièce avec de la peinture

4

Les teintes chaudes offrent une ambiance joyeuse, mais surtout, elles peuvent illuminer une pièce un peu sombre ou mal exposée par la lumière. Si vous manquiez d’idées, vous pouvez opter pour le jaune en aplat géométrique comme tête de lit et autour de la fenêtre pour éclairer l’espace sombre. Pour le reste du mur, vous pouvez craquer sur le vert par exemple.

5.Délimiter simplement avec une peinture bien choisie

5

Certainement, ce n’est pas facile de délimiter une grande pièce, mais pour y arriver sans peine, optez pour quelques couches de peinture. C’est une façon ingénieuse de cloisonner par exemple l’espace salle de séjour et la salle à manger. Avec les différentes manières de faire et un peu d’imagination, vous créez un intérieur qui fera des jaloux et des jalouses.



6.Allonger un espace restreint avec une couleur douce

6

Amusez-vous à créer un effet trompe-œil avec seulement de la peinture si vous désirez allonger un espace exigu oublié et sans charme. Pour ce faire, tapissez le tiers inférieur de votre mur d’une belle teinte, et continuez sur la porte attenante tout en gardant les mêmes proportions et perspectives. Le mieux pour que ce soit réussi, c’est de toujours préférer des tons clairs.

7.Une petite cuisine dynamisée avec un sol color block

7

Pour dynamiser une cuisine restreinte, il suffit de colorer le sol. Une pièce sans personnalité peut très bien être réveillée par une couleur très tonique. Afin d’avoir une cuisine accueillante et vivifiante, pensez à instaurer quelques éléments déco multicolores. Vous constaterez que rapidement, cette pièce prendra une tout autre dimension.

8.Quelques touches de peintures pour donner du volume

8

Vous avez toujours l’impression que votre intérieur manque de volume ? Avec une illustration stylée réalisée avec de bonnes couleurs, vous pourrez créer un peu de volume que ce soit dans la chambre que dans le salon. Ça va donner de jolis reliefs à la pièce qu’importe ce que vous choisissez : formes géométriques, dessins de montagne, joli dégradé de couleurs pastel…



9.Mettre en place un mur de brique avec une peinture sombre

9

Pour sublimer une pièce sans caractère, vous avez la possibilité de créer un mur de brique avec des peintures. Afin d’obtenir un résultat à la fois élégant et chic, misez sur une teinte profonde. Le visuel sera vraiment bluffant !

10.Moderniser l’intérieur en habillant la porte d’une belle couleur

10

Vous voulez un intérieur plus contemporain, mais vous ne désirez pas investir dans l’achat de mobiliers ou refaire l’ensemble de votre décoration ? La solution est d’habiller simplement votre porte avec une couleur bien choisie.

11.Le rose s’invite dans votre cuisine

11

Si vous pensez que votre cuisine manque de fantaisie et de douceur, vous avez la possibilité de tapisser une partie des murs d’une couleur très féminine comme le rose. Pour plus de charme, n’hésitez pas à peindre de cette teinte les étagères et les niches afin d’avoir un effet 100% graphique !

12.Mettre en valeur une pièce en relookant l’angle

12

Afin de doper un espace sans personnalité, il suffit de lui apporter un brin d’originalité et de cacher un coffrage d’angle qui n’est pas très joli à regarder. Pour cela, créez un aplat graphique. Vous pouvez poser une jolie couleur sur une partie de la fenêtre et dépassant de quelques centimètres sur le mur attenant.