Idées

12 idées pour habiller avec brio les fenêtres

Pour des fenêtres qui font rêver !

Pour apporter de la lumière dans la maison, les fenêtres sont indispensables. Il est carrément impossible de les ignorer en matière de déco. On peut les décorer et les habiller pour en faire de véritables atouts dans chacune des pièces de l’habitation. Si vous voulez enchanter votre intérieur et redonner du peps à vos fenêtres, voici de belles inspirations qui pourront vous être utiles.

1.L’habillage de vos fenêtres avec des panneaux de tissu sur rail

1

Si vous avez d’immenses fenêtres ou des portes-fenêtres, l’habillage avec des panneaux de tissu sur rail est parfait. Cela consiste à réaliser un système de rails où seront installés les panneaux de tissu. Unie, à motifs, diaphane, opaque… l’étoffe que vous allez choisir ainsi que le nombre de panneaux et leur position sur le rail vont sûrement apporter un jeu d’ambiance qui va complètement rehausser la décoration de la pièce.

2.L’habillage de vos fenêtres avec le store diaphane blanc

2

Les fenêtres avec le store diaphane blanc sont faites de lattes souples de tissu diaphane insérées entre deux toiles fines. Grâce à son système à rouleau, vous pourrez ajuster le rideau en position fermée ou semi-ouverte suivant l’intensité de lumière que vous souhaitez ou du niveau d’intimité que vous cherchez. Pour embellir encore plus vos fenêtres, vous pourrez installer des rideaux à motifs de chaque côté.



3.L’habillage de vos fenêtres avec des rideaux en arche

3

Si vous avez des fenêtres en arche ou en demi-circulaire, vous avez de nombreuses possibilités pour les habiller. Laissez-vous succomber par les rideaux qui épousent à merveille la forme de vos fenêtres. Pour cela, vous devrez confectionner des rideaux sur mesure suivant la dimension de vos fenêtres. Pour apporter un peu de cachet à votre intérieur, ne camouflez pas le système d’ancrage, mettez-les plutôt en valeur avec de jolies attaches.

4.L’habillage de vos fenêtres avec les persiennes

4

Qu’importe le style de votre intérieur, sachez que les persiennes s’adaptent à tous les décors. Elles évoquent le chic d’autrefois et le romantisme dans une maison qui prône la décoration classique. Avec elles, vous pouvez couvrir toute la fenêtre ou seulement une partie. Quand elles se ferment, les lattes horizontales en PVC ou en bois vont empêcher les rayons du soleil de passer.

5.L’habillage de vos fenêtres avec des feuilles

5

Pour une parfaite transition entre la maison et le jardin, il y a le rideau avec des feuilles en polypropylène qui se clippent les uns sur les autres. Pour les fixer sur les fenêtres, ils se suspendent avec un filin et des crochets. Ce rideau camouflage changera complètement le décor de votre intérieur.



6.L’habillage de vos fenêtres avec le store diaphane noir à rouleau

6

Si vous cherchez un habillage de fenêtres synonyme de discrétion et de délicatesse, il n’y a rien de mieux que le store diaphane noir à rouleau. C’est sûr que cette toile qui mêle à la perfection les rayures noires, tantôt diaphanes tantôt opaques, embellira votre maison. Son côté graphique avec ses lignes horizontales est un élément décoratif à part entière.

7.L’habillage de vos fenêtres avec un puzzle fleuri

7

Pour un peu de fantaisie, préférez habiller vos fenêtres avec un puzzle fleurs pour vous offrir de l’intimité sans renoncer complètement à la vue ni à la lumière. Cet habillage en puzzle est à fixer avec des punaises sur l’ouvrant des fenêtres. Avec ça, vous pourrez enjoliver vos ouvertures comme vous le voulez grâce à leur forme modulable à l’infini. Certes, c’est très beau, mais le petit hic, c’est que ce sont des guirlandes de papier, donc éphémères.

8.L’habillage de vos fenêtres avec des rideaux plein jour

8

Pour habiller les immenses fenêtres qui couvrent tout un mur entier, misez sur les rideaux plein jour pour amener le soleil à l’intérieur de votre maison. Privilégiez le tissu diaphane pour une atmosphère à la fois apaisante et douce. Vous avez le choix entre les panneaux en anneaux qui glissent sur une tringle ou les rideaux classiques avec des plis pour camoufler la tringle.



9.L’habillage de vos fenêtres avec le store solaire électrique

9

Le store solaire électrique offre un réglage à distance grâce à sa télécommande. C’est très pratique, mais aussi, ça rehausse l’ambiance de la pièce, surtout si elle est moderne et urbaine. C’est une option éco-énergétique intéressante, car il empêche le soleil d’envahir toute la maison. Si ce modèle vous tente, sachez que le choix est vaste pour satisfaire toutes vos attentes.

10.L’habillage de vos fenêtres avec le store romain

10

Les fenêtres de style store romain allient à merveille l’apparence d’une draperie à la commodité d’un store. Les modèles sont diversifiés, mais aussi, il est possible de réaliser des stores romains sur mesure qui s’adaptent à un style unique. Si vous voulez opter pour ce type d’habillage, le système de filage et le revers du tissu seront visibles à l’extérieur.

11.L’habillage de vos fenêtres avec le rideau de fils spaghetti

11

Pour une décoration très esthétique, il vaut mieux préférer les rideaux de fils spaghetti. En plus de rappeler les années 60, ils ajoutent du mouvement et de la folie à votre décoration. Vu qu’ils laissent la lumière passer, vous pouvez le combiner avec une toile sur rouleau ou un store en bois. Pour pimenter le décor, les couleurs sont multiples allant du noir, du blanc, en passant par le jaune et le violet jusqu’au fuchsia.

12.L’habillage de vos fenêtres avec le store en bois et les rideaux passe-tringle

12

Décorer une fenêtre en saillie n’est pas simple en raison de sa forme. Pour l’habiller comme il se doit, apportez-y différentes formes de rideaux : les stores en bois assurent plus d’intimité, les panneaux de rideaux bordent les côtés et la tringle accueille les rideaux passe-tringle en toute transparence.