Astuces

12 idées pour gagner encore plus d’espace

« Petit espace » ne signifie pas toujours vivre à l’étroit loin du confort !

L’aménagement d’une petite pièce se révèle souvent comme un véritable défi. Parce que la surface des maisons et des appartements n’est pas infinie, il faut ruser afin d’optimiser l’espace et de gagner quelques mètres carrés. Aussi, vous pouvez opter pour des astuces simples, en passant par les mobiliers « gains de place » aux rangements malins jusqu’aux cloisons et autres. Voici 12 solutions astucieuses pour aménager spacieusement son intérieur.

1.Les meubles multifonctions

1-lit multi fnction

Les canapés-lits se découvrent en plusieurs styles, prix et couleurs. Mais vous pouvez faire mieux, car il existe également des types de lits qui se déclinent en vrai petit dressing avec des étagères et des tiroirs. De nombreux modèles sont disponibles, autant pour une chambre d’enfant que pour celle des adultes.

2.Un système de rangement

2-système de rangement

Plutôt que de miser sur des meubles de rangement dispersés dans toute la maison, vous pourrez préférer un seul d’une taille beaucoup plus importante. Celui-ci pourra s’installer sur la totalité d’un mur, comme ça, il ne prendra pas beaucoup de place, vu qu’il se trouve qu’à un seul endroit. Vous épargnerez ainsi quelques mètres carrés supplémentaires.



3.Des espaces encastrés

3-espaces encastrées

En investissant les moindres recoins disponibles avec une bonne dose d’imagination, vous pourrez gagner de précieux mètres carrés. Un simple renfoncement dans un mur se transformera en un espace lit cosy et design à souhait. Une solution pratique et créative qui permet non seulement de libérer de l’espace au sol dans une chambre trop étroite, mais également de donner du cachet à une pièce trop classique.

4.Des étagères partout !

4-des étagères partout

Pour prendre possession de tous les espaces disponibles, sachez que tous les recoins de la maison peuvent être utilisés pour optimiser le rangement. Placez des meubles dans les renfoncements de la maison, et n’hésitez pas à utiliser la surface en hauteur pour multiplier la capacité de rangement. Vous pouvez également miser sur des étagères murales dans des tailles et des styles différents, et même dans des matériaux diversifiés. Avec quelques touches d’originalité et de couleurs, votre petit espace aura son lot de déco très perso !

5.Le mur végétal

5-mur-vegetal-palette-bois-interieur

Même dans un petit espace, vous pouvez avoir votre coin vert. L’astuce, c’est d’opter pour un mur végétal avec vos plantes préférées ainsi, votre intérieur aura droit à sa touche de verdure. De même que vous pouvez aussi le faire à l’extérieur si vous disposez d’une petite terrasse ou d’un balcon. Avec quelques palettes, le tour est joué ! Vous pouvez alors vous atteler au jardinage en choisissant vos plantes favorites : à fleurs, aromatiques…



6.Choisissez du sur-mesure

6-sur mesure

Dans le cas de pièces biscornues ou de type couloir, c’est-à-dire tout en longueur, la meilleure solution est encore d’opter pour un mobilier réalisé sur mesure de manière à obtenir un élément de décoration qui se fond parfaitement dans la pièce. Ainsi, un lit littéralement emboîté dans le fond d’une pièce permettra de rééquilibrer une chambre trop étirée tout en offrant des rangements supplémentaires intégrés.

7.Partagez une pièce

7-partager une pièce

Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour que vos enfants aient chacun leur chambre, pas de panique ! Installez-les dans la même pièce en prenant soin de séparer les espaces avec des panneaux japonais ainsi, vous créerez deux univers distincts pour chaque enfant dans une même pièce. C’est une astuce pratique et originale, de plus, le panneau japonais apportera une touche déco supplémentaire.

8.Exploitez l’espace sous l’escalier

8-sous escalier

Pour l’espace disponible sous l’escalier, vous pourrez opter pour des rangements qui s’installent sous les marches toujours dans le but d’utiliser tous les mètres carrés. Jouets, chaussures, manteaux, vestes, parapluies… y trouveront place. Ainsi, vous ne perdrez aucun espace libre. Mieux encore si vous transformez cette zone en un petit coin cosy où vous pourrez vous détendre en lisant vos bouquins préférés. Avec quelques coussins disposés au sol, vous l’aurez votre coin lecture !



9.Préférez les portes coulissantes

9-porte coulissante

Les portes traditionnelles requièrent un espace de débattement supplémentaire pour qu’elles puissent s’ouvrir et se fermer sans aucun encombre. Fini le temps où les portes claquaient, faites désormais place aux portes coulissantes pour moins de bruit et surtout pour gagner plus de place. La circulation sera d’autant plus fluide, sans parler de l’aspect contemporain que la porte marque par sa seule présence.

10.Jouez avec la hauteur

10 -etagere-plafond-1024x814

Si vous avez une belle hauteur sous plafond, profitez-en pour dégager le sol en installant des rangements très hauts. Vous pouvez fixer des étagères près du plafond pour ranger quelques livres et objets déco supplémentaires sans perdre aucune place. Si par contre, vous n’avez pas de hauteur, vous pouvez en prendre astucieusement en jouant la carte du « terre à terre ». Pour cela, posez tous vos meubles au plus près du sol afin de créer une fausse impression de hauteur sous plafond. Côté coloris, misez également sur la sobriété avec un camaïeu de blanc et beige rehaussé de quelques touches pastel.

11.Multipliez les miroirs

11-mirroir

Quels que soient vos problèmes d’aménagement, les miroirs font partie des points faciles à mettre en place afin d’agrandir virtuellement l’espace d’une pièce. Ils constituent des alliés de taille lorsque vous disposez de petites pièces. D’ailleurs, ils fonctionnent dans toute la maison, qu’il s’agisse de la chambre à coucher, de la salle de bain, du salon… Pour apporter de la profondeur dans votre intérieur, vous pouvez les disposer au mur ou tout simplement les déposer à ras le sol pour un brin déco loft.

12.Essayez la déco minimaliste

12-chambre-minimaliste-blanche-grise-mur-lumineux

Le « minimalisme design » s’adapte trop bien aux petits espaces, et notamment à la  chambre à coucher. Optez donc pour un aménagement monacal, mais de qualité en repeignant vos murs en blanc. Vous pouvez inviter dans la pièce un simple sommier rehaussé par du linge en lin et une chaise design. Si vous voulez surprendre et détourner le regard des dimensions restreintes de la chambre, un sol en noir conviendra parfaitement.