Idées

11 façons de relooker l’escalier



Mettez en valeur votre escalier avec ces 11 astuces brios !

Trait d’union incontournable entre les niveaux, l’escalier tient tout aussi un rôle prépondérant dans votre déco. Qu’il soit placé bien en évidence au milieu d’une pièce ou qu’il se fasse un peu discret à l’extrémité du salon, misez sur ces astuces simples et peu coûteuses pour donner un coup de jeune à ce lieu de passage. Il pourra même devenir le véritable chef-d’œuvre de votre intérieur.

1.De belles plantes pour une petite touche de verdure

diy-plantes-escaliers

Les fleurs et les plantes ont toujours apporté une essence de bien-être par leur verdure et leur fraîcheur. De plus, elles peuvent être parsemées un peu partout, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. En installant quelques-unes sur vos marches ou sur la rambarde si la montée en est dotée, vous apporterez en même temps de la couleur et de la vie à votre décor. Cette astuce est recommandée pour les escaliers qui s’ouvrent sur un semi-étage ou qui comportent des renforcements dans le mur. Si vous êtes un authentique amoureux de la nature, pourquoi ne pas créer un véritable espace de verdure ?

2.Misez sur l’éclairage

 T3C311111-300x300

Vous pouvez jouer sur l’éclairage pour personnaliser votre escalier. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups, car vous sécuriserez la montée et en même temps, vous apporterez une touche d’élégance considérable. Si vous avez des murs en pierre apparent, vous pouvez choisir des suspensions vintages pour rehausser votre escalier, certainement, il aura plus de charme. Vous pouvez aussi opter pour des appliques murales pour avoir plus de luminosité. Pour un style très contemporain et bichonné, des LEDS installés directement dans les murs seront d’un grand chic.



3.Du carrelage pour les marches

carreleur_img_8472jpg_normal_800_galerie_ph_wrnkb4f210816f3653

La façon la plus originale de relooker l’escalier est la marche carrelée. Le choix est vaste en ce qui concerne le carrelage, vous pourrez donner un style tout à fait unique à votre escalier. Si vous avez des murs aux couleurs un peu forts, vous pouvez l’adoucir avec des carreaux d’une nuance plus atténuée, et vice-versa. Vous pouvez aussi afficher une ligne plus sophistiquée en optant pour un carrelage irrégulier ou à motifs graphiques. Si vous avez un escalier entièrement en béton, mais d’allure peu banale, vous pourrez le recouvrir d’une belle mosaïque aux teintes douces et claires, mais avec un fini brillant.

4.Repeindre les marches

couleur-peinture-escalier-mur-blanc

Pour changer l’aspect de votre escalier d’une manière économique et sans gros travaux, vous pourrez repeindre les marches en jouant sur les coloris. Laissez votre inspiration vous guider, il n’y a aucune limite de combinaisons, mais sachez alterner les tons vifs et doux. Vous pourrez aussi peindre les marches de teintes chaudes et laisser les contremarches en blanc. L’effet de surprise est garanti.

5.Les stickers décoratifs

Incroyable-bricolage-drôle-Art-Graffiti-Rat-étage-escalier-Stickers-muraux-personnalité-créative-de-bande-dessinée-mignon

Éléments phares de la déco d’intérieur moderne, les stickers s’incrustent un peu partout. Simples et pratiques, ils peuvent aussi se commander sur mesure. Vous pourrez radicalement changer le style de votre escalier en apposant des stickers sur les contremarches, ou bien en les collant sur le mur. L’escalier sera bien visible dès l’entrée même de la pièce.



6.Des livres empilés pour mettre le paquet !

IAqYhIbFAtANDafOvLeoRQfvfhw

De simples petits entassements de livres sur chaque marche garantiront une atmosphère très originale et chaleureuse dans votre intérieur. Vous aurez un escalier personnalisé et plein de vie en misant sur des grands livres aux couvertures gracieuses. Pour renforcer son effet, placez une bibliothèque juste à proximité de l’escalier.

7.Des photos pour un escalier personnalisé

ob_0af9ab_creative-design-ideas-for-hanging-fami

Donnez plus de caractère à ce lieu de passage en accrochant sur le mur qui le longe de beaux clichés ou des tableaux. Veillez à choisir des cadres adaptés à votre style. Vous pouvez espacer les photos à votre guise du moment qu’elles vous touchent. Pour des effets plus amplifiés, vous pourrez vous appuyer sur la chronologie, par exemple en partant des plus anciennes photos en bas de l’escalier pour en finir avec les plus récentes une fois arrivé en haut. Ainsi, vous vous amuserez à remémorer vos plus beaux souvenirs tout en passant les marches. 

8.Des rangements sous l’escalier

idee-rangement-escalier-pratique

Pour un escalier personnalisé et sur mesure, aménagez son dessous en y installant un espace de rangement. De simples colonnes dressées en étagères suffisent pour le mettre en valeur et permettent d’optimiser au maximum l’espace. De plus, les rangements supplémentaires sont toujours les bienvenus dans la maison.



9.De la moquette pour un escalier veloutée

117

Quoi de plus tendance qu’un escalier recouvert de moquette ! D’autant plus que si le palier à l’étage ou le rez-de-chaussée en sont revêtus. Cela donnera plus de chaleur et de cordialité dans votre intérieur tout en garantissant la sécurité contre les éventuelles glissades.

10.Des paliers dignes d’un palais

Hamaide/Marius B/Beaureceuil (13)

Si vous disposez d’un escalier assez large et doté d’un palier, vous pourrez optimiser votre déco intérieur en l’exploitant. Il existe de nombreuses façons pour le mettre en exergue. Que cela puisse s’agir d’un statut original, d’une plante imposante, d’une grosse jarre ou même d’une fontaine, il donnera encore plus de magnificence à votre escalier. Pour renforcer la perspective à la montée de l’escalier, placez un objet déco ou même un meuble sur la dernière marche, ceci permettra aussi de mettre en valeur cet accessoire.

11.Un escalier à thème

escalier-suspendu-bois-grandes-marches-de-bois-massif

Pour un escalier des plus originaux, vous pourrez orienter votre déco selon une thématique bien précise. De grosses vases, des sculptures en papier, des tableaux en pailles et de petites étagères en bambou apporteront une touche asiatique. Si vous disposez de marches en bois rustiques, vous pouvez y apposer quelques plantes, des paniers tissés en matériaux naturels, des bouteilles pour avoir une déco champêtre. Pour une ambiance résolument marine, installez du jonc de mer sur les marches, de gros coquillages un peu partout et des miroirs ronds sur le mur en guise de hublot.