À faire soi-même

12 idées lumineuses à faire avec les vieilles ampoules

Rehaussez votre décor avec des ampoules usagers !

Les ampoules, une fois grillées, ne servent plus à rien. Au lieu de les jeter aux ordures, usez de la magie du recyclage pour les transformer en articles de décoration à la fois esthétiques et fonctionnels. De plus, quand on y pense, les ampoules sont jolies avec leurs formes et leurs courbes. Voici quelques idées déco à faire avec les ampoules.

1.De très jolies vases

1

Les ampoules usagers peuvent très bien être recyclées en vases insolites qui vont donner plus d’esthétisme à votre intérieur. Pour les réaliser, retirez le culot des ampoules, et videz-les avec une pince, un tournevis et un marteau. Quand c’est fait, concoctez un support pour faire tenir vos lampes. Vous pouvez utiliser un support en bois ou en métal. Une fois que vos ampoules sont bien installées, mettez de l’eau à l’intérieur, et insérez des fleurs fraîchement piquées du jardin.

2.Des vases suspendus

2

Si vous voulez avec une belle suspension de plantes, misez tout sur les ampoules métamorphosées en vases suspendus. Lavez bien vos ampoules, videz-les, et accrochez-les au plafond. Pour cela, vous pouvez utiliser de petites chaînes, des rubans ou des fils de fer. Ensuite, remplissez vos nouveaux vases avec de l’eau, et ajoutez une ou deux tiges de fleurs. Avec ça, votre déco aura une touche poétique et romantique.



3.Des lampes à huile très sympa

3

Pour une déco qui rime avec recyclage, détournez vos vieilles ampoules en lampes à huile. Cette astuce est très simple, et ne demande rien qu’un support, une mèche et de l’huile. Commencez par enlever l’intérieur de vos ampoules, fixez-les sur un support, versez un peu d’huile dedans, et insérez une mèche dans chacune d’elles. Utilisez une capsule trouée en guise de bouchon pour faire passer la mèche.

4.Un terrarium pour une déco nature

4

Pour donner une seconde vie à vos ampoules, transformez-les en terrarium. Pour cela, cassez le culot, et retirez l’intérieur dont le filament et autres. Quand c’est fini, mettez un peu de terreau, des plantes décoratives et quelques graviers, et pensez à bien fermer votre terrarium. Vous pouvez caler votre terrarium comme bon vous semble, mais suivant toujours la disposition de l’intérieur.

5.Des montgolfières pour la chambre des tous petits

5

Pour agrémenter la chambre de votre enfant, utilisez des ampoules usagers afin qu’elles deviennent de mini-montgolfières. Décorez-les en les recouvrant de tissus colorés et à motifs. Ensuite, suspendez-les au plafond pour captiver le regard de votre petit enfant. Ornez le tout par des nuages en papier.



6.Des récipients à épices très pratiques

6

Les ampoules grillées qui ne vous servent à rien, elles pourront vous être très utiles dans la cuisine. Vous pourrez faire en sorte qu’elles deviennent des récipients pour épices en poudre. Pour cette réalisation, réalisez un support en bois, et trouez-le au nombre d’ampoules utilisées pour chaque épice colorée. Pour boucher la tête de vos récipients, employez de simples bouchons. Curcuma, piments, paprika… chacun a désormais son propre rangement.

7.Des poivriers et salières

7

S’il vous manque des salières et des poivriers, usez de quelques ampoules grillées pour en fabriquer vu que ce n’est pas très compliqué de remplir des ampoules vides. Cette astuce est très facile, car il faut seulement que vous vidiez l’intérieur de vos ampoules. Gardez le culot qui fera office de bouchon. Maintenant, versez dedans le poivre et le sel. Ça donnera une touche unique à votre table.

8.Un mini-aquarium

8

Il est possible de détourner les ampoules inutilisées en un habitat pour les poissons. Pour une déco marine, enlevez l’intérieur de vos ampoules, et remplacez-les par de petits galets, des sables… Ensuite, mettez de l’eau ainsi que quelques plantes vertes, et laissez vos petits poissons s’épanouir dans son mini-aquarium.



9.Un portemanteau original

9

Pour accrocher vos manteaux de façon originale, servez-vous de vos ampoules inutiles. Prenez-les, et enlevez tout ce qui se trouve à l’intérieur. Ensuite, remplissez vos ampoules de ciment, et fermez bien le culot. Il ne vous reste plus qu’à les accrocher au mur et à suspendre vos manteaux en toute simplicité.

10.Un contenant de dragées super sympa

10

Pour satisfaire les gourmands et les convives, servez-vous de vos ampoules inutiles pour fabriquer des boîtes à dragées ou à bonbons. Si le couvercle est bien fermé, vous pourrez allonger sur le côté vos ampoules sans peur que son intérieur ne sorte, toutefois, faites attention pour qu’elles ne glissent pas hors de la table. Avec ça, chaque dragée aura son contenant, les rouges ensemble, tout comme les bleus… Mais vous pourrez aussi mélanger les dragées de différentes couleurs.

11.Une boîte d’allumettes

11

Pour ranger de manière insolite vos allumettes, employez de simples ampoules grillées. Avant d’insérer les allumettes, nettoyez bien vos ampoules en retirant tout ce qui est à l’intérieur. Enlevez le plot à la base avec une pince, et brisez le verre noir en l’enfonçant avec un tournevis. Maintenant, insérez vos allumettes, et n’hésitez pas à réaliser un joli bouchon qui s’ouvre et qui se ferme facilement.

12.Une déco en forme de bonhomme de neige pour Noël

12

Quand Noël approche, concoctez des bonshommes de neige avec seulement quelques ampoules détournées. Pour ce faire, peignez vos ampoules d’une couleur blanche, utilisez de petites branches d’arbres pour les mains, et formez la forme du visage en faisant des petits points avec une teinte noire. Pour les accrocher, fixez sur le culot de chaque ampoule des cordons.