À faire soi-même

12 façons étonnantes de recycler les parpaings



Aménagez votre intérieure avec des parpaings !

Les parpaings, une fois recyclés, peuvent être transformés de manières différentes pour égayer votre maison. Une fois métamorphosés en divers meubles, ils trouveront leurs places dans votre salon, dans votre chambre ou encore sur votre balcon. Piquez ces idées vraiment étonnantes si vous voulez apporter du punch dans votre décor !

1.Une belle table de nuit

b

S’il vous manque une table de nuit, tournez-vous vers vos vieux parpaings à gros trous. Trois briques de béton juxtaposées les uns sur les autres suffisent pour monter votre table de chevet. Il apportera du piquant dans votre chambre à coucher. Les espaces vides feront office de rangement, parfait pour un pot de cactus et pour les bouquins, tandis que le dessus accueillera la lampe de chevet, et pourquoi pas une belle vase ?

2.Un très joli sommier

j

Le sommier en parpaing ! Vous avez déjà essayé ça. Sinon, laissez vous tenter, car c’est très beau ! Prenez des parpaings de même taille et de même forme, assemblez-les, et mettez le tout dans votre chambre à coucher. Il ne manque plus que le matelas, les oreillers, les couettes, et vous serez vite dans les bras de Morphée ! Le petit plus avec ce sommier, c’est que vous aurez de petits compartiments sous votre vit où vous pourrez mettre des livres et autres.



3.Un bureau sur-mesure

k

N’allez pas loin si vous désirez avoir un petit espace de travail dans votre maison. Avec les parpaings, vous pourrez réaliser un bureau personnalisé et stylé. Vous aurez besoin de 4 blocs de béton et d’une planche en bois pour créer votre bureau sur-mesure. Vous mettrez dessus votre ordinateur portable, une plante pour égayer l’espace, et tout ce dont vous aurez besoin pour travailler. Avec ça, vous aurez également plein de petites alvéoles qui serviront de rangement. En passant, n’oubliez pas la chaise ! Ce sera vraiment un coin tranquille pour bosser !

4.Une table TV très créative

DSC05647

La table TV ne sera plus un problème, car vous en aurez désormais en utilisant les parpaings. Vous aurez besoin de quelques parpaings et de quelques planches en bois laquées pour réaliser votre table TV. Placez les briques de façon à ce que vous obteniez une table, insérez entre les parpaings une planche en bois qui servira d’étagère, et c’est fini. Le haut accueillera le poste téléviseur, et divers objets de décoration, le milieu sera réservé pour le lecteur et les petits subwoofers, tandis que la partie au sol sera pour les paniers de rangement.

5.Une très belle table basse

p

Changez de table basse ? N’y pensez pas avant d’avoir vu cette idée créative. Vous aurez la possibilité de vous offrir une très belle table basse sans payer un rond avec 4 parpaings alvéolaires et du verre. Assemblez-les pour avoir votre meuble. Pensez bien à coller le verre et les parpaings pour que ça ne tombe pas facilement. Ce qui est sûr, c’est que ça donnera tout de suite du caractère à votre salon.



6.Une bibliothèque vraiment top

3459e1638a807d1ebbc13593e16e4a7e

Avec les tonnes de livres qui traînent dans la maison, vous ne rêvez que d’une chose : avoir une bibliothèque pour les ranger. Vous pourrez réaliser votre souhait sans sortir de votre maison et sans débourser le moindre sou. Mais comment ? Vous vous dites. La réponse est simple, avec l’aide des parpaings et des planches de bois laquées. Accolez bien vos briques au mur, et insérez entre chacune d’elle une planche. De cette façon, vous aurez plusieurs étagères où ranger vos bouquins. Faites-en au nombre d’étagères que vous voulez, même jusqu’au plafond.

7. Un cloison de style industriel

cloison-perforé-parpaing-sépare-salon-bureau-à-domicile

Avec les parpaings, en deux temps trois mouvements, vous aurez de beaux mobiliers qui agrémenteront vos décors, tels est le cas des blocs de ciment transformés en une superbe cloison. Un petit assemblage de parpaings laissés par vos ouvriers, et vous pourrez séparer une grande pièce en deux pièces indépendantes. Et dire que vous avez failli rater cette petite merveille en pensant jeter vos briques de béton !

8.Une plantation hors du commun

a

Pour votre coin de verdure, laissez les parpaings alvéolaires l’embellir. Pour transformer ces briques de béton en jardinières, ce n’est pas compliqué ! Vous n’avez qu’à assembler quelques parpaings inutiles pour faire en sorte d’avoir un grand bac à fleurs, et c’est terminé. Vous n’avez plus qu’à ajouter des terres et à semer vos végétaux préférés. Un arrosage quotidien, et la verdure se verra d’ici quelque temps !



9.De jolis pots de fleurs

0f6bb97a94edd92e498e14c26a651eb5

Les pots de fleurs, vous n’en avez pas assez, pourtant, vous aimerez que vos plantes aient chacun son pot pour mieux s’épanouir et fleurir ? Ce qu’il vous faut est certainement les parpaings. Ces briques qui disposent de plusieurs cavités peuvent très bien se métamorphoser en pots de fleurs. Prenez vos parpaings, assemblez-les, et mettez-les dans votre jardin. Une fois que c’est fait, remplissez chaque alvéole de terreaux, et plantez dedans vos végétaux. Pour ajouter du charme à ce nouveau mobilier de jardin, n’hésitez pas à le peindre de différentes couleurs.

10.Une commode d’extérieur vraiment unique

g

Pour avoir une commode sensas’, craquez sur les parpaings recyclés. Quelques briques de parpaings superposées les unes sur les autres, et vous aurez une superbe commode. Faites place à votre imagination pour placer ces briques de ciment, et pour que vous ayez un mobilier qui fait des envieux et des envieuses. Sur le dessus, vous pourrez mettre une planche en bois laquée pour accueillir tout ce qui vous est nécessaire quotidiennement.

11.Des canapés futons originaux pour terrasse

740_espacebuzz54bccfc305101

Pour décorer la terrasse avec des bancs originaux, misez tout sur les parpaings. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin de bricoler, car il suffit que vous rassembliez des blocs de béton alvéolaires pour obtenir un banc. Sur le dessus, vous mettez simplement un matelas et des coussins moelleux avec de jolis motifs qui invitent à la détente. Surtout, laissez les parpaings comme ils sont, car c’est ce qui fait leur charme. S’il vous reste encore des briques de ciment, créez vous-même un foyer extérieur au milieu de vos nouveaux bancs. Il ne reste plus qu’à inviter les amis pour une soirée barbecue !

12.Un éclairage d’extérieur remarquable

1632

Pour les soirées en famille ou entre amis que vous passez dans le jardin, vous devrez avoir un bon éclairage pour bien illuminer votre espace de verdure. Si vous ne voulez pas investir, vous pourrez concocter un éclairage très original avec vos parpaings. Rassemblez quelques briques de ciment, et dans les cavités, vous mettrez de petites bougies qui vont grandement apporter de la lumière dans votre jardin.